Anthologie Dimension Technosciences @venir (Rivière Blanche)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Anthologie Dimension Technosciences @venir (Rivière Blanche)

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 22 août 2018 à 11:42

L’Anthologie Dimension technosciences @venir, que j’ai eu l’honneur de coordonner avec Thierry Bosch du LAAS-CNRS, sortira le 01 septembre (en numérique) et début octobre (en papier) aux éditions Rivière Blanche… Voici la 4° de couve…

Les technologies de l’information renforceront-elles le pouvoir des multinationales au détriment des libertés individuelles ? Quelles voies s’ouvrent devant les biotechnologies : le transhumanisme, l’accès universel à la santé ? Les neurotechnologies engendreront-elles une humanité augmentée, mais finalement déshumanisée ? Les développements de la robotique sont-ils les prémices de la guerre de l’homme contre la machine ? Les agro-industries permettront-elles de relancer les capacités de production de la planète malgré le réchauffement climatique ? La conquête spatiale va-t-elle ouvrir une nouvelle ère de colonisation pour l’humanité ?
Tous les contributeurs de cette anthologie, nouvellistes de science-fiction ou chercheurs es sciences, nous invitent à nous poser ces questions afin d’anticiper le monde que les technosciences mettront en place pour les générations futures.

Textes recueillis par Thierry Bosch & Jean-Claude Dunyach, présentés par le LAAS-CNRS
Textes de Pierre Bordage, Lionel Davoust, Sylvie Denis, Catherine Dufour, Silène Edgar, Raphaël Granier de Cassagnac, Xavier Mauméjean, Olivier Paquet et Jean-Louis Trudel, prolongés par des articles de scientifiques du LAAS.
Article érudit de Francis Saint-Martin et postface de Roland Lehoucq
Illustrations intérieures de Barbara Quissolle

L'anthologie numérique est déjà en précommande sur diverses plates-formes de vente, dont celle commençant par un A... Il y aura une table ronde sur cette anthologie lors des Utopiales.

Les auteurs et moi espérons qu’elle vous donnera quelques bons moments de lecture !

Je vous poutoune,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Anthologie Dimension Technosciences @venir (Rivière Blanche)

Messagepar FeydRautha » 22 août 2018 à 12:03

Intéressant, merci de l'info !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Anthologie Dimension Technosciences @venir (Rivière Blanche)

Messagepar yogo » 10 mai 2019 à 17:29

Tombé dessus par hasard, j'ai trouvé original le concept de l’éclairage scientifique après chaque nouvelle. Le côté Réalité vs Imaginaire m'a attiré. A suivre...

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Anthologie Dimension Technosciences @venir (Rivière Blanche)

Messagepar ubikD » 10 mai 2019 à 19:04

ça me donne envie de relire du M. J. Harrison.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Anthologie Dimension Technosciences @venir (Rivière Blanche)

Messagepar Aldaran » 11 mai 2019 à 00:52

ubikD a écrit :ça me donne envie de relire du M. J. Harrison.

Des titres ?
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Anthologie Dimension Technosciences @venir (Rivière Blanche)

Messagepar ubikD » 11 mai 2019 à 08:31

Surtout une illustration de couverture semblable. ;)

Ps : "L'ombre du shrander" (une traduction du titre "Light", sortie morte d'une boîte de schrodinger).
Modifié en dernier par ubikD le 11 mai 2019 à 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Anthologie Dimension Technosciences @venir (Rivière Blanche)

Messagepar JDB » 11 mai 2019 à 09:43

Il fut un temps où je suivais avec ferveur les publications de M. John Harrison, surtout dans le registre de l'horreur moderne glacée et sophistiquée.
Je me souviens d'avoir discuté de Lightavec Gérard Klein, pour qui ce livre était totalement hermétique. Je lui ai dit alors, si ma mémoire est bonne, que la démarche de Harrison était celle d'un auteur de hard-science, mais vis-à-vis de l'alchimie, ce qui expliquait que Klein bloquait dessus.
Toujours si ma mémoire est bonne, il a été un temps question que je traduise The Course of the Heartpour Lunes d'encre, du temps où Gilles Dumay était à la barre, mais ça ne s'est pas fait. (J'avais déjà traduit la nouvelle à l'origine de ce roman.)
Harrison a écrit des nouvelles splendides, réunies dans un recueil intitulé Things That Never Happen.
Puis il a sorti un nouveau recueil, You Should Come With Me Now (2017), qui m'est tombé des mains. Il est parti dans une autre dimension, trop hermétique à mon goût.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Anthologie Dimension Technosciences @venir (Rivière Blanche)

Messagepar yogo » 16 mai 2019 à 21:16


Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »