La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Herbefol » 13 février 2019 à 19:37

yogo a écrit :Le problème vient peut être du lecteur ;-)

Je propose des explications sur pourquoi Anathem n'a pas une couverture presse à la hauteur des espoirs de son éditeur. :-)
Et puisque tu lis en anglais on se demande pourquoi le lire seulement maintenant (10 ans après sa sortie en VO)

Au hasard d'avoir acheter bien plus que je ne lisais pendant une bonne dizaine d'années (sauf les petits commerces, les petits éditeurs, gnangnangnan).
Bref vous aurez compris, ca me saoule ce genre de commentaires !

C'est réciproque, comme ça tout le monde est content.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar JDB » 13 février 2019 à 20:42

"Nobody knows anything." -- William Goldman

Il parlait de Hollywood, pas de l'édition, mais ça tient quand même la route.
Et ça illustre pas mal le débat en cours, je trouve.
;-)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Soleilvert » 22 février 2019 à 14:22

Si j'en crois mes chiffres, Anatèm est hors Cixin Liu la nouveauté de science-fiction vendu comme telle (en rayons SF) qui s'est le plus vendue en France sur la fin d'année 2018 (on est très en dessous de Cixin Liu, je le reconnais sans mal).


Dès le premier tome, avec cette intrigue démarrant sous la Révolution Culturelle chinoise, j'ai pressenti le succès de la trilogie. On a ergoté sur la traduction, fait la fine bouche etc. ... Symptomatique de l'attitude du monde professionnel me semble le fait que la noosfere n'ait critiqué que le premier. Comprend pas que ce soit Actes Sud qui ait remporté le lot
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Olivier Girard » 22 février 2019 à 14:44

Soleilvert a écrit : Comprend pas que ce soit Actes Sud qui ait remporté le lot
En tout cas, ils ont sans doute mis plus d'argent que ce que nous avions proposé… Jusque-là, rien de bien incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2456
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 mars 2019 à 12:07

Aujourd'hui dans Lire (tirage : 57000 ex environ), très bel article de Meriem Djebli sur L'autre côté de Léo Henry et La Cité de l'orque de Sam J. Miller.

"Avec ce premier roman pour adultes, l' auteur, par ailleurs militant dans une association pour SDF, nous offre un techno-thriller noir et puissant,véritable ode à la différence."

GD
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar JFS » 01 mars 2019 à 15:25

Soleilvert a écrit :
Si j'en crois mes chiffres, Anatèm est hors Cixin Liu la nouveauté de science-fiction (...) qui s'est le plus vendue (...).

Dès le premier tome, avec cette intrigue démarrant sous la Révolution Culturelle chinoise, j'ai pressenti le succès de la trilogie. On a ergoté sur la traduction, fait la fine bouche etc. ... Symptomatique de l'attitude du monde professionnel me semble le fait que la noosfere n'ait critiqué que le premier. Comprend pas que ce soit Actes Sud qui ait remporté le lot

Je réponds ici mais si la discussion se prolonge, il faudra sans doute qu'on migre vers le sujet consacré à la forêt sombre.

Je ne sais pas de quoi ce fait est "symptomatique", mais étant l'auteur de la critique du tome 1 sur NooSFere, je peux au moins donner une explication sur le fait qu'il n'y a pas de critique des suivants. J'avais trouvé le 1er suffisamment intéressant pour passer outre ses (nombreux) défauts et attendre la suite avec curiosité. J'ai lu le tome 2, que j'ai trouvé chiant comme un jour de pluie, sans qu'aucun personnage ne m'accroche, et bâti sur une intrigue (le plan des "Colmateurs") d'une niaiserie consternante, qui n'a rien de crédible de la première à la dernière ligne. Comme j'ai mieux à faire que d'écrire des critiques pour démolir des romans, je me suis abstenu, et aucun autre contributeur de NooSFere n'a, pour l'instant, pris l'initiative de proposer une critique.

Quant à ériger NooSFere en représentant du "monde professionnel"... il faut rappeler que c'est une association et que tout est fait sur la base du bénévolat par des amateurs (voire avec beaucoup d'amateurisme en ce qui me concerne ;-)
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2456
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Cité de l'Orque, Sam J. Miller

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 13 mars 2019 à 08:22

"Un roman ambitieux, maîtrisé et qui ne laisse pas indifférent."

Encore un très beau papier sur La Cité de l'orque de Sam J. Miller dans la Yozone.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »