L'Autre Côté, Léo Henry

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Aldaran » 26 mars 2019 à 13:00

Léo Henry a écrit :Y a aussi des gens qui aiment pas !

Je n'ai pas lu les autres livres de Léo Henry et ne sais donc pas s'il a adapté son style pour son passage à la "blanche". Je vois néanmoins ça aller très bien dans la molle collection « Une Heure-lumière » du Bélial, faisant diptyque avec 'Issa Elohim' ou 'Le pont des brumes'. J'imagine déjà la couverture brumeuse d'Aurélien Police... le thème et le propos sont totalement transparents, contemporains car faciles. Faciles car contemporains. L'on décale juste un peu les noms. Rostam grand héros de l'épopée nationale iranienne, les rites funéraires ceux des zoroastriens, Kok Tepa évoquant la Babylone biblique — Aurélien Police collerait alors un mash-up d'immeubles vaguement bruegelien entouré de barbelés ?
Le style sec fait de petites phrases et d'encore plus petites phrases se détachant est celui que l'on peut lire un peu partout, qui vieillira sans doute très mal. Cela m'a malheureusement parfois fait penser à du Thomas Day dans sa facilité et ses complaisances imbues.

Une note de 6/10, comème !
De mon côté, je vais me mettre en quête de ce "Pont des brumes" en UHL qui m'a échappé.
Comme j'apprécie cette molle collection, je ne veux pas louper celui-là.
Elle est bien, cette critique : trois auteurs, un illustrateur et un éditeur dézingués dans un avis sur un bouquin qui n'a absolument rien à voir, c'est un bel exercice de style, je trouve...
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Jeffx » 26 mars 2019 à 14:56

Léo Henry a écrit :Y a aussi des gens qui aiment pas !

molle collection « Une Heure-lumière » du Bélial
couverture brumeuse d'Aurélien Police...
celui que l'on peut lire un peu partout, qui vieillira sans doute très mal.
Cela m'a malheureusement parfois fait penser à du Thomas Day dans sa facilité et ses complaisances imbues.


C'est hallucinant.
Y'a des gens qui ne doutent absolument de rien...
J'ai toujours du mal à comprendre les gens visiblement aussi aigris.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Aldaran » 26 mars 2019 à 15:06

J'y vois davantage un besoin d'entendre parler de soi que de l'aigreur.
Et ça fonctionne puisqu'on en parle jusqu'ici...
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Jeffx » 26 mars 2019 à 15:30

Oui, tu as raison, ce n'est pas de l'aigreur. On sent une grande envie de reconnaissance...
J'ai lu d'autres critiques faites par lui, ça m'a fait une pause sympathique si on prend le recul nécessaire et ses avis sont tellement gros que ça en devient drôle...
Je n'ai qu'une envie, copier/coller les meilleures phrases, je suis sûr que cela vous ferait sourire aussi (clairement il n'aime pas Le Bélial), mais ce serait rentrer dans le jeu.
Et c'est hors sujet.
------------------------------->[]
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Erwann » 26 mars 2019 à 17:09

Allez, pour le plaisir :
Nushku a écrit :Non, vraiment, cette collection n'a pas cette si grande qualité qu'on lui prête sur les blogs. Juste de quoi refourguer à trop gros prix de vieilles nouvelles fadasses, parfois niaises. (Et les couvertures sont vraiment très moches. Je savais que j'aurais dû continuer dans la voie du graphisme. Dire qu'ils ont Manchu dans leur manche !)

(sans doute pour ça que sur leur forums ils ne linkent jamais mes avis. Je suis tristesse.)

Vu que je n'arrive pas à commenter sur SC… Nushku, si jamais tu nous lis : non, on ne fait pas de lien vers les critiques publiées sur Sens Critique (ou Babelio) parce qu'on y pense rarement (et que dans bien des cas, la critique se retrouve sur le blog de son auteur, plus simple à linker et pas besoin d'être inscrit). Que l'avis soit positif ou, comme ici, négatif, n'entre pas en ligne de compte.
Après, un tel avis sur la collection, on ne peut pas qu'il nous enchante… mais c'est la règle du jeu ;-)
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Jeffx » 26 mars 2019 à 17:11

Très amusant, c'est cette critique que je voulais poster justement.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Aldaran » 26 mars 2019 à 17:22

Erwann a écrit :Allez, pour le plaisir :
Nushku a écrit :Non, vraiment, cette collection n'a pas cette si grande qualité qu'on lui prête sur les blogs. Juste de quoi refourguer à trop gros prix de vieilles nouvelles fadasses, parfois niaises. (Et les couvertures sont vraiment très moches. Je savais que j'aurais dû continuer dans la voie du graphisme. Dire qu'ils ont Manchu dans leur manche !)
(sans doute pour ça que sur leur forums ils ne linkent jamais mes avis. Je suis tristesse.)

Pour le coup, si les "critiques" de cette personne me paraissent sans intérêt,
je serais curieux de constater sa supériorité en matière de graphisme (pour ce que ça veut dire...).
Il existe des exemples visibles quelque part ? On aurait peut-être là une occasion de rire, qui sait ?
Donc, effectivement, si l'intéressé(e) passe par ici...
(Un dialogue me semble déjà fort compromis... mais un lien vers des images ?)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Erwann » 26 mars 2019 à 17:34

Attends, Aldaran : ce que j'ai posté n'est pas une critique en tant que telle, mais un bref avis figurant dans l'une des listes de Nushku. Ses critiques sont plus longues et plus étoffées.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar JDB » 26 mars 2019 à 18:39

Henri Bademoude lives!
JDB
PS: Pardon aux familles, toussa.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: L'Autre Côté, Léo Henry

Messagepar Léo Henry » 26 mars 2019 à 19:01

JDB a écrit :Henri Bademoude lives!


Mais oui ! C'est ce que je me suis dit en parcourant ses critiques. Et comme chez Bademoude, je trouve les choix et partis pris à la fois lisibles et intéressants. Je suis super d'acc sur Gary, par exemple, ça m'a aussi donné envie de lire du Claude Simon... Les critiques qui font l'effort d'être méchants, c'est souvent un signe d'un vrai engagement.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »