Black Bottom, Curval Philippe

Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Black Bottom, Curval Philippe

Messagepar Lutin » 09 novembre 2018 à 22:46

"Professeur réac’ en grève-maladie illimitée, Beth Raven décide de s’implanter une puce iCortex dans le cerveau afin de diffuser un blog vengeur, lequel gagne de plus en plus en notoriété chaque jour. Son style décadent à souhait attire bientôt l’œil d’un dénommé Festen, artiste maudit et scandaleux aux œuvres interdites. Rejoints par Bill, charcutier d’art de son état, les deux comparses mettront au jour les obscures tractations du maire de Paris, qui fomente des opérations de recel d’œuvres. Commence alors une vertigineuse chute aux enfers pour Beth.

Trompé par sa compagne, emprisonné au motif d’une schizophrénie aggravée, puis précipité dans une Venise aréelle, labyrinthique, il se retrouve piégé entre sa folie et sa réalité disparue. Au cœur d’une Sérénissime de cauchemar, ici photographiée par l’écriture, Beth va s’engager aux côtés d’Avaro, créature interactive d’art vivant, dans le dédale des événements qui les emportent.
Et si l’ultime voie pour s’arracher à ses angoisses était celle de « l’art terroriste » ?"


Présenté comme :

Philippe Curval s’amuse. D’un blog mâtiné de parler picard à une traversée féroce du monde international de l’art, en passant par l’émergence d’une nouvelle dimension aux propriétés incertaines, il nous mystifie avec une comédie exubérante au rythme du Black Bottom, une danse des années 20 aux accents vaudous.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Black Bottom, Curval Philippe

Messagepar Lutin » 09 novembre 2018 à 23:22

J'ai quand même du mal avec le style "Blog mâtiné de picard". Déjà je ne lis pas beaucoup de blogs pour lesquels je m'interroge sur ma compréhension du français, et si c'est bien rédigé dans cette langue...

Extraits :

"pas même un camion de livraison qui roule. Crottes de chien papiers gras. Des tags minables, des boutiques closes. Un ciel de coton sale. Irène a enfile des bottines en cuir rouge de chez Corane, avec un abonnement pluie et dégâts divers réglé pour deux ans. Le type à ses côtés marche nu. Clacl,clac, flat, flat, les bruits synchronisés de leurs pas sur le granit du trottoir..."

"je dicte mon texte comme j'imagine qui z'écrivaient si z'en faisaient l'effort, ce que je leur souhaite même plus. Pour démontrer qu'en maltraitant la prose, on peut jouir bien plus qu'eux en masturbant les phrases jusqu'à l'éjaculation." (Là, j'avoue que 1- les références sexuelles multiples ne me font pas grimper aux rideaux. 2- que je ne vpois pas la différence entre maltraiter la prose ou les phrases... mais je ne suis pas écrivain, juste blogueur.)


"Même si je sais que cela ressemble à rien, encore plus bidon que le langage contemporain, je dois aller jusqu'au bout." (Je le crains, mais moi aussi ?)


J'y ai pas mis les passages qui utilisent le Y ou le qui, mais vous voyez de quel style y s'agit.

Bref, j'ai du mal avec cette lecture.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »