Anatèm, Neal Stephenson

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 27 février 2020 à 10:31

rmd a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Le bilan est simple, sur Anatèm on est à l'équilibre, voire on dégage une petite marge (hors poche),


Cool, tu vas pouvoir faire le cycle baroque !

(j'ai le droit de rêver)


Je vais pas refaire les calculs, mais en dessous d'un bassin de lecture de 20 000 personnes c'était pas jouable.
Il faudrait faire un crowfunding pour lever les 85 000 euros (environ) du coût de traduction.
C'est pas chez Albin Michel que je vais faire ça.
le problème en édition disons classique c'est l'attrition d'un tome à l'autre, elle est de plus 50% actuellement sur quasiment toutes les trilogies dont j'étudie les chiffres GFK.
Sinon, niveau ventes, Mage de bataille T1 est largement passé devant Anatèm T1. Dragons rule !

GD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar M » 27 février 2020 à 10:37

85000 de frais de traduction ? Le cycle est si monstrueux que ça ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 27 février 2020 à 10:38

M a écrit :85000 de frais de traduction ? Le cycle est si monstrueux que ça ?


Oui et c'est pas au tarif ATLF, ou là on péterait allégrement les 100 000 je pense.

GD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Erwann » 27 février 2020 à 10:52

M a écrit :85000 de frais de traduction ? Le cycle est si monstrueux que ça ?

Ce sont trois romans de plus de 2 millions de signes chacun. (À titre de comparaison, Trop semblable à l'éclair ne compte "que" 1,2 millions de signes.)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar M » 27 février 2020 à 11:55

Ouch !!!
Je ne connais pas ce cycle. Mais là, ça parait plus que compliqué financièrement.

Le cycle s'est bien vendu aux Etats Unis ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Herbefol » 27 février 2020 à 16:19

Rapide tour sur Kobo.com sur les VO :
- Anathem : 333.000 mots
- Quicksilver (Baroque Cycle 1) : 400.000 mots
- Confusion (Baroque Cycle 2) : 356.000 mots
- The System of the World (Baroque Cycle 3) 385.000 mots
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar saimonax » 12 mars 2020 à 15:00

J'ai laissé un peu refroidir.
Et je reste un peu sur ma faim.
L'effort demandé en début de livre pour appréhender le langage n'est pas récompensé comme il le devrait. Car une fois dépassée la mise en abyme maline, lors de la mise en contexte (qui arrive vers les pages 80 / 100), et à l'aide du glossaire présent dans le second tome, et la mise en place de l'univers passionnant et de ses implications éthiques (elles mêmes liées à la langue), le roman devient finalement un roman d'aventure assez classique.
Avec ce gros problème présent dans tout les livres de Stephenson, qui est qu'il s'attache trop à ses personnages. Il s'y attache au prix d'un forçage dans le fil de l'histoire, qui tend à les faire apparaitre (les fils) et du coup ça fait complètement retomber la tension - la tension et l'émotion, puisqu'il faut s'astreindre, en tant que lecteur, a accepter une espèce de déroulé improbable car "bienveillant". Les guillemets ne sont pas ironiques, ils soulignent ce qui déçoit : la crédibilité. Pourquoi s'efforcer de construire un univers aussi touffu et riche pour l'anéantir dans le déroulé d'une action aussi malvenue qu'invraisemblable ?
Le travail sur la langue en devient après-coup superficiel, car au service d'une histoire qui l'est devenue elle-même, car beaucoup trop didactique - quelle ironie.
Cela reste du très bel ouvrage, car les moments épiques et profonds sont légions, mais, bon, tout ça pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar saimonax » 01 septembre 2020 à 10:37

C'est marrant comme ce livre infuse lentement.
J'ai presque envie de le relire, son univers me manque un peu, bien que je sache les défauts qu'il contient.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 novembre 2020 à 08:00

C'est pour ma culture a écrit :Bref, anatèm est un énorme pavé dont on n’est pas toujours sûrs de voir le bout, mais qui procure ses moments de pur bonheur, souvent intellectuel mais pas que.


Anatèm de Neal Stephenson sur le blog C'est pour ma culture - critique doublée sur Babelio où elle est plus agréable à lire.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »