L'Autre Côté, Léo Henry

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar lonesome » 26 mars 2019 à 19:15

Aldaran a écrit :
Léo Henry a écrit :Y a aussi des gens qui aiment pas !

Je n'ai pas lu les autres livres de Léo Henry et ne sais donc pas s'il a adapté son style pour son passage à la "blanche". Je vois néanmoins ça aller très bien dans la molle collection « Une Heure-lumière » du Bélial, faisant diptyque avec 'Issa Elohim' ou 'Le pont des brumes'. J'imagine déjà la couverture brumeuse d'Aurélien Police... le thème et le propos sont totalement transparents, contemporains car faciles. Faciles car contemporains. L'on décale juste un peu les noms. Rostam grand héros de l'épopée nationale iranienne, les rites funéraires ceux des zoroastriens, Kok Tepa évoquant la Babylone biblique — Aurélien Police collerait alors un mash-up d'immeubles vaguement bruegelien entouré de barbelés ?
Le style sec fait de petites phrases et d'encore plus petites phrases se détachant est celui que l'on peut lire un peu partout, qui vieillira sans doute très mal. Cela m'a malheureusement parfois fait penser à du Thomas Day dans sa facilité et ses complaisances imbues.

Une note de 6/10, comème !

léo vous avez 6 sur 10, il donne la même note à guy de maupassant... Vous avez encore de l'espoir. (p'tain ce type doute de rien)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Aldaran » 26 mars 2019 à 19:43

Erwann a écrit :Attends, Aldaran : ce que j'ai posté n'est pas une critique en tant que telle, mais un bref avis figurant dans l'une des listes de Nushku. Ses critiques sont plus longues et plus étoffées.

Ah, OK.
Mais je reste néanmoins curieux quant au graphisme.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Aldaran » 26 mars 2019 à 19:51

Léo Henry a écrit :Les critiques qui font l'effort d'être méchants, c'est souvent un signe d'un vrai engagement.

Auxquels on pourrait opposer les gentils qui sont, eux, absolument paresseux et peureux voire hypocrites ? :p
De mon côté, j'arrive difficilement à savoir si la méchanceté (s'il s'agit effectivement de cela) chez certains relève plus de l'effort que de la facilité... ou de n'importe quoi d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Léo Henry » 26 mars 2019 à 19:56

Aldaran a écrit :Auxquels on pourrait opposer les gentils qui sont, eux, absolument paresseux et peureux voire hypocrites ? :p


Pas du tout. Il y a des critiques qui font le choix de ne causer que de ce qu'ils aiment, et c'est une démarche qui me paraît tout aussi légitime. Mais en tant que lecteur, j'aime assez ceux qui font les deux : les dézinguages aident à comprendre les enthousiasmes, à cerner les goûts. Et puis, monter sur ses grands chevaux dans des débats esthétiques, ça reste assez inoffensif et plutôt rigolo.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Aldaran » 26 mars 2019 à 20:05

Léo Henry a écrit :
Aldaran a écrit :Auxquels on pourrait opposer les gentils qui sont, eux, absolument paresseux et peureux voire hypocrites ? :p

Pas du tout. Il y a des critiques qui font le choix de ne causer que de ce qu'ils aiment, et c'est une démarche qui me paraît tout aussi légitime. Mais en tant que lecteur, j'aime assez ceux qui font les deux : les dézinguages aident à comprendre les enthousiasmes, à cerner les goûts. Et puis, monter sur ses grands chevaux dans des débats esthétiques, ça reste assez inoffensif et plutôt rigolo.

Ah, je suis plus d'accord avec ça.
De mon côté, j'ai choisi de ne parler (sur mon blog, parce que je ne me prive pas de râler ailleurs) que de ce que j'aime puisque c'est vers ça que je souhaite attirer l'attention, pas les autres. Bon, si personne ne dézinguait, je ferais peut-être autrement. On en est loin.
Mais pour ce qui est d'exprimer des goûts, si on prend l'exemple présent, je ne vois qu'une personne qui ne peut pas en blairer d'autres (qui sont sans rapport avec ton bouquin) et ne dit pourquoi à aucun moment. Ce qui ne m'apprend rien du tout...
(Et merci pour la discussion, c'est cool.)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Nébal » 26 mars 2019 à 20:51

Aldaran a écrit :J'y vois davantage un besoin d'entendre parler de soi que de l'aigreur.
Et ça fonctionne puisqu'on en parle jusqu'ici...


Mouais, je sais pas...

Je parle en général, là, mais j'ai du mal avec ce genre d'accusations - peut-être parce que je me la suis régulièrement prise dans la face quand je me montrais "méchant" (essentiellement aux environs du XIVe siècle, donc). Un peu comme les accusations systématiques de copinage/corruption en sens inverse, en fait.

On peut sans doute reprocher à qui que ce soit, sur quelque support que ce soit, sa compétence, son expression, ses goûts si l'on y tient, mais, comme ça, d'emblée, les intentions cachées ?

(Je ne prétends pas non plus que les critiques/blogueurs/tout ça n'ont pas d'ego, hein, de toute évidence...) ^^
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar ubikD » 26 mars 2019 à 23:22

Je suis rassuré. Je trouvais cette unanimité autour du roman de Léo Henry suspecte.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Aldaran » 26 mars 2019 à 23:43

Merci de relativiser, Nébal. Je suis d'accord avec ce que tu dis.
La crainte de me faire ranger du côté des loups hurleurs ne m'empêche plus de m'exprimer.
À mes yeux, ça ressemblait tout de même incroyablement à des salves lourdes et gratuites.
Mais je peux me tromper.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar rmd » 09 avril 2019 à 19:29

https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 573
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar yogo » 15 mai 2020 à 18:36


Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »