Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar lonesome » 01 septembre 2018 à 16:27

tes pa trè janti...

Le livre doit surement être marqué par son temps. Je suis assez vieux pour avoir connu l'époque où il était plus que mal vu de lire de la bd ou de la sf. Je biberonnais à Starwars. La littérature jeunesse se limitait au pire au club des cinq? au mieux à quelques traductions d'auteurs anglo-saxon (Ron Dahl).
J'ai eu la chance d'avoir un prof de français en 5ème qui m'a fait lire ce livre (et d'autres : A la poursuite des Slans, Demain les chiens) qui m'ont fait découvrir que la sf était bien plus qu'un divertissement pour ado attardé.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Pyjam » 01 septembre 2018 à 17:20

Moi, je lisais français, mônsieur : j'avais désarçonné ma prof de français en lui disant que j'avais passé l'été à lire les œuvres de Jimmy Guieu, dont je lui faisais le résumé.

Elle était tout à la fois heureuse que j'ai autant lu et dubitative quant à mes choix.

J'avoue : préférer Jimmy Guieu à Daniel Keyes est peu défendable. Qu'importe ! :0)
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar lonesome » 01 septembre 2018 à 17:57

Moi mon côté p'tit con d'ado c'était plutôt avec les films, gallio, horreur; Starfix et Mad movies étaient mes bibles. Les jaquettes des cassettes faisaient hurler ma mère. Je n'ai jamais eu ce côté "rebelle" avec les livres...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Aldaran » 01 septembre 2018 à 21:02

yogo a écrit :
Aldaran a écrit :
yogo a écrit :Il faudrait que je le lise... mais les classiques qui font l'unanimité me font un peu peur, j'en sors souvent déçu !

N'hésite plus pour celui-ci. Je n'aime pas relire ou très (très) rarement, mais il existe deux exceptions :
Des fleurs pour Algernon et Replay, que j'ai lus plus de quatre fois chacun avec le même enthousiasme.

Aïe, tu prends le mauvais exemple avec Replay que j'ai trouvé moyen ;-)
Ah ! Ben vous êtes deux. Une ancienne collègue n'avait pas aimé non plus.
Sur une bonne trentaine d'années, je l'ai recommandé et offert des tas de fois et... ben, vous êtes deux. Je poursuis mon enquête.

Pyjam a écrit :Je crois que si l'on souhaite traiter certains thèmes, mieux vaut s'en tenir à une histoire vraie ou réaliste. Ça a beaucoup plus de force. Sinon on écrit un livre à thèse où une histoire abstraire sert une démonstration. On peut prétendre démontrer n'importe quoi avec ce principe, même l'inacceptable.
Je pense que pas mal d'auteurs ont un avis divergeant voire opposé.

Pyjam a écrit :J'ai trop l'impression que l'auteur cherche à manipuler émotionnellement le lecteur.
Je ne pense pas qu'il existe un seul auteur qui ne cherche pas à mener émotionnellement ses lecteurs où il veut.
Si je me trompe, effectivement, autant écrire des notices techniques...
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Le chien critique » 03 septembre 2018 à 10:29

yogo a écrit :

Aldaran a écrit :

yogo a écrit :
Il faudrait que je le lise... mais les classiques qui font l'unanimité me font un peu peur, j'en sors souvent déçu !


N'hésite plus pour celui-ci. Je n'aime pas relire ou très (très) rarement, mais il existe deux exceptions :
Des fleurs pour Algernon et Replay, que j'ai lus plus de quatre fois chacun avec le même enthousiasme.


Aïe, tu prends le mauvais exemple avec Replay que j'ai trouvé moyen ;-)

Ah ! Ben vous êtes deux. Une ancienne collègue n'avait pas aimé non plus.
Sur une bonne trentaine d'années, je l'ai recommandé et offert des tas de fois et... ben, vous êtes deux. Je poursuis mon enquête.

Nous sommes au moins trois. Tu peux m'ajouter à la liste de ceux qui n'ont pas apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 03 septembre 2018 à 11:17

lonesome a écrit :[...] la sf [est] bien plus qu'un divertissement pour ado attardé.


On m'aurait menti ? ^^
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Biro » 03 septembre 2018 à 14:16

En tout cas, je fais moi aussi partie des gens qui ont acheté ce livre plusieurs fois dans le seul but de le donner à une personne qui ne le connaissait pas au détour d'une discussion SF après un repas.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »