[Essai] Super-Héros, une histoire politique, William Blanc

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

[Essai] Super-Héros, une histoire politique, William Blanc

Messagepar ubikD » 28 septembre 2018 à 09:44

Image

Cinéma, séries télévisées, romans, jeux… les super-héros, nés il y a quatre-vingts ans avec l’apparition de Superman, ont envahi la culture populaire planétaire.
Loin d’être un simple produit de divertissement, le genre super-héroïque a été pensé dès son origine comme un outil politique par des auteurs issus de milieux modestes. Captain America a ainsi été créé par deux auteurs juifs pour corriger Hitler dans des comics avant même que les États-Unis n’entrent en guerre alors que Wonder Woman a été pensée pour promouvoir l’émancipation des femmes.
D’autres super-héros ont rapidement eu pour fonction de faire croire à l’existence d’un futur radieux à portée de mains dans lequel le modèle démocratique se répandrait sur l’ensemble du globe pour triompher des tyrannies « féodales » totalitaires. Plus tard, de nouveaux personnages plus troubles ont symbolisé une Amérique en plein doute, frappée de plein fouet par la crise pétrolière et la défaite au Vietnam, puis le 11 septembre 2001.
Évoquant tour à tour Superman, Batman, Wonder Woman, Captain America, Namor, l’Escadron suprême, Black Panther, Luke Cage, Green Arrow, Red Sonja, Howard the Duck, Punisher, Iron Man, les super LGBT et Wolverine, cet ouvrage se propose d’explorer les discours politiques qui se cachent derrière le masque des surhumains.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2472
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: [Essai] Super-Héros, une histoire politique, William Blanc

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 28 septembre 2018 à 09:58

J'ai bien mis trente secondes à comprendre ce que représentait la couverture. Il y a un truc avec les super-héros et le fist...
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [Essai] Super-Héros, une histoire politique, William Blanc

Messagepar ubikD » 28 septembre 2018 à 11:07

Roooh ! Le mauvais esprit. ^^
Avatar de l’utilisateur
Xapur
Axiomatique
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2016 à 16:56
Contact :

Re: [Essai] Super-Héros, une histoire politique, William Blanc

Messagepar Xapur » 28 septembre 2018 à 17:00

"Loin d’être un simple produit de divertissement, le genre super-héroïque a été pensé dès son origine comme un outil politique par des auteurs issus de milieux modestes"

Autant je ne nie pas le message politique de certains super-héros, mais en faire un préalable me paraît assez abusif.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: [Essai] Super-Héros, une histoire politique, William Blanc

Messagepar JDB » 28 septembre 2018 à 18:12

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Image

A noter que cette image provient de la 4e de couverture de l'édition originale de Soon I'll Be Invincible, le roman d'Austin Grossman (le frère jumeau de Lev) que j'avais traduit pour Calmann-Lévy (et qui s'était retrouvé nominé aux Razzies--peut-être même avait-il gagné, je ne m'en souviens plus). J'avais signalé ce plagiat aux Moutons électriques, dont l'éditeur m'avait fait une réponse résolument languedeboisesque sur la liberté d'inspiration, le postmodernisme et tout ça.
C'était juste pour l'anecdote.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [Essai] Super-Héros, une histoire politique, William Blanc

Messagepar ubikD » 29 septembre 2018 à 13:26

Xapur >> c'est sûr, ce n'est pas la grille de lecture de Disney. Quoique... (soft power)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »