Topic des livres hors-genre

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Soleilvert » 18 novembre 2023 à 15:26

Livre apprécié par Lennon me semble t-il
Pendant que j'y pense
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 576
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar yogo » 01 décembre 2023 à 22:31


L’art de la guerre consiste à soumettre son adversaire sans le combattre. C’est ainsi que le père de Victor Laplace s’est fait détruire. C’est ainsi que le jeune Victor espère venger sa mémoire, en s’infiltrant au cœur même du système qui l’a brisé. Sa stratégie est claire : se faire embaucher dans le prestigieux cabinet de conseil que dirige son ennemi, l’approcher pas à pas, l’écouter patiemment dévoiler la recette de ses triomphes, l’accompagner dans son ascension en attendant l’ouverture, la brèche où il pourra s’engouffrer. Une partie d’échecs pour laquelle l’apprenti possède une arme décisive : sa maîtrise des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Car à l’heure où le succès ne répond plus au mérite ou à l’intelligence, mais à d’autres règles sociales qu’on peut traduire en équations, celui qui sait les déchiffrer peut à tout moment renverser le jeu en sa faveur. Mais à quoi devra renoncer Victor Laplace pour parvenir au dernier étage du monde ?

Dans une variation sur le thème des Illusions perdues, teintée d’un esthétisme à la Tom Wolfe, Bruno Markov réinvente le mythe de la réussite individuelle à l’heure des nouvelles technologies. Captivant, émouvant et subversif, Le Dernier Étage du monde offre un grand huit romanesque qui s’empare des questions éthiques les plus brûlantes autour de l’intelligence artificielle et de l’économie de l’attention.

Le monde du consulting passé au crible et ca fait mal (avec de la prospective algorithmique dedans !)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Shibia » 08 décembre 2023 à 11:07


Meet the women writers who defied convention to craft some of literature’s strangest tales, from Frankenstein to The Haunting of Hill House and beyond.

Avis à qui s'intéresse à l'histoire de l'imaginaire, ce livre est une excellente porte d'entrée pour en savoir plus et découvrir l'horreur au-delà des noms les plus connus du genre.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 08 décembre 2023 à 14:52

Shibia a écrit :Avis à qui s'intéresse à l'histoire de l'imaginaire, ce livre est une excellente porte d'entrée pour en savoir plus et découvrir l'horreur au-delà des noms les plus connus du genre.


Bah, ce n'est pas un vraiment un livre hors genre, du coup ? ^_^

Je note la référence en tout cas.

On l'oublie trop souvent, mais la ghost story anglaise a beaucoup été faite par des femmes (Edith Wharton est sûrement la plus connue). Il me semble même qu'il y a avait une antho en VF sur le sujet, mais je retrouve juste une antho en VO.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar JDB » 08 décembre 2023 à 17:00

Weirdaholic a écrit :
On l'oublie trop souvent, mais la ghost story anglaise a beaucoup été faite par des femmes (Edith Wharton est sûrement la plus connue). Il me semble même qu'il y a avait une antho en VF sur le sujet, mais je retrouve juste une antho en VO.

Je connais au moins quatre anthos en anglais (certes parfois avec uniquement des auteurs modernes): Women of Darkness (2 volumes) de Kathryn Ptacek, Haunting Women d'Alan Ryan et Skin of the Soul de Lisa Tuttle. En français, Jacques Finné est le compilateur des Fantômes des Victoriennes (curieusement absent de noosfere) et peut-être d'autres anthos.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 09 décembre 2023 à 10:52

JDB a écrit :En français, Jacques Finné est le compilateur des Fantômes des Victoriennes (curieusement absent de noosfere) et peut-être d'autres anthos.
JDB


J'ai deux anthologies dans la même veine féminine et victorienne de Finné chez Corti, L'ombre tapie dans le coin (2011, avec Braddon, Cather, Nesbit, etc.) et L'étreinte de glace (2019, Braddon, Nesbit, Oliphant, etc.)
EDIT : En revanche, celles-là sont bien référencées sur noosfere.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 09 décembre 2023 à 11:08

Et il y a trois autrices -- Fortune, Faucett, Praed -- dans le tout récent (août 2023) La chambre de pierre, autre anthologie de Finné, mais chez Terres de brume et consacrée à l'Australie fantastique autour de la même période.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 12 décembre 2023 à 21:45

JDB a écrit : En français, Jacques Finné est le compilateur des Fantômes des Victoriennes (curieusement absent de noosfere) et peut-être d'autres anthos.


C'était à celle-là que je pensais ! Merci.

(Le pire, c'est que je l'ai bien répertorié dans une de mes vieilles listes de lectures... J'aurais pu la trouver, surtout que j'étais quasi-persuadé que l'antho était de Finné.)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Shibia » 08 mars 2024 à 11:14


1851, Monterey, Californie. L'Ouest, le vrai. Prématurément veuve - délivrée d'un mari qu'elle a suivi sans passion depuis son Michigan natal -, la jeune Eliza devient prostituée dans une maison bien tenue, sous l'égide d'une patronne soucieuse du bien-être de ses "filles" , la très sage Mrs Parks. C'est le temps de l'indépendance, des amitiés confraternelles, de la découverte de soi et de la littérature.
Mais voilà qu'une série de meurtres viennent faucher de jeunes consoeurs. Face à l'indifférence des autorités, et inspirée par les aventures du détective Dupin, d'Edgar Allan Poe, Eliza décide de mener l'enquête. La grande Jane Smiley revient célébrer avec malice l'élan de rébellion féminin et signe un western souriant, une enquête à la Agatha Christie au temps de la ruée vers l'or.

Léger et parfois un peu invraisemblable, ce métier dangereux est une lecture plaisante.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 15 avril 2024 à 15:25

Bon, ce n'est pas entièrement hors genre, vu que Mathias Richard est un poète et romancier (cyber)punk, pour le dire vite, mais ç'est quand même un peu à part... tellement que j'ai utilisé un abécédaire à la Ellison pour chroniquer le truc. (Oui, il y a une entrée "Punk", et aussi une entrée "Science-fiction". ^_^)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »