Topic des livres hors-genre

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar lonesome » 04 janvier 2019 à 21:33

Ah si on a droit aux livres non fiction : Le dernier ermite (https://www.editions-jclattes.fr/le-dernier-ermite-9782709649155)
L'histoire vraie et hallucinante d'un homme qui s'est isolé volontairement du monde pendant 27 ans.Le plus extraordinaire c'est que cet isolement volontaire n'a aucune raison logique, philosophique ou religieuse... seulement la volonté d'un homme qui a voulu s'abstraire du monde et à vécu dans le dénouement le plus total dans les forêts froides et isolées du Maine.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2278
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 05 janvier 2019 à 12:26

lonesome a écrit :Ah si on a droit aux livres non fiction : Le dernier ermite (https://www.editions-jclattes.fr/le-dernier-ermite-9782709649155)
L'histoire vraie et hallucinante d'un homme qui s'est isolé volontairement du monde pendant 27 ans.Le plus extraordinaire c'est que cet isolement volontaire n'a aucune raison logique, philosophique ou religieuse... seulement la volonté d'un homme qui a voulu s'abstraire du monde et à vécu dans le dénouement le plus total dans les forêts froides et isolées du Maine.


Je pense à faire la même chose dans la forêt de Saint-Amand-Les-Eaux.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Nébal » 07 janvier 2019 à 14:52

Image

Lu La Magicienne, recueil de nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa, avec une thématique marquée portant sur la tension entre Japon traditionnel et Japon en train de se moderniser.

C'est pas totalement "hors-genre", la nouvelle-titre relève du fantastique. Le problème, c'est que cette longue nouvelle... est celle qui ne m'a pas plu. Un récit très grotesque, mais aussi frénétique et bavard - pas accroché...

Les autres nouvelles m'ont davantage parlé : "Les Poupées" et "Automne" sont poignantes, "Un crime moderne" est une sorte de policier un peu pervers qui fonctionne assez bien ; "Un mari moderne" m'a laissé davantage froid, si ses descriptions touchent juste.

Bien aimé, donc, mais moins que mes précédentes lectures de l'auteur, La Vie d'un idiot et autres nouvelles et surtout le génial Rashômon et autres contes.

Hop : AKUTAGAWA Ryûnosuke, La Magicienne
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2278
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 12 janvier 2019 à 14:20

ubikD a écrit :- "Et j'abattrai l'arrogance des tyrans" de Marie-Fleur Albecker.



Je l'ai lu finalement...et ça a été dur et long malgré la petitesse du truc.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar ubikD » 25 janvier 2019 à 09:45

Un thriller littéraire, c'est-à-dire écrit par un auteur et pas par un faiseur. Et, c'est très bien.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Soleilvert » 28 janvier 2019 à 13:46

Un classique : Epépé de Ferenc Karinthy édité chez Zulma.

Un linguiste débarque par erreur dans un pays inconnu au langage et aux coutumes incompréhensibles. Une parabole sur l'étrangeté du monde moderne. Signalé pour la première fois sur Blogger in fabula.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar ubikD » 15 mars 2019 à 14:13

L'amateur de SF appréciant l'ailleurs, a fortiori s'il lit du Ursula Le Guin, j'attire son attention sur deux bouquins.
D'abord, l'épais Timika - Western papou de Nicolas Rouillé, où il est question de génocide lent mais aussi d'exploitation minière aux antipodes, dans la partie de la Papouasie gouvernée par l'Indonésie. Ca change de l'huile de palme et l'on découvre le combat de Theys Eluay et Kelly Kwalik.
Plus court, Taqawan de Eric Plamondon vient d'être réédité en poche (donc plus d'excuses). Certes, si l'aspect fiction accuse quelques faiblesses, le propos et surtout l'évocation historique remplissent leur effet pleinement. Et puis, apprendre la recette de la soupe aux huîtres, ça se mérite.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 136
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Valeena » 16 mars 2019 à 10:49

Pour ma part, je me suis plongée dans ce bouquin et me suis régalée (et pourtant les lapins je ne les apprécie pas particulièrement) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Lorhkan » 16 mars 2019 à 15:24

Valeena a écrit :Pour ma part, je me suis plongée dans ce bouquin et me suis régalée (et pourtant les lapins je ne les apprécie pas particulièrement) :

Image

J'adore ce bouquin !
shayol78
Patrouilleur temporaire
Messages : 22
Enregistré le : 24 septembre 2015 à 20:43

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar shayol78 » 18 mars 2019 à 14:40

Watership Down de Richard Adams a fait l'objet d'une nouvelle adaptation sous forme d'un mini-série d'animation, à la fin de l'année dernière : https://www.noosfere.org/livres/FicheFi ... Adapt=3930

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »