Topic des livres hors-genre

Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Albumine Tagada » 05 août 2023 à 22:27

@ Aldaran : même si les questions de traduction shakespeariennes peuvent ne pas paraître passionnantes d'emblée, n'hésite pas à lire son texte sur le Roi Lear, si ce n'est déjà fait. Le ton de Drillon devrait te plaire : pointu, féroce, drôle et érudit à la fois, le tout saupoudré d'une généreuse rasade de mauvais esprit. Si le reste de sa production (il est mort il y a peu, je crois) est du même tonneau, il y a de quoi se réjouir !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Aldaran » 06 août 2023 à 10:05

Il s'agit de la préface à cette pièce qu'il a traduite pour Actes Sud en 93, si je comprends bien ?
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Albumine Tagada » 06 août 2023 à 10:10

C'est ça !
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 503
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar JFS » 06 août 2023 à 12:08

Weirdaholic a écrit :(...)
De façon générale, les écrivains contemporains ont oublié le point-virgule, qu'ils remplacent par un point (surponctuation) ou une virgule (sous-ponctuation), avec dans le premier cas un effet de hachage et dans l'autre un effet de flux continu, obligeant le lecteur ou la lectrice soir à reconstituer les liaisons masquées par le point, soit à rétablir des divisions dans le texte (oui, ma référence en matière de ponctuation est l'essai de Drillon ^_^).

Merci pour cette belle défense du point-virgule, à laquelle je souscris totalement. Je ne connaissais pas ce traité de Drillon ; je cours le commander à ma libraire !
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1551
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Shibia » 25 août 2023 à 11:35

«Quand j’étais en prison, j’ai reçu un dictionnaire. Accompagné d’un petit mot : Voici le livre que j’emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m’en ferait parvenir d’autres, mais elle savait que celui-là s’avérerait d’un recours inépuisable. C’est le terme "sentence" que j’y ai cherché en premier. J’avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d’emprisonnement, de la bouche d’un juge qui croyait en l’au-delà.»

Encore un livre d'imaginaire qui se glisse dans la littérature généraliste, mais quel texte !Un bijou avec des goûts très sûrs en matière de livres de la part de la protagoniste.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2282
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 25 août 2023 à 17:35



C’était un voyage au bout duquel il n’y avait rien. On ne pouvait se risquer dans cet espace que pour un court instant et on savait que l’on marchait non pas dans la mort, car la mort est une action, un fait, mais plus exactement dans un endroit où il était impossible de vivre.

Justine Niogret, que l'on connaît bien par ici, publie un roman hors imaginaire chez le Diable.
Et c'est formidable.
Vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2282
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 25 août 2023 à 18:14

Shibia a écrit :
«Quand j’étais en prison, j’ai reçu un dictionnaire. Accompagné d’un petit mot : Voici le livre que j’emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m’en ferait parvenir d’autres, mais elle savait que celui-là s’avérerait d’un recours inépuisable. C’est le terme "sentence" que j’y ai cherché en premier. J’avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d’emprisonnement, de la bouche d’un juge qui croyait en l’au-delà.»

Encore un livre d'imaginaire qui se glisse dans la littérature généraliste, mais quel texte !Un bijou avec des goûts très sûrs en matière de livres de la part de la protagoniste.


Ah, oui, je l'ai reçu. Tu donnes bien envie de le lire ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1039
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Gromovar » 03 septembre 2023 à 21:36

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 07 septembre 2023 à 20:07

Shibia a écrit :Encore un livre d'imaginaire qui se glisse dans la littérature généraliste, mais quel texte !Un bijou avec des goûts très sûrs en matière de livres de la part de la protagoniste.


Du coup, Gilles a ouvert une discussion dédiée, vu que c'est bien un roman en-genre (l'antonyme de hors-genre ^_^).
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Weirdaholic » 24 septembre 2023 à 18:02



Mutantisme 1.3, c'est le quatrième bulletin d'un collectif artistique qui évoque parfois Zanzibar, donc on n'est pas si loin de la SF que ça, d'autant que certaines des machines de comportement ou de création décrites (non sans humour) dans ce livre sont déjà appliqués par Léo Henry ou James Tynion IV. (Attention, en appliquer certaines dans la vraie vie peut vous conduire droit à l'asile.)

Plus de détails dans ma chronique.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »