Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Apophis » 10 mai 2023 à 21:23

Apophis arrive à décomplexifier le vivier des genres et défraye les horizons de l'imaginaire. Avec un style fluide et sans fioritures, Apophis donnerait envie à n'importe qui de se lancer dans le premier bouquin de SF venu !


Le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire sur Syfantasy
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar LD » 23 mai 2023 à 15:16

Le seul reproche que j'ai concernant le Guide : l'absence d'un index des œuvres citées qui permettrait de se rattacher à un thème pour un livre qui nous a plu.

La masse de travail serait probablement non négligeable, les index ça n'est jamais simple, surtout, je suppose, quand il y a une version électronique qui permet les liens, et une version papier qui aurait besoin des numéros de page. J'imagine que ça dépend beaucoup du logiciel employé pour produire ces versions (je parie que LaTeX permet ça, mais que ce n'est sûrement pas utilisé en-dehors du mon scientifique).

Suis-je le seul qui a ressenti ce besoin ?
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Apophis » 07 juin 2023 à 16:48

Même si l’on s’agace généralement de la prolifération des sous-genres et sous-sous-genres dans les littératures de l’imaginaire, on se régalera à la lecture de ce guide très analytique et pourtant riche en échappées savoureuses et tentatrices


Le Guide des Genres et sous-genres de l'imaginaire fait un tour du côté de la librairie Charybde
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Apophis » 15 juin 2023 à 15:55

Ainsi, même si on peut ne pas être d’accord avec certains points soulevés par l’auteur, force est de constater que ce guide est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, sérieux, exhaustif, et qui a pleinement sa place dans la bibliothèque de n’importe quel amateur de littératures de l’imaginaire.


Le Guide des genres et sous-genres de l'Imaginaire chroniqué sur Elbakin
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, Apophis

Messagepar Apophis » 23 juin 2023 à 09:53

J’ai eu un coup de coeur pour ce livre qui m’a aidée à y voir plus clair dans la jungle des différents genres de l’imaginaire : leurs définitions pleines de nuances, leurs auteurs classiques et leurs évolutions au fil du temps.


Le Guide des genres et sous-genres de l'Imaginaire chroniqué chez Laure - la Bêta-lectrice

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »