De beaux et grands lendemains, Cory Doctorow

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

De beaux et grands lendemains, Cory Doctorow

Messagepar Nébal » 02 octobre 2018 à 13:00

Image

Lu De beaux et grands lendemains, novella de Cory Doctorow prolongée par une conférence et une interview, dans la collection "Rechute" de Goater, qui se la joue "Chute libre" de Champ libre.

Dans un monde ravagé par les Guerres Mécas et la pollution, Jimmy et son père, tous deux des humains augmentés, vivent à Détroit avec leur meute de robots, leurs armures mécaniques, et leur collection de reliques de l’ancien temps.

La pièce maîtresse de cette dernière est le Carrousel du Progrès de Walt Disney, une attraction du vingtième siècle qui narre l’avancée technologique au sein d’une famille américaine moyenne, dont la musique nous promets de beaux et grands lendemains à venir. Mais le sont-ils vraiment ?

Car après une attaque de leur foyer dont Jimmy réussit à s’échapper in extremis, celui-ci décide de se mettre en quête d’un traitement contre le mal qui le ronge : celui de ne pas pouvoir vieillir.

Dans ce court roman, il est tout aussi question du temps qui passe, du transhumanisme que d’écologie.

Il est suivi d’un texte La Créativité vs Copyright, ainsi qu’un entretien avec l’auteur réalisé par Terry Bisson.


J'avais beaucoup aimé Dans la dèche au Royaume Enchanté, en son temps. C'est assez lié, je crois, en tout cas il s'y trouve à nouveau plein de choses intéressantes. Mais peut-être... trop ? Je ne suis vraiment pas certain de bien voir ce que l'auteur voulait dire au juste, et j'ai tout de même le sentiment d'une novella très dispersée, d'où un sentiment mitigé en définitive...

Hop : Cory DOCTOROW, De beaux et grands lendemains

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »