L'Eveil d'Endymion

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: L'Eveil d'Endymion

Messagepar lonesome » 01 décembre 2018 à 10:07

J'ai découvert comme beaucoup Simmons avec deux romans parus presque coup sur coup chez Denoël: L'échiquier du mal et surtout Hypérion dans les collections Ailleurs et Demain et Présences, . Deux vraies claques littéraires. Comme souvent dans ce cas là j'ai lu alors tout ce qui était disponible de l'auteur, et... un arrière goût bizarre m'était resté à la lecture du Chant de Kali. Sous couvert d'un récit fantastique teinté d'horreur pointait déjà une condescendance un peu malsaine pour des cultures non occidentales et chrétiennes (le roman se passe en grande partie en Indes ou tous les locaux sont des paysans ignares adeptes sanguinaires de la déesse Kali..)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Eveil d'Endymion

Messagepar Erwann » 01 décembre 2018 à 10:17

Nicolas B. a écrit :C'est en lisant Flashback que je me suis rendu compte que Simmons professait une idéologie à vomir. Avec le recul, il me semble qu'elle transparaissait déjà dans Illium.

Ça devenait déjà bien plus flagrant avec Olympos.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Eveil d'Endymion

Messagepar M » 01 décembre 2018 à 10:28

Erwann a écrit :
Nicolas B. a écrit :C'est en lisant Flashback que je me suis rendu compte que Simmons professait une idéologie à vomir. Avec le recul, il me semble qu'elle transparaissait déjà dans Illium.

Ça devenait déjà bien plus flagrant avec Olympos.


Assez d accord. Le dyptique Illium Olympos marque le début de la fin. Depuis je n ai lu que Terreur de Simmons. Le traiement infligé a JDB et son idéologie m ont passé l envie de le lire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: L'Eveil d'Endymion

Messagepar Pyjam » 01 décembre 2018 à 15:50

Je trouve que le déclin a commencé avec L'Éveil d'Endymion justement. En plus de souffrir de gros problèmes de rythme, et de personnes principaux très faibles, Simmons y expose des idées toute à fois ineptes et prétentieuses. Et pour cela, il n'hésite pas à contredire les précédents livres, qui eux étaient remarquables.

Cela dit, Terreur est excellent roman.
Modifié en dernier par Pyjam le 01 décembre 2018 à 16:01, modifié 1 fois.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: L'Eveil d'Endymion

Messagepar lonesome » 01 décembre 2018 à 15:53

Avant d'être un pamphlet nauséeux Olympos est surtout un ratage littéraire absolu. Trop boursouflé. Ilium était assez jubilatoire et peu marqué idéologiquement, laissant espérer un moment une grande œuvre (du niveau d'Hypérion). Olympos par son emphase frisant le ridicule et ses remontrances idéologiques douteuses a malheureusement plombé l'ensemble.
Ténèbres m'est tombé des mains; si le livre semble littérairement plutôt réussi je suis resté insensible à l'histoire et trop de longueurs ont eu raison de ma patience.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: L'Eveil d'Endymion

Messagepar JDB » 01 décembre 2018 à 20:47

Il y a quelques années, lors du festival Scientilivre, à Labège, près de Toulouse, j'ai discuté avec l'auteur d'un roman de SF jeunesse qui, durant les années 1990, travaillait chez Dreamworks. Il a assisté à une réunion de travail préalable à l'adaptation de tout ou partie du cycle "Hypérion" à laquelle assistait son auteur. Celui-ci s'est découvert des affinités avec un membre du staff, et il n'ont pas cessé d'échanger des blagues racistes durant la réunion.
Le film ne s'est pas fait et le membre du staff a été remis à sa place, voire viré.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: L'Eveil d'Endymion

Messagepar Soleilvert » 02 décembre 2018 à 17:11

un arrière goût bizarre m'était resté à la lecture du Chant de Kali. Sous couvert d'un récit fantastique teinté d'horreur pointait déjà une condescendance un peu malsaine pour des cultures non occidentales et chrétiennes (le roman se passe en grande partie en Indes ou tous les locaux sont des paysans ignares adeptes sanguinaires de la déesse Kali..)


C'est vrai, mais Les chants de Kali reste un bon roman.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »