Topic des livres hors-genre

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 21 décembre 2018 à 11:52

Bon, je pense que je ne suis pas le seul ici à lire de la littérature hors genre de l'imaginaire.
Par contre, j'ai assez peu de relais pour trier le bon grain de l'ivraie, alors du coup, j'aimerais savoir ce qui vous a vraiment dopé ces derniers temps en littérature blanche/polar/thriller ?
Et on pourrait aussi annoncer les sorties notables sur ce topic aussi...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 21 décembre 2018 à 12:05

(On a commencé sur facebook, mais je continue ici.) Le truc de janvier chez Albin Michel visiblement c'est Grace de Paul Lynch si je me fie aux commentaires "en interne", c'est-à-dire les correctrices, les représ, ceux qui l'ont lu, etc.
La dernière fois que j'ai observé ça chez Albin, c'était pour Dan Chaon.

GD
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar ubikD » 21 décembre 2018 à 12:10

Trois titres, histoire d'alimenter le fil.
- "Et j'abattrai l'arrogance des tyrans" de Marie-Fleur Albecker.
- "La guerre est une ruse" de Frédéric Paulin.
- "Moonglow" de Michael Chabon.
(chroniques visibles sur mon blog)
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 21 décembre 2018 à 12:25

ubikD a écrit :- "Et j'abattrai l'arrogance des tyrans" de Marie-Fleur Albecker.



On vient de me l'offrir, ça tombe bien !

(Révolte !!!!)
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar rmd » 21 décembre 2018 à 15:13

Trois titres aussi :
- Homo sapienne, Niviaq Korneliussen (la peuplade) : tranches de vie de plusieurs jeunes groenlandais et la découverte de leur identité de genre/sexuelle.

- un homme amoureux, Karl Ove Knausgaard (tome 2 d'une série). Knausgaard est un norvégien émigré en suède qui a décidé de raconter sa vie à peu près intégralement et de manière très directe. Les premier tome (la mort d'un père) se concentre sur sa jeunesse et son début d'adulte, avec en point culminant l'éclatement de sa famille et la mort de son père alcoolique obèse, devenu une loque. Dans le tome 2 il rencontre sa compagne (qui souffre de troubles mentaux) et ils ont des enfants. C'est extrêmement étonnant et dérangeant, à la limite du voyeurisme. L'écriture tâtonne par moment, et pourtant c'est impossible à lâcher.

- Le plongeur, Stephane Larue. Un jeune étudiant arrive à l'université de montreal pour des études de graphisme, mais il devient vite addict aux machines à sous, se retrouve couvert de dettes et devient plongeur dans un restaurant pour essayer de s'en tirer.

(et évidemment je recommande moonglow dont a parlé Ubik, mais pour le coup c'est à la limite du genre).
Modifié en dernier par rmd le 26 décembre 2018 à 12:01, modifié 1 fois.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
hrolf
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 18 septembre 2009 à 22:27

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar hrolf » 26 décembre 2018 à 08:51

rmd: tu veux parler de "Homo sapienne" de Niviaq Korneliussen! Nirliit (une oie en inuktitut) est un autre très beau roman, chez la peuplade aussi, qui dresse le portrait, à travers l'expérience d'une travailleuse sociale, de villages inuit et d'une population vraiment cabossée. Je le recommande aussi! Et pour partir à l'aventure lisez donc Loup et les hommes d'Emmanuelle Pirotte au Cherche-midi... Un périple en "Iroquoisie" qu'on a envie de lire sous les draps avec un vieille lampe torche comme quand on avait 10-12 ans!
Avatar de l’utilisateur
Headcrab
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2016 à 22:32

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Headcrab » 26 décembre 2018 à 14:12

ubikD a écrit :Trois titres, histoire d'alimenter le fil.
...
- "La guerre est une ruse" de Frédéric Paulin.
...


Je confirme, très bon bouquin ! J'suis rarement tombé sous le charme des publications d'Agullo (exception faite peut-être de Joe Meno, notamment pour son dernier) mais La guerre est une ruse est à lire ! Pour rester dans les polars j'ai dévoré La griffe du chien de Winslow dernièrement (que j'avais depuis longtemps de côté), quelle folie !
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 04 janvier 2019 à 12:58

Deux excellents romans lus récemment :

- La Vraie Vie d'Adeline Dieudonné que j'ai dévoré. Vif, intelligent, émouvant et presque science-fictif.

- Grace de Paul Lynch sur les bons conseils d'un certain Gilles Dumay. Un voyage dans les ténèbres en compagnie d'une petite fille qui entend son petit frère mort durant la Grande Famine Irlandaise. L'écriture est extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Erwann » 04 janvier 2019 à 13:17

Razheem L'insensé a écrit :… ce qui vous a vraiment dopé ces derniers temps en littérature blanche/polar/thriller ?

Bon, ce sont des essais, mais tant pis ;-)
The Song Machine: Inside the Hit Factory de John Seabrook : super intéressant pour comprendre la pop commerciale du dernier quart de siècle (si tous les hits sonnent pareils, c'est parce qu'ils ont, pour la plupart, les mêmes auteurs). À le lire, c'était comme découvrir un territoire inconnu quoique vaguement familier (musicalement, ce n'est pas ma came du tout mais à moins d'être sourd ou d'avoir vécu enfermé dans une cave insonorisée, impossible d'être passé à côté de telle ou telle chanson matraquée sur les ondes).
Mars by 1980: The Story of Electronic Music de David Stubbs : le livre évoque la SF par la bande — à un moment donné, la musique et les instruments électroniques évoquaient le futur… puis ont cessé de le faire. Intéressant itou, même si la fin lasse un peu. À le lire, c'était comme découvrir un territoire familier quoique inconnu par endroits (musicalement, c'est donc bien davantage ma came ;-).
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Apophis » 04 janvier 2019 à 17:02

Erwann a écrit : super intéressant pour comprendre la pop commerciale du dernier quart de siècle (si tous les hits sonnent pareils, c'est parce qu'ils ont, pour la plupart, les mêmes auteurs).


C'était déjà le cas avant ça. Cf les légendaires Stock / Aitken / Waterman.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »