Terminus, Tom Sweterlitsch

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Olivier Girard » 23 juin 2019 à 18:36

Thomas Day a écrit :(A cette occasion, je me permets une remarque générale : c'est sans doute bien d'être "entre nous", mais ça a ses limites, il y a des lectrices/lecteurs que ça intimide (je le sais ; elles/ils me le disent par d'autres biais) et qui ne participent pas au forum à cause de l'esprit "club" (ou Bélial') parfois un peu trop poussé ; il convient de ne pas décourager ces lectrices/lecteurs et, au contraire, de les accueillir/ leur souhaiter la bienvenue. Le forum n'en sera que plus diverse et donc plus riche).
Mwouais… Pardon, mais en ce qui me concerne, cet esprit "club" me va très bien. J'entends par là club d'amateurs/trices éclairé(e)s, exigeants parfois, pinailleurs, ouaip, un brin de mauvais fois, c'est clair aussi, volontiers ronchons, mais globalement ouverts et bien intentionnés, c'est l'évidence. D'ailleurs, "l'esprit Club Bélial'", c'est exactement en ce sens que ce forum a été conçu, et j'entends qu'il le reste. Le sucre d'orge, c'est pas ici. Et si des gens sont "intimidés", eh bien je le regrette. Le but n'est pas d'intimider qui que ce soit, mais si c'est le prix à payer pour une certaine liberté de ton (rare et précieuse, pour dire le moins !!!), tant pis. Je dirige une revue qui "intimide/énerve/exaspère" depuis ses origines, mais je suis convaincu que c'est aussi ce qui fait que Bifrost est une entité précieuse dans le paysage éditorial actuel. Le poil a gratté ne m'a jamais gêné, bien au contraire, tant qu'il ne sous-tend pas de la méchanceté pure et simple (bon, d'accord, dans le cas des Razzies, de la méchanceté, on en a connu un brin, c'est sûr… mais on étaient jeunes et fougueux, et beaux, aussi…). Reste, donc, qu'il y a une certaine liberté de ton qui a porté la revue et la porte encore, et qui porte aussi ce forum. Si ça en effraye certains, c'est dommage pour eux et ils ont tort, mais c'est comme ça.
Je me souviens de la première critique que nous ayons eu dans le Monde concernant Bifrost. En gros, Bifrost était une revue pas ambitieuse (parce qu'à l'époque, on ne publiait QUE des auteurs francophone, ce qui me semble au contraire être le comble de l'ambition), et clanique. (Pour résumer.). Un papier signé Jacques Baudou. Clanique, mais carrément ! Le clan des passionnés, qui disent ce qu'ils pensent avec engagement, sans compromis et parfois, oui, avec un peu trop d'exaltation. Tant mieux. Et pourvu que ça continue ainsi longtemps. Dans la revue, où sur cet espace de liberté qu'est le forum. Et tant pis si ça en décourage quelques-uns.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4269
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar JDB » 23 juin 2019 à 19:06

Les claniques d'aujourd'hui seront les classiques de demain.

Citation de quelqu'un qui nous manque à tous.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Mélie » 23 juin 2019 à 19:44

Olivier Girard a écrit :Le sucre d'orge, c'est pas ici.



Eh bien tant mieux, parce que j'ai passé l'âge depuis belle lurette.

Et je ne suis pas non plus intimidée : je suis en train de découvrir ici tout un monde dont je ne me préoccupais pas auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 23 juin 2019 à 20:00

Mélie a écrit :Et je ne suis pas non plus intimidée : je suis en train de découvrir ici tout un monde dont je ne me préoccupais pas auparavant.


Ça c'est cool. C'est un peu l'idée, d'ailleurs, mais c'est cool.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar FeydRautha » 23 juin 2019 à 20:17

Je viens de découvrir l'affiche de la première saison de la série Netflix Dark. Elle utilise la même symétrie pour souligner cette idée de singularité géographique. Marrant non ? (Je vous laisse rorschacher sur l'image)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Mélie » 23 juin 2019 à 20:25

FeydRautha a écrit : Je viens de découvrir l'affiche de la première saison de la série Netflix Dark. Elle utilise la même symétrie pour souligner cette idée de singularité géographique. Marrant non ? (Je vous laisse rorschacher sur l'image)


Zut, j'aurais dû la regarder de loin.

Sans rire, les couleurs jouent, je vois bien la ressemblance avec le dessin de Terminus, mais ça ne me Rorsache pas du tout.
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Mélie » 23 juin 2019 à 20:30

Là, tu vois, j'ai dû CHERCHER la vision, celle qui s'est imposée à moi avec Terminus. Je peux imaginer, mais ça me demande un effort.
Ma parole, vous ne lâchez rien !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar FeydRautha » 23 juin 2019 à 21:21

Mélie a écrit :Ma parole, vous ne lâchez rien !

Mélie, mon post n'avait pas pour but de t'interpeller personnellement, ni de relancer sur le sujet, mais simplement de souligner une ressemblance entre deux images qui traitent de sujets sensiblement proches.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Aldaran » 24 juin 2019 à 10:46

Mélie a écrit :Ma parole, vous ne lâchez rien !

Si on lâche, la conversation s'arrête et tout le monde se fait chier.
Et bienvenue dans Notre Club qui est aussi le tien, du coup.
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Mélie » 24 juin 2019 à 17:36

Merci, mais du coup, tout s'est raplati.

Je vais certainement dire une bourde, mais il a du succès, Aurélien, j'ai vu le catalogue du Bélial, celui d'AMI...

Vu le succès effectivement, il doit s'en foutre un max, de ma vision spéciale-rorsachienne...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »