Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar FeydRautha » 30 octobre 2018 à 12:16

"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Apophis » 30 octobre 2018 à 12:46

L'avis d'Herbefol.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Le chien critique » 05 novembre 2018 à 11:56

Un roman coup de poing qui touche son but et laisse le lecteur sonné.
Si le but était de me faire vomir, c'est parfaitement réussi. Trois fois même !
Blurp
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Lutin » 08 novembre 2018 à 14:03

Mon avis, un poil mitigé, j'ai davantage apprécié qu'Apophis, bien plus que notre ami canin....

Après réflexion, je me demande si son étiquetage "féministe" ne lui porte pas tort.

EN fait, j'ai eu un soucis d'appréciation en rapport avec mes attentes sur le message féministe qui était vendu avec l'histoire.Je suis mitigée car j'ai adoré cet univers et été déçue par la forme de ce féminisme. Or habituellement, j'attends des thématiques fortes et quelques "revendications" quant à la considération, l'égalité ou la condition des femmes. Le lisant avec ce filtre initial, cela fausse sans doute la perception.


Le message est féministe -pas par accident mais - en conséquence. Je ne sais pas si je suis claire. Le livre parle de la Femme.Il ne faut pas en fait rechercher de revendication, et il est féministe par "nature". Une deuxième lecture - si j'avais le temps - nuancerait sans doute mon opinion.

Mais faudrait aussi rectifier cela en le présentant, non ?
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar FeydRautha » 08 novembre 2018 à 14:08

Lutin a écrit :il est féministe par "nature".


Exactement ! C'est ça. Tu as réussi à résumer en 1 mot ce que j'essayais de dire en 100 dans mon commentaire sur ton blog.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Lutin » 08 novembre 2018 à 14:36

FeydRautha a écrit :
Lutin a écrit :il est féministe par "nature".


Exactement ! C'est ça. Tu as réussi à résumer en 1 mot ce que j'essayais de dire en 100 dans mon commentaire sur ton blog.


Merci!

ET c'est cela qui m'a vraiment troublée dans la lecture. Comme je te disais dans mon commentaire en réponse, je suis partie sur une attente totalement faussée d'entrée de jeu, et j'ai eu un ressenti totalement paradoxal - je ne peux pas dire que du coup j'ai appréciée ma lecture. D'un côté je sentais ce côté féminin, dans l'aspect organique du roman, et de l'autre je tentais de mettre en adéquation/superposé le supposé message féministe classique que j'attendais sur la trame et le propos... Bon, je ne pouvais aller que droit dans le mur, et je l'ai pris en pleine tronche.

Pour le coup je penche plus comme Yogo que dans les non-convaincu. Je vais retoucher un peu ma chronique pour intégrer cette "aventure" de lecture et rendre davantage de nuances.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Aldaran » 08 novembre 2018 à 16:47

Et donc, si je comprends bien, le féminisme par nature fait vomir le Chien ?
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar yogo » 08 novembre 2018 à 17:40

Lutin a écrit :Pour le coup je penche plus comme Yogo que dans les non-convaincu.
Mais je susi convaincu : j''ai trouvé ça bon sauf que je ne suis pas la cible... je ne vais pas revenir sur mon aversion sur certains genres ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Apophis » 08 novembre 2018 à 18:22

J'avoue avoir du mal à comprendre vos interrogations : soit vous avez aimé ce livre, soit vous ne l'avez pas aimé. Alors vous allez me répondre (et ça m'est aussi arrivé, évidemment) que vous avez pu en apprécier certains aspects mais pas d'autres, mais au bout d'un moment, soit vous sortez d'un bouquin avec l'envie de le relire un jour, celle de le recommander à vos amis, d'en parler en bien sur vos blogs, et dans ce cas vous l'avez aimé, soit vous n'avez pas ce sentiment là, et dans ce cas, tout compte fait et tous les aspects pris en compte, vous ne l'avez pas aimé. Point. De toute façon, j'aurais tendance à dire que si vous vous posez la question, c'est qu'en fait vous ne l'avez pas aimé : je sors rarement d'un excellent bouquin en passant deux heures à essayer de faire le tri pour savoir si je l'ai apprécié ou pas.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »