La confession d'une âme fausse, Ilarie Voronca

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

La confession d'une âme fausse, Ilarie Voronca

Messagepar Erwann » 19 octobre 2018 à 14:53

C’est un jeune homme inquiet qui demande au spécialiste de lui supprimer son âme abimée avant d’en réclamer une délaissée par un autre. Il hérite de celle d’un soldat mort à la guerre et découvre que cette cohabitation va être compliquée, le mettant dans l’obligation d’enquêter sur un passé dont il ignore tout.

La Confession d'une âme fausse, recueil de nouvelles d'Ilarie Voronca, paraîtra dans la collection « L'Éveilleur » des éditions Le Festin en novembre.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La confession d'une âme fausse, Ilarie Voronca

Messagepar Nébal » 18 novembre 2018 à 14:33

Lu ce très court bouquin (moins de cent pages en très gros caractères) rééditant pour la première fois des contes datant de 1942, écrits en français par l'auteur, un poète avant tout, de la communauté de Roumains exilés à Paris durant l'entre-deux-guerres.

Où un homme fatigué de son âme consulte un chirurgien pour la remplacer par celle d'un soldat tombé au front - une âme qui ne se laisse pas faire.

Une atmosphère oscillant entre fantastique, absurde, surréalisme, dada... De l'humour bizarre, un peu de satire aussi, éventuellement noire, une mélancolie douce en même temps... L'éditeur compare à Kafka et Boulgakov, et je suppose que oui, du moins pour le premier.

Sans aller dans les superlatifs, une lecture séduisante (et mention bonus pour les nombreux dessins et photos d'époque qui illustrent tout çà).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »