Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 27 juin 2020 à 08:46

@Aldaran

La critique des Etoiles sont Légion de Kameron Hurley par Lucie Chenu se trouve dans le Galaxies NS58, spécial Julia Verlanger.

GD
Modifié en dernier par Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire le 27 juin 2020 à 12:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Lucie Chenu » 27 juin 2020 à 11:58

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :La critique des Etoiles sont Légion de Kameron Hurley par Lucie Chenue se trouve dans le Galaxies NS58, spécial Julia Verlanger.


Merci Gilles mais s'il te plait, c'est Chenu, point chenue ne suis. Je viens de relire ladite critique, et je n'en suis pas satisfaite. J'avais un double problème : on avait un gros problème de place, donc il fallait écrire bref si je voulais qu'elle paraisse dans ce numéro-là (j'ai l'impression d'avoir été la seule à respecter la consigne, avec les blogs, tout le monde s'est habitué à s'étaler...) et je n'aime pas faire de spoilers quand je parle d'un bouquin. Du coup, je me suis bridée.

Pour répondre quand même @Aldaran, et sur un forum je peux le faire plus librement et utiliser les fonctions spoiler, ça fait un an et demi que je l'ai lu, donc mon souvenir est flou sur les détails mais je garde une sensation de jubilation quand je pense à ce bouquin. Le pitch : une femme se réveille amnésique dans une infirmerie ou un hôpital, on lui dit qu'elle doit retourner se battre, dans l'espace, pour aider à sauver son monde attaqué. La narration alterne avec une autre femme qui est l'amante de la première, qui a un rôle hiérarchique mal défini, au début. En fait, il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas, qu'on découvre petit à petit, mais c'est parce que la plupart du temps, c'est l'amnésique qui raconte. Ces passages-là m'ont beaucoup fait penser à certains décalages de PK. Dick, mais il y a aussi une description du monde qui rappelle Farmer. Et puis petit à petit, on découvre qu'il y a plusieurs mondes qui tournent autour d'un soleil, plusieurs "planètes" ou vaisseaux spatiaux ? Pour sortir dehors, dans le vide, on se pulvérise une combinaison spatiale (j'adore !). Et puis...
Forcément, les choses ne vont pas bien se passer, on apprend que la narratrice est déjà revenue plusieurs fois, blessée gravement, et qu'elle s'est réveillée amnésique à chaque fois. Et à un moment, elle a des problèmes (euphémisme) et est envoyée dans le coeur du monde-qui-est-peut-être-un-vaisseau, où on recycle ce qu'on jette. Elle va rencontrer d'autres gens, revenir vers la surface, bien sûr.Sa compagne (narration en alternance, mais moins fréquente) pendant ce temps se rend en mission diplomatique sur un autre monde/vaisseau.
Il y a un aspect politique qui peut faire penser à Dune (mais bon, on parle beaucoup de Dune ces temps-ci...) Et on découvre petit à petit que ces mondes sont organiques, qu'il n'y a que des femmes et que...
Elles sont parfois enceintes, et parfois mettent au monde des objets dont elles ou le monde peut avoir besoin. C'est énorme !
J'ajoute que l'écriture est jubilatoire et la traduction excellente (et je suis devenue abominablement difficile ^^ ). C'est @Meor qui me l'avait conseillé, et merci, merci, merci ! (Et merci @Gilles de l'avoir publié, bien sûr.)
Voilà, c'est un avis près de 18 mois après lecture, donc c'est un avis foutraque :) Je peux aussi copier-coller la critique écrite juste après lecture, si vous voulez...
Je pense à un truc : je me demande si les chroniques et avis de lecture ne se sont pas un peu trop focalisés sur cet aspect "il n'y a que des femmes". Moi, ce qui m'a frappée en premier, c'est le jeu autour de la mémoire et de la politique, et j'ai pensé à Dick et Farmer qui ne sont pas précisément des femmes, ni même des auteurs particulièrement féministes. Du coup, je me demande si l'étiquette "féministe" n'a pas servi de repoussoir. (Parce qu'en France, le féminisme est très mal vu, surtout par ceux et celles qui n'ont pas la moindre idée de tout ce que ce mot peut recouvrir.) C'est une question que je me suis posée. Ce que je sais, c'est que Hurley n'a pas cherché à écrire un roman avec seulement des femmes, mais son roman ne fonctionnait pas, jusqu'à ce qu'elle le réécrive comme ça.. Il me semble que c'est ce qu'elle dit dans l'article traduit sur le site d'AMI, mais je ne le trouve plus.
Bref, là, c'est un roman qui fonctionne, oh oui ! Qui est rythmé, bouillonnant et organique (je sais, ça donne l'impression de ne rien vouloir dire, et pourtant...)
Et c'est un roman qui donne vraiment envie de lire d'autres œuvres de Kameron Hurley !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Aldaran » 27 juin 2020 à 14:08

Merci Lucie.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Lucie Chenu » 27 juin 2020 à 14:20

Aldaran a écrit :Merci Lucie.

De nada. Je viens de parcourir le fil que je n'avais pas encore lu, et il s'est déjà dit des tas de choses intéressantes, sur ce roman. Et certaines dans lesquelles je ne me reconnais absolument pas, c'est clair !
Pour quelle raison est-il toujours sur ta PàL en attente ? Il y a des critiques ou des opinions qui t'ont refroidi ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Aldaran » 27 juin 2020 à 14:58

Lucie Chenu a écrit :Pour quelle raison est-il toujours sur ta PàL en attente ? Il y a des critiques ou des opinions qui t'ont refroidi ?
Ma PAL ne descend pas depuis le début de la Confine. Étant un lecteur d'extérieur... je ne lis plus. Encore une habitude idiote à supprimer.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Aldaran » 30 mars 2021 à 13:51

Merci Gilles pour le lien, c'était intéressant.
Je me rends compte que je n'avais pas remis les pieds dans cette discussion depuis juin alors que j'ai lu ce bouquin. Ça remonte même à quelques mois.

S'il ne m'a pas déplu, je continue de ne rien y trouver de féministe. Supprimer tout personnage masculin d'un roman ne suffit pas à en faire un roman féministe à mon sens. Cette autrice reste à mes yeux super intimidante (je ne connais que ce roman et son essai, merci Gilles again). Cependant, je l'ai trouvé intéressant pour les interrogations qu'il a suscitées et les discussions qui ont suivi.
Mais si l'introduction de Vortex et Rotative est exacte (j'ai l'impression que l'essai y est abondamment cité mais je peux me tromper), j'ai le sentiment qu'il loupe assez largement son objectif, ce roman.

Si Kameron Hurley, dans son essai, « revient sur l'invisibilisation des femmes dans l'Histoire, notamment en temps que combattantes [et] fait le lien, entre autres, avec la place et la représentation des femmes dans la SF et comment, dans sa propre écriture, elle a dû apprendre à éviter le piège de toujours raconter les femmes comme celles qui subissent », c'est un peu loupé pour Les Étoiles sont légion où, pour le coup, elle nous décrit exclusivement des femmes qui subissent.

En revanche, j'ai bien aimé la réflexion de Vortex et Rotative au sujet de l'interprétation des mots « femmes brutales » qui ne leur plaisaient guère mais à qui l'autrice dédicace son roman. C'est l'un des aspects qui m'avait « gêné » et ça a visiblement été le cas pour d'autres personnes (des filles, en plus, c'est trop cool, non ?), ce qui fait toujours plaisir.

Bref, je n'ai pas détesté le bouquin, il est même sympa, comme d'autres l'ont fait remarquer plus haut, mais je n'y vois pas de féminisme et n'arrive pas à en extraire un message politique. En revanche, le décors est très bien foutu.

Reste ce « côté dégueu », remis en avant à la fin de l'émission, à ma grande surprise. De mon côté, je n'ai pas trouvé ça dégeu. Certes, on y voit des femmes souffrir le martyre, patauger dans la merde et le sang et s'en prendre plein la gueule d'un bout à l'autre du roman, quand elles ne sont pas considérées comme de simples objets, voire du déchet ou de la matière brute. Rien de radicalement différent de notre propre réalité, quoi. Enfin... C'est ce que semble me transmettre l'une des fenêtres que je pointe sur le monde pour l'observer et tenter de le comprendre. Mais je n'entends personne décrire notre réalité comme dégueu. Ou vraiment très, très (très) rarement. Presque jamais. Pourtant...

Du coup, je ne suis pas sûr que l'émission convaincra les museaux pincés (femmes ou hommes, je m'en fous, ces « concepts » n'ayant pas réellement de sens à mes yeux) d'ouvrir malgré tout ce roman. Et je trouve que c'est dommage.
Si j'avais le contrôle là-dessus, je couperais l'avertissement en fin d'émission (après accords de Vortex et Rotative, bien entendu). Sans scrupule.

Ça donne quoi, pour les ventes ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 mars 2021 à 15:26

Aldaran a écrit :Ça donne quoi, pour les ventes ?


Une catastrophe, 2500 retours pour environ trois fois moins de ventes...

GD
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Rémi » 30 mars 2021 à 22:16

Hello !

Je suis étonné de voir que le titre paraît en poche (et pas shaun hamill, par exemple), alors que le grand format à été, manifestement, un bide en première exploitation....

Je n'y comprends rien !

Bon courage pour la suite de ami

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 mars 2021 à 23:16

Rémi a écrit : Je suis étonné de voir que le titre paraît en poche (et pas shaun hamill, par exemple), alors que le grand format à été, manifestement, un bide en première exploitation....


Une cosmologie de monstres paraîtra en poche au Livre de Poche.
Pour le moment la date n'est pas fixée, car dans la mesure du possible nous mettons en place des synergies poche/grand format et Shaun devrait avoir fini son nouveau roman cette année.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »