La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar FeydRautha » 12 février 2019 à 09:30

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Dix jours après sa sortie, La Cité de l'orque de Sam J. Miller a déjà eu plus de presse (et de la bonne) qu'Anatèm de Neal Stephenson en quatre mois (cherchez l'erreur, s'il y en a une).


Bonjour Gilles,
du petit bout de ma lorgnette, cela ne me surprend pas. Anatèm est une lecture passionnante mais qui demande un effort du lecteur quand La Cité de l'orgue est facilement accessible. De plus, ce dernier aborde des thèmes contemporains (sida, écologie, déconstruction du lien social, nouvelles communautés, etc...) alors qu'Anatèm relève du plaisir intellectuel masturbatoire (mathématiques, philosophie, linguistique). En d'autres termes, la Cité est plus commercial qu'Anatèm. Non ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 12 février 2019 à 09:48

FeydRautha a écrit :En d'autres termes, la Cité est plus commercial qu'Anatèm. Non ?


Si j'en crois mes chiffres, Anatèm est hors Cixin Liu la nouveauté de science-fiction vendu comme telle (en rayons SF) qui s'est le plus vendue en France sur la fin d'année 2018 (on est très en dessous de Cixin Liu, je le reconnais sans mal). En SF grand public (donc vendue en hypers et grandes surfaces, tous réseaux), c'est Le Signal de Maxime Chattam.
Si j'arrive à vendre moitié moins de La Cité de l'orque ce sera un exploit, et je pèse mes mots. D'abord la mise en place, c'est tout simplement du simple au double. Donc le livre est mécaniquement deux fois moins visible.
Ce qui me chagrine (car je suis très content pour Miller), c'est qu'il n'y ait pas de presse pour parler d'un bouquin comme Anatèm. J'attendais Le Monde, Libération, Lire, Le point, Le figaro littéraire, etc.

GD
zen arcade
Patrouilleur temporel
Messages : 59
Enregistré le : 29 novembre 2011 à 12:18

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar zen arcade » 12 février 2019 à 14:33

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Ce qui me chagrine (car je suis très content pour Miller), c'est qu'il n'y ait pas de presse pour parler d'un bouquin comme Anatèm. J'attendais Le Monde, Libération, Lire, Le point, Le figaro littéraire, etc.

GD


Même sans compter le côté plus "ardu" d'Anatèm, juste le nombre de pages et le temps de lecture, bêtement, ça doit jouer, non ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 12 février 2019 à 14:46

zen arcade a écrit :Même sans compter le côté plus "ardu" d'Anatèm, juste le nombre de pages et le temps de lecture, bêtement, ça doit jouer, non ?


Bien sûr, tout le service de presse lève les yeux au ciel quand les livres sont gros.
Mais c'est très marrant (pour ne pas dire paradoxal), on sort pour l'été un livre qui s'appelle Rhapsodie italienne, c'est une fresque historique de 1915 à 1944, une sorte de Guerre et paix du fascisme italien. C'est plus gros qu'American Elsewhere (qui était le plus gros livre d'Albin Michel en 2018). Ce livre-là, j'en entends parler depuis des mois, Francis Esmenard l'a lu (il ne lit pas toute la production AM, ce serait impossible) et quand il en parle, tu as l'impression que ça va être l'événement de l'année, le succès inattendu dont tout le monde rêve, un séisme littéraire. En réunion commerciale, d'un côté Gilles Haéri (le DG), Richard Ducousset (le directeur littéraire) rappellent que les gens adorent les gros livres, les fresques, les sagas, et d'un autre le service de presse dit "mais on arrivera pas à le faire lire, ça sera très difficile, etc".
Pour en revenir à l'imaginaire, j'ai eu beaucoup plus de presse sur American Elsewhere (784 pages) que sur Anatèm. On peut dire que les deux sont un "événement" à nôtre échelle, mais quand même, je peux pas m'empêcher dans un coin de ma tête de me dire : "hé, y'en a un des deux qui a été numéro un sur la liste des best-sellers du New York Times, tous genres confondus".

GD
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Herbefol » 12 février 2019 à 15:11

Peut-être que le côté coupé en deux volumes qui ne sont pas publiés en même temps a joué aussi contre l'ouvrage.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 12 février 2019 à 16:02

Herbefol a écrit :Peut-être que le côté coupé en deux volumes qui ne sont pas publiés en même temps a joué aussi contre l'ouvrage.


Le moins que je puisse dire c'est que ça n'a pas joué contre Latium de Romain Lucazeau, ni en presse, ni en ventes, ni même en traductions à l'étranger...

GD
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Herbefol » 13 février 2019 à 15:36

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Herbefol a écrit :Peut-être que le côté coupé en deux volumes qui ne sont pas publiés en même temps a joué aussi contre l'ouvrage.

Le moins que je puisse dire c'est que ça n'a pas joué contre Latium de Romain Lucazeau, ni en presse, ni en ventes, ni même en traductions à l'étranger...
GD

C'est peut-être plus une addition de facteurs qu'un facteur unique qui joue. Sans compter les effets du genre "pas de bol", "pas la bonne saison", etc. :-)
Mais dans le cas du découpage, personnellement (je ne parle donc que pour moi) ça me fait suer de faire une chronique sur un demi-roman. Je l'ai fait deux-trois fois essentiellement pour des SP, comme Latium justement ou Mage de guerre. Je note d'ailleurs en passant que pour les deux exemples cités je n'ai jamais lu le second volume, préférant laisser tomber l'affaire. Même punition pour Dominium Mundi d'ailleurs, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas, pour moi, dans les bouquins coupés et dont on ne peut pas lire l'intégralité rapidement.
En général, si un bouquin est découpé en plusieurs volumes, je n'en fais qu'une seule chronique (comme ce sera le cas pour Anathem une fois que j'aurais terminé ce pavé en anglais).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Pyjam » 13 février 2019 à 18:17

Dommage. J'ai trouvé Dominium Mundi vraiment canon, et la seconde partie (encore) meilleure que la première.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar yogo » 13 février 2019 à 18:30

Herbefol a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Herbefol a écrit :Peut-être que le côté coupé en deux volumes qui ne sont pas publiés en même temps a joué aussi contre l'ouvrage.

Le moins que je puisse dire c'est que ça n'a pas joué contre Latium de Romain Lucazeau, ni en presse, ni en ventes, ni même en traductions à l'étranger...
GD

C'est peut-être plus une addition de facteurs qu'un facteur unique qui joue. Sans compter les effets du genre "pas de bol", "pas la bonne saison", etc. :-)
Mais dans le cas du découpage, personnellement (je ne parle donc que pour moi) ça me fait suer de faire une chronique sur un demi-roman. Je l'ai fait deux-trois fois essentiellement pour des SP, comme Latium justement ou Mage de guerre. Je note d'ailleurs en passant que pour les deux exemples cités je n'ai jamais lu le second volume, préférant laisser tomber l'affaire. Même punition pour Dominium Mundi d'ailleurs, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas, pour moi, dans les bouquins coupés et dont on ne peut pas lire l'intégralité rapidement.
En général, si un bouquin est découpé en plusieurs volumes, je n'en fais qu'une seule chronique (comme ce sera le cas pour Anathem une fois que j'aurais terminé ce pavé en anglais).

Le problème vient peut être du lecteur ;-)
Sinon il suffit d'attendre que le second tome soit sorti pour acheter/lire le premier et acheter la suite dans la foulée est donc faire comme si c'était un one-shot ! Ce n'est pas comme si tu n'étais pas au courant qu'il y avait un découpage. Le coup du on ne peut pas lire l’intégralité du roman rapidement est je trouve (et je ne parle que pour moi) de très mauvaise foi. (anatèm I et II sorti à 1 mois d'intervalle, MAge de batzaille 3 mois !) Et puisque tu lis en anglais on se demande pourquoi le lire seulement maintenant (10 ans après sa sortie en VO) Donc capable d'attendre 10 ans pour la VO mais nous faire un foin parce que les 2 tomes traduits sont séparés d'un mois. Un moment faut arrêter...

Bref vous aurez compris, ca me saoule ce genre de commentaires !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »