Le Livre Jaune, Michael Roch

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Le Livre Jaune, Michael Roch

Messagepar Razheem L'insensé » 07 février 2019 à 14:02

Image

Un pirate s’échoue sur les rivages de Carcosa, la Cité d’Ailleurs. Persuadé d’être mort, il est amené au Roi en jaune, hanté par le souvenir de ses amours. Ce dernier lui propose de revenir à la vie s’il parvient à le débarrasser de sa malédiction.

La critique du nouvel ouvrage de Michael Roch sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le Livre Jaune, Michael Roch

Messagepar ubikD » 07 février 2019 à 14:27

Il a de la gueule ce bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le Livre Jaune, Michael Roch

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 09 mars 2019 à 15:11

Je rajoute mon grain de sel.

Et sinon, j'ai donc lu Le livre jaune, de Michael Roch, chez Mü éditions. Deux choses : le style est si aveuglant de clarté qu'il m'a fallu mettre des lunettes de soleil (oui, l'allusion à Timbuk 3 est voulue) ; et le jeu des références (Chambers, bien sûr, et Dante, pour les plus prégnantes) n'entrave en rien le rythme de l'intrigue, qui repose sur une antienne jamais démentie : deux êtres qu'oppose leur amour pour une troisième personne. Cette pérégrination dans un étrange ailleurs, cette "devine comédie" (où est-on, vraiment ?), utilise sa brièveté avec aplomb : vlan, prends mon roman dans ta face. Michael Roch a l'envie avide de réenchanter le monde, de fouir le vocabulaire pour en extraire des pépites qui font sens et qui font son, de bousculer la réalité par effet de kaléidoscope. C'est beau, futé, ambitieux, singulier, brutal et noble.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Le Livre Jaune, Michael Roch

Messagepar lonesome » 09 mars 2019 à 16:51

p'tain c'est si bien vendu que du coup j'achète...
Avatar de l’utilisateur
Le Chroniqueur
Patrouilleur temporel
Messages : 57
Enregistré le : 04 janvier 2019 à 11:56
Contact :

Re: Le Livre Jaune, Michael Roch

Messagepar Le Chroniqueur » 09 décembre 2019 à 13:27

On m'avait présenté ce roman comme ayant beaucoup de style, je n'ai pas été déçu .
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Le Livre Jaune, Michael Roch

Messagepar Weirdaholic » 16 mars 2022 à 21:52

Arf, la sortie de Té mawon a été l'occasion pour moi de découvrir Michael Roch, avec ce roman petit par la taille, mais grand par le talent. (Un livre Skip, quoi : "petit et puissant" - OK, je sors. ^_^)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »