Terminus, Tom Sweterlitsch

Avatar de l’utilisateur
Sauropside
Cookie Monster
Messages : 630
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17
Localisation : Somewhere in Time...

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Sauropside » 30 mai 2019 à 18:20

Ah, alors, déjà, on peut discuter.
Quand on leur fait un superbe cadeau, certains ne peuvent pas s'empêcher de se demander pourquoi le papier d'emballage n'est pas de leur couleur préférée.- Ken Liu -
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 547
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar PhilB » 30 mai 2019 à 18:37

Je ne sais pas si ça a un rapport de cause à effet avec la discussion en cours et ce que certain(e)s y voient, mais sur Rakuten (ex-Price Minister) la couverture de l'ouvrage a été remplacée depuis quelques jours par la 4ème de couv : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... roche.html
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar FeydRautha » 30 mai 2019 à 18:59

Bonjour Mélie,

je vous retourne l'argument : pourquoi ne pas être allée discuter avec l'éditeur ou l'illustrateur, personnes ici très estimées, de leurs intentions avant de livrer sur les réseaux sociaux et votre blog des insinuations pour le moins dommageables ?
L'illustrateur a découvert à son grand désarroi - en effet, il ne l'avait pas riquiqui, le désarroi - cette polémique - qui elle est riquiqui - et en fut choqué. Si par malheur votre vision des choses, qui est loin d'être partagée, avait effectivement menée à un censure de la couverture sur les sites marchands, rendez-vous compte des dégâts provoqués ? Tout cela pour un arbre dans une forêt enneigée. Je trouve cela très disproportionné.
Jeffx
Patrouilleur temporel
Messages : 56
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Jeffx » 30 mai 2019 à 19:07

Je viens de découvrir ceci... vous pouviez m'adresser vos moqueries sur Babelio, sur Facebook ou sur mon blog. Je vous trouve... franchement je n'ai pas de mots.


Bonjour Mélie.
Est ce que tu lis vraiment les commentaires sur tes critiques Babelio ?
Parce que si c’est le cas je ne comprend pas ton post et aussi pourquoi tu n’as pas répondu à mon commentaire. Qui est le seul de ta critique d’ailleurs. Et qui, de mon point de vue, aurait pu amener une réponse de ta part...

De plus, je partage totalement le point de vue de Sauropside. Avant d’appeler à la censure, la moindre des choses c’est de parler avec les personnes concernées pour mieux cerner la situation et de peser l’impact de ses propos.

Et je ne parle même pas, si on sort juste du cadre de cette couverture, de la volonté de vouloir à tout prix cacher un vagin stylisé s’il y en avait un sur une couverture de roman.
C’est mal, un vagin ?

Comme je l’ai écrit sur Babelio, puisque tu n’as pas l’air de l’avoir lu, je trouve l’expression :
« Le crime est dans l’oeil de celui qui regarde le dessin » très appropriée ici.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1769
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Nébal » 30 mai 2019 à 19:13

Bonjour Mélie,

Je ne suis pas vraiment intervenu dans tout ça, d'autant que je n'ai pas lu le livre - et, bon, les lynchages, j'essaye d'éviter (je plaide coupable : je ne l'ai pas toujours fait).

En outre, je ne suis pas du même avis qu'un certain nombre des camarades ici présents : cela ne me choque ou surprend en rien qu'on voie un appareil génital féminin dans cette couverture, parce que je le vois aussi, et de manière immédiate - je ne crois pas avoir spécialement les idées mal placées pour autant, bon, peut-être, mais j'ai vu des lectrices exprimer immédiatement le même ressenti, après tout ; il me paraîtrait absurde, à vrai dire, de le nier.

Ce que je ne comprends pas, et je pose cette question en toute sincérité candide, sans l'ombre d'un sarcasme ou que sais-je, c'est en quoi cette illustration, qui n'a tout de même absolument rien de pornographique ou quoi, serait dès lors en tant que telle "choquante", au point qu'on désire la "censurer" (si le mot est sans doute un peu trop fort pour une chronique sur un blog ou Babelio).

Si vous souhaitiez expliquer votre ressenti à cet égard, j'en serais ravi. Très sincèrement.
Mélie
Patrouilleur temporaire
Messages : 36
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Mélie » 30 mai 2019 à 19:21

Nébal : j'en ai beaucoup parlé sur Facebook, avant de recevoir le livre, avant de rédiger mon avis. De nombreuses personnes dont deux écrivaines ont dit qu'elles avaient croisé cette couverture et que l'image les avaient "heurtées" c'est l'exact mot employé. J'ai donc publié la photo du livre pour ma chronique, coupée de façon à ne pas heurter ces personnes. Je ne suis pas du tout connue, donc je n'avais plus grand chose à en dire une fois écrit mon billet sur le livre.

Mais le lien de mon blog vers ce forum m'a flanqué une de ces baffes, et je me suis sentie humiliée.

Voilà l'explication et toute ma franchise sur ce que j'ai ressenti.

Et je vous accorde que le mot que j'ai employé : CENSURE, est malvenu.
Mélie
Patrouilleur temporaire
Messages : 36
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Mélie » 30 mai 2019 à 19:40

FeydRautha : je suis allée voir Adrien Police sur FB, après avoir accepté ma demande de contact, il s'est retiré. Je suis allée, AVANT même de lire ce bouquin, sur la page facebook de Gilles (Albin Michel Imaginaire) et j'ai exprimé mes pb avec le visuel du bouquin.
Mélie
Patrouilleur temporaire
Messages : 36
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Mélie » 30 mai 2019 à 19:44

Jeffx : il est vrai que sur Babelio je ne fais pas souvent attention aux notifs. Erreur que je m'efforcerai de réparer. D'hab j'ai juste "machin a aimé votre critique"..
Mélie
Patrouilleur temporaire
Messages : 36
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Mélie » 30 mai 2019 à 19:46

Et à tous, je n'ai pas détaillé mes lectures de chez Bragelonne : je lisais de la Fantasy Il y a 10 ans... mais Terminus me paraissait clairement SF
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Little Green Man
Messages : 379
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 mai 2019 à 20:53

Mélie a écrit :FeydRautha : je suis allée voir Adrien Police sur FB, après avoir accepté ma demande de contact, il s'est retiré. Je suis allée, AVANT même de lire ce bouquin, sur la page facebook de Gilles (Albin Michel Imaginaire) et j'ai exprimé mes pb avec le visuel du bouquin.


Bienvenue Mélie,

C'est Eva ma Community manager qui t'a répondu.
Elle t'a donné notre sentiment, notre position officielle si tu préfères, de façon très claire (de notre point de vue).
Une fois que nous t'avons répondu, pour nous l'affaire est "classée".
//
Ici ça chahute volontiers, c'est précisément pour ça que je viens souvent, mais les gens sont passionnés de livres/culture, et ça permet de beaucoup pardonner.
J'espère très sincèrement que tu t'y feras une place, car les échanges sont IMHO autrement plus intéressants que sur FB.

Bonne soirée,

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »