Anatèm, Neal Stephenson

Avatar de l’utilisateur
Anudar
L'équipe du Bélial'
Messages : 60
Enregistré le : 06 octobre 2018 à 08:38
Contact :

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Anudar » 30 mai 2019 à 21:14

Ce qui me vient à l'esprit quand je lis cette comparaison, c'est peut-être le caractère quasi post-humain de certains personnages dans les deux cas. Les avots millénariens et les Révérendes Mères du Bene Gesserit, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 mai 2019 à 22:12

Jeffx a écrit :Autant Le Nom de la Rose ça matche bien pour moi, autant je ne comprend pas du tout le lien qu’il pourrait y avoir avec Dune...


C'est un article qui a paru en presse généraliste, je ne suis pas Michel Valentin et je n'en ai pas parlé avec lui, mais il me semble que c'est le biais qu'il a trouvé pour parler de livre-univers. En tout cas, je le comprends comme ça.
Il y a aussi l'utilisation que Neal Stephenson fait des épigraphes qui peut rappeler Dune.
Après, si vraiment il fallait ajouter une référence SF au Nom de la rose, personnellement j'aurais mis Un Cantique pour Leibowitz qui est évidemment bien moins connu (du grand public) que Dune.

GD
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Jeffx » 30 mai 2019 à 22:25

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :C'est un article qui a paru en presse généraliste, je ne suis pas Michel Valentin et je n'en ai pas parlé avec lui, mais il me semble que c'est le biais qu'il a trouvé pour parler de livre-univers. En tout cas, je le comprends comme ça.
Il y a aussi l'utilisation que Neal Stephenson fait des épigraphes qui peut rappeler Dune.
Après, si vraiment il fallait ajouter une référence SF au Nom de la rose, personnellement j'aurais mis Un Cantique pour Leibowitz qui est évidemment bien moins connu (du grand public) que Dune.
GD


C'est clair qu'Un Cantique pour Leibowitz matche encore mieux que tout le reste, même que le Nom de la Rose.
Comme tu dis de toute façon on est dans un article de presse généraliste, il faut bien trouver des images qui parlent aux lecteurs.
Et puis on ne peut que te souhaiter de vendre autant d'Anatèm qu'il y a eu de Dune vendus... :-)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 juin 2019 à 14:33

Anatèm choix des forumeurs pour le prix planète-SF 2019

"Ce choix collectif maintenant connu, le cercle plus restreint des Jurés du Prix va rapidement sélectionner par un scrutin interne les trois autres livres qui composeront la short-list définitive (qui sera publiée sous peu) sur laquelle le jury délibèrera pour attribuer le Prix Planète-SF des Blogueurs 2019."

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar JDB » 08 juillet 2019 à 05:58

En week-end à Limoux pour des agapes dinosauriennes avec Jean-Luc Rivera et d'autres, je suis passé devant la librairie Cantet, dont j'ai examiné la vitrine.
Conclusion: petite librairie de chef-lieu de canton faisant des efforts pour présenter une très grande variété de titres. Trois livres d'imaginaire dans le lot: le dernier George R.R. Martin,Les Furtifs et le tome 1 d'Anatèm.
Ça, c'est de la mise en place.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Apophis » 08 juillet 2019 à 10:09

Cela me rappelle une remarque entendue dans le podcast Dream on : pour le paraphraser, l'intervenant disait en gros que le réseau de diffusion d'Albin Michel était si puissant que même chez un marchand de journaux du fin fond de l'Ardèche (et pour y avoir passé du temps, oui, c'est sauvage), on trouvait deux bouquins, le Guide du routard... et un AMI.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Erwann » 08 juillet 2019 à 10:15

Apophis a écrit :Cela me rappelle une remarque entendue dans le podcast Dream on : pour le paraphraser, l'intervenant disait en gros que le réseau de diffusion d'Albin Michel était si puissant que même chez un marchand de journaux du fin fond de l'Ardèche (et pour y avoir passé du temps, oui, c'est sauvage), on trouvait deux bouquins, le Guide du routard... et un AMI.

Même remarque concernant Luxembourg, où j'ai fait un saut mi-juin : à la librairie Ernster, la plus grosse de la ville, le rayon SF est minuscule (à peine un mètre linéaire), mais j'y ai vu un AMI (Terminus, en l'occurrence).
Avatar de l’utilisateur
Anudar
L'équipe du Bélial'
Messages : 60
Enregistré le : 06 octobre 2018 à 08:38
Contact :

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Anudar » 10 juillet 2019 à 11:01

Apophis a écrit :Cela me rappelle une remarque entendue dans le podcast Dream on : pour le paraphraser, l'intervenant disait en gros que le réseau de diffusion d'Albin Michel était si puissant que même chez un marchand de journaux du fin fond de l'Ardèche (et pour y avoir passé du temps, oui, c'est sauvage), on trouvait deux bouquins, le Guide du routard... et un AMI.

J'avoue ne jamais mettre les pieds chez le marchand de journaux du village à proximité duquel je passe mes vacances, mais à l'occasion j'irai jeter un coup d’œil à leurs livres... s'ils en ont. Histoire de vérifier ça.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar M » 10 août 2019 à 16:24

Profitant des vacances pour rattraper mon retard, je me retrouve plutôt béni. J ai lu Diaspora il y a peu et la je suis dans le dernier droit d Anatèm. Diaspora c est énorme mais à mon goût Anatèm est encore un cran au dessus.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar FeydRautha » 30 septembre 2019 à 10:49

"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »