La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar FeydRautha » 21 janvier 2019 à 14:19



22ème siècle.

Les bouleversements climatiques ont englouti une bonne partie des zones côtières. New York est tombé; les États-Unis ont suivi. Au large de pays plongés dans le chaos, ou en voie de désertification, de nombreuses cités flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés.

C'est sur Qaanaaq, l'une de ces immenses plateformes surpeuplées, qu'arrive un jour, par bateau, une étrange guerrière inuit. Elle est accompagnée d'un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. Qui est-elle ? Est-elle venue ici pour se venger ? Sauver un être qui lui serait cher ?


Parution le 30 Janvier 2019 chez Albin Michel Imaginaire. Traduction d'Anne-Sophie Homassel. Illustration d'Aurélien Police.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar FeydRautha » 21 janvier 2019 à 14:23

AMI propose un avant goût avec la mise à disposition gratuite d'une nouvelle de l'auteur, Le Vêlage, qui se déroule dans le même univers. C'est ici.

J'ai lu. Je trouve cela assez réussi comme teasing car ça donne envie, même si c'est un peu court. Et vous ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar yogo » 21 janvier 2019 à 19:46

FeydRautha a écrit :J'ai lu. Je trouve cela assez réussi comme teasing car ça donne envie, même si c'est un peu court. Et vous ?

Une bonne mise en bouche en effet. Bien que pas fan du format court, la longueur ne m'a pas dérangé ici.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Pyjam » 24 janvier 2019 à 03:34

Cette petite histoire est vraiment terrible. L'univers du roman entraperçu ici parait fort crédible et finement évoqué en quelques pages. Ça donne envie. Belle initiative de la part d'AMI.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 24 janvier 2019 à 07:03

Eva a mis en ligne hier un extrait des 25 premières pages de La Cité de l'orque.

J'ai réalisé une interview de Sam J. Miller qui est actuellement diffusée auprès de la presse et que nous mettrons bientôt en ligne.

Nous avons aussi prévu de traduire un petit article (inédit en français) de Sam, comme nous avions traduit un article de Kameron Hurley.

Si je ne dis pas de bêtises, une excellente nouvelle de Sam sera au sommaire du Bifrost spécial John W. Campbell.

Nous en parlions au téléphone avec Olivier Girard il y a quelques jours : faire découvrir un nouvel auteur est de plus en plus difficile à cause de la surproduction (j'étais en tournée libraires hier, à Orléans, et j'ai découvert une demi-douzaine de maisons dont j'ignorais totalement l'existence). Tout ça pour dire que j'ai l'impression de "faire le job", mais qu'un tel dispositif n'est pas répétable à chaque fois, tout simplement parce qu'il faut un auteur qui écrit des nouvelles, ça peut sembler idiot, mais beaucoup d'auteurs (Robert Jackson Bennett, par exemple) n'en écrivent pas.

Et évidemment entrent aussi en jeu toutes les histoires "d'investissement" (financier, mais aussi le temps qu'on y passe).

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 25 janvier 2019 à 11:08

"Malgré quelques défauts scénaristiques, quelques facilités, que j’attribuerais bien volontiers à la jeunesse de son auteur, La cité de l’orque est un roman passionnant à lire. Il offre une plongée dans un univers sombre et complexe, qui n’est jamais caricatural ou évident."

La critique complète sur L'épaule d'Orion.

GD
Avatar de l’utilisateur
1dcd1d100
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 21 décembre 2018 à 08:54

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar 1dcd1d100 » 26 janvier 2019 à 11:44

Thede a posé la question à une de ses frites, incapable de me regarder en face.

Drôle, glaçant, juste. Diantre, si tout le roman est à l'aune de cet extrait de la nouvelle apéritive, je n'ai d'autre excuse pour l'acquérir qu'attendre sa parution en poche.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Razheem L'insensé » 30 janvier 2019 à 16:16

Premier coup de l'année pour AMI...et critique sur Just A Word.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »