Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar ZRK » 29 mars 2023 à 13:10

Bien sympa mais une trop grosse part réservée à la fantasy et l'absence d'une partie fantastique/horreur (ou alors je l'ai loupée). Inégalité de traitement donc + absence de conseils de lecture approfondit genre des top 10 ou 5 d’œuvres incontournables pour chaque genre et sous genre avec résumé et mini analyse mais ce n'était pas le sujet du bouquin. En tout cas dans le genre, c'est surement un des plus précis (parfois même trop, j'étais perdu par moment mais pas un défaut au contraire car j'ai appris beaucoup notamment la création de genre en opposition à d'autre ce qui m'a fait relativiser certains choses).
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Apophis » 29 mars 2023 à 13:29

C'est un livre orienté sous-genres, donc c'est normal que la Fantasy et la SF s'y taillent de loin la part du lion et que le Fantastique ne soit mentionné que lorsqu'il s'agit de définir les trois genres de base. L'Horreur est abordée dans sa déclinaison SF. Concernant les conseils de lecture approfondis, d'une part, tu le dis toi-même, ce n'est pas le sujet du bouquin, d'autre part de nombreux livres sont résumés en quelques phrases dans l'ouvrage, et enfin il y a des dizaines de conseils de lecture dans les encadrés. La logique étant (et elle est explicitement statuée à plusieurs endroits dans le bouquin) que le Guide te donne la base, et que si tu veux approfondir, c'est sur mon blog qu'il faut aller, où il y a justement les guides détaillés que tu cherchais (par sous-genres, thématiques, et maintenant angle de lecture -persos, univers, etc.-, même si c'est un énorme boulot, toujours en cours et loin d'être fini). Maintenant, si Albin Michel veut une version sous stéroïdes du guide, ou si eux ou un autre éditeur veulent un autre livre orienté conseils de lecture détaillés sur les principaux sous-genres, ce n'est pas un souci. La pédagogie et les conseils de lecture aux débutants ou à ceux qui veulent approfondir leur connaissance de la SFFF, c'est le cœur de l'ADN de mon action sur mon blog depuis plus de sept ans maintenant.

Concernant une supposée dissymétrie Fantasy / SF, vous êtes plusieurs à me l'avoir fait remarquer, mais toujours dans le sens "on trouve que ça parle trop Fantasy par rapport à la SF". Ce qui est particulièrement curieux, vu que quand on regarde le nombre de pages réellement consacré à tel ou tel genre, on s'aperçoit que c'est plus ou moins équilibré, en fait. Et à l'avantage de la SF si, contrairement à moi, tu considères que l'Uchronie et le Steampunk en sont des sous-genres et pas des genres à part entière.

En tout cas, merci pour vos retours à toutes et à tous, ils me sont très utiles. J'avais déjà tenu compte de ceux sur la V1 pour rédiger la V2 (d'où l'ajout de la Fantasy animalière, par exemple), et je note consciencieusement ceux sur la V2 pour une hypothétique V3. Plus de SF, donc (je sais déjà que s'il fallait s'attaquer à la V3 tout de suite, je commencerais par ajouter un passage sur l'Afrofuturisme, par exemple, plus développé que celui qui est présent -en quelques lignes- dans la version actuelle, en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Patrouilleur temporel
Messages : 80
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Bergelmir » 29 mars 2023 à 15:09

La supposée dissymétrie Fantasy / SF n'est-elle pas tout simplement due au prisme de tes lecteurs ?
J'ai tendance à croire que tu es bien plus suivi/lu pour ton travail sur la SF que la fantasy, non ?
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Apophis » 29 mars 2023 à 15:24

J'aurais tendance à dire la même chose.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar JDB » 17 avril 2023 à 17:45

Trouvé aujourd'hui en librairie et occupé à le dévorer.
Grâce à toi, je sais au moins ce que l'on entend aujourd'hui par "dark fantasy". A l'origine, c'était un terme forgé par Charles L. Grant qui recouvrait, si j'ai bien compris, ce que nous en France nous appelons "fantastique" et que Lovecraft appelait "supernatural horror".
Le but de Grant était aussi de se démarquer du terme "horror", de plus en plus associé à l'époque à ce que nous appelions le "gore", et de caractériser les livres de terreur/horreur/angoisse reposant sur un élément surnaturel et non sur une menace concrète genre tueur en série.
Apparemment, ça n'a duré qu'un temps.
JDB
PS: par la suite, les écrivains d'horreur viscérale et fiers de l'être se sont baptisés du terme... "splatterpunk".
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Apophis » 17 avril 2023 à 19:49

Oui, d'ailleurs dans les vieux Presses Pocket, ceux où il y avait une double couverture et une double quatrième, quatre genres étaient mis en vedette sur la quatrième-bis / intérieure : "Les galaxies de la SF" (Herbert), "Les planètes de la Science-Fantasy" (McCaffrey), "Les univers de la Fantasy" (Moorcock) et "Les abîmes de la Dark Fantasy" (Lovecraft). Alors qu'aujourd'hui, nul ne songerait à prendre Lovecraft comme auteur emblématique de la Dark Fantasy moderne, mais plutôt Cook, Abercrombie, Martin, Erikson et compagnie (on a quasiment oublié Steven Brust, ce que je trouve profondément dommage, vu que c'était un précurseur et que le cycle Vlad Taltos est excellent).
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar ChristianM » 19 avril 2023 à 19:00

Apophis a écrit :Oui, d'ailleurs dans les vieux Presses Pocket, ceux où il y avait une double couverture et une double quatrième, quatre genres étaient mis en vedette sur la quatrième-bis / intérieure : "Les galaxies de la SF" (Herbert), "Les planètes de la Science-Fantasy" (McCaffrey), "Les univers de la Fantasy" (Moorcock) et "Les abîmes de la Dark Fantasy" (Lovecraft). Alors qu'aujourd'hui, nul ne songerait à prendre Lovecraft comme auteur emblématique de la Dark Fantasy moderne, mais plutôt Cook, Abercrombie, Martin, Erikson et compagnie (on a quasiment oublié Steven Brust, ce que je trouve profondément dommage, vu que c'était un précurseur et que le cycle Vlad Taltos est excellent).


Nous sommes justement en train de re-valider les titres de cette collection (http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=28952#p28952).

Dans la sous-collection "Dark Fantasy", ont été publiés :

Robert Bloch : L'Embarquement pour Arkham
L.Ron Hubbard : Au bout du cauchemar
Brian Lumley : Le Héros des rêves
Brian Lumley : Le Vaisseau des rêves
Brian Lumley : La Lune des rêves
Philip Jose Farmer : Comme une bête
Philip Jose Farmer : Gare à la bête
Antho : August Derleth : L'Appel de Cthulhu
Fritz Leiber : Les Lubies lunatiques
Antho : August Derleth : La Chose des ténèbres
August Derleth : La Trace de Cthulhu
Robert Bloch : Retour à Arkham
Antho : Ramsey Campbell : Le Livre noir
James Blish : Faust Aleph Zéro
Antho : Robert E. Weinberg & Martin H. Greenberg : L'Ombre du maître

Rien de Fantasy dans tout ça en effet...

Ah si, tout à la fin :

Michael Moorcock : Le Chien de guerre et la douleur du monde
Michael Moorcock : La Cité des étoiles d'automne
Modifié en dernier par ChristianM le 20 avril 2023 à 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Apophis » 19 avril 2023 à 19:46

Oh, ce topic est une pure madeleine de Proust, ces couvertures, cette collection, que de bons souvenirs ! Merci infiniment pour le lien, Christian !
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 20 avril 2023 à 14:40

Pages Pluvieuses a écrit :Ce fut donc une lecture très enrichissante, vers laquelle je suis déjà retournée pour en grappiller à nouveau des paragraphes par-ci par-là, et noter un certain nombre de titres parmi tous ceux que l’auteur recommande ! Je vous conseille chaleureusement d’aller découvrir cet petit guide par vous-même ; à mon avis, il saura trouver sa place dans toute bonne bibliothèque d’imaginaire…


Le Guide des genres et sous-genres de l'Imaginaire d'Apophis en bonne place dans la bibliothèque des Pages Pluvieuses.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »