Topic des livres hors-genre

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Shibia » 11 octobre 2022 à 14:43

Du hors-genre sans en être car il parle d'un écrivain roi de l'imaginaire dans le monde britannique, la biographie officielle de Terry Pratchett : Terry Pratchett: A Life with Footnotes Drôle, plein d'ironie et très émouvant. Recommandé pour qui aime l'auteur et qui veux en savoir plus sur l'Angleterre et le monde de l'editon anglo-saxon (et les tortues et les plantes carnivores)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Shibia » 04 novembre 2022 à 11:49

Donc logiquement aux Utopiales, j'achète un livre qui n'est pas dans le genre. Mais quel régal ! La verve de Céline Minard dans Olimpia devrait séduire plus d'une personne sur ce forum.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar PHILIPPE CADUC » 11 novembre 2022 à 18:25

Lorhkan a écrit :
Valeena a écrit :Pour ma part, je me suis plongée dans ce bouquin et me suis régalée (et pourtant les lapins je ne les apprécie pas particulièrement) :

Image

J'adore ce bouquin !

Une critique conjointe des romans Le Bois Duncton, Watership Down et Les Formiciens par un ami. Je ne spoile pas la suivante, qui s'intitule "Peter Parker et le caniche à dents de sabre". L'intro en stop motion, qui a nécessité environ 1000 prises de vues, est hallucinante. Pour info, le type, c'est Bernard de Jussieu (je parle de la séquence, hein, pas de mon pote, on panique pas). Et matez bien ce qu'il lisait à l'époque, c'est tout simplement vertigineux...
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 136
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Valeena » 12 novembre 2022 à 11:53

PHILIPPE CADUC a écrit :Une critique conjointe des romans Le Bois Duncton, Watership Down et Les Formiciens par un ami. Je ne spoile pas la suivante, qui s'intitule "Peter Parker et le caniche à dents de sabre". L'intro en stop motion, qui a nécessité environ 1000 prises de vues, est hallucinante. Pour info, le type, c'est Bernard de Jussieu (je parle de la séquence, hein, pas de mon pote, on panique pas). Et matez bien ce qu'il lisait à l'époque, c'est tout simplement vertigineux...

Merci ! Le bois Duncton me tente bien^^
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 21 novembre 2022 à 02:28



Je continue Evenson avec son autre roman le plus connu : Inversion !
Et c'est brillant, vraiment, mais aussi extrêmement dérangeant.
De nouveau : âmes sensibles s'abstenir (même si la violence me paraît cette fois bien davantage psychologique).
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar yogo » 25 novembre 2022 à 18:59



En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing. 

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley. 


Un excellent roman qui fait mal.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Shibia » 09 décembre 2022 à 11:13

Un thriller YA plus intéressant par l'époque qu'il dépeint que par l'intrigue policière. Pour un premier roman, The Corpse Queen tient ses promesses.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Shibia » 09 décembre 2022 à 11:14

Un thriller YA plus intéressant par l'époque qu'il dépeint que par l'intrigue policière. Pour un premier roman, The Corpse Queen tient ses promesses.

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une mystérieuse tante.Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar yogo » 13 janvier 2023 à 21:32



Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham connue pour sa célèbre chocolaterie. C’est à l’occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison. Elle y croise alors le chemin d’un certain Geoffrey Lamb, fils d’un collègue de son père travaillant aussi dans l’usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés et fascinés par le couronnement de la reine Élisabeth II que leurs familles respectives regardent ensemble sur le premier poste de télévision de Bournville. Treize ans plus tard, le couple a trois fils épris de football, qui s’extasient devant le match opposant les Anglais aux Allemands lors de la Coupe du monde de 1966. Nous les verrons à leur tour grandir et tracer leurs routes au fil de l’investiture du prince de Galles, du mariage de Charles et Diana, de la mort de cette dernière, de l’arrivée de Boris Johnson en politique, pour finalement retrouver Mary lors du 75e anniversaire de la Victoire, en plein confinement.
En sept parties scandant les sept temps majeurs de l’histoire de l’Angleterre moderne, Le royaume désuni mêle brillamment les destins d’un pays dysfonctionnel, d’une irrésistible famille anglaise et d’une chocolaterie.
Jonathan Coe signe ici un roman de grande ampleur dans la lignée si charming et piquante de Testament à l’anglaise et du Cœur de l’Angleterre.


Pas le plus cinglant mais il reste d'une lecture agréable
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 11 février 2023 à 22:03



D'après moi, un livre fait pour les amateurs de roman noir, de "naturalisme des bas-fonds" (Feyd Rautha devrait donc apprécier) et de psychogéographie...
Modifié en dernier par Weirdaholic le 12 février 2023 à 16:51, modifié 1 fois.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »