Terminus, Tom Sweterlitsch

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 14 août 2019 à 11:58

Terminus mêle thriller et science-fiction à la perfection à travers le thème du voyage dans le temps. Toutes les notions sont expliquées avec une grande rigueur scientifique ce qui rend le roman très réaliste, accentue sa dureté et met en exergue l’importance des enjeux soulevés.


Terminus de Tom Sweterlitsch sur le blog Sometimes a book

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 20 août 2019 à 18:43

Un roman addictif sur un thème décidément pas facile, le voyage dans le temps. En espérant rapidement une adaptation cinématographique de qualité qui saura rendre justice au génie de la narration de Tom Sweterlitsch…


Terminus de Tom Sweterlitsch sur le webzine "Toute la culture".

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar FeydRautha » 30 août 2019 à 12:38

Terminus est donc une très bonne surprise, en tout cas pour le lecteur francophone qui n’aurait pas forcément vu arriver cet auteur. Son sens du rythme et son imaginaire font mouche, il faut le lire !


C'est l'avis de Dionysos sur le Bibliocosme
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 septembre 2019 à 22:40

Le gros point fort de ce roman vient clairement, pour moi, de son univers, de la façon dont l’auteur construit ce dernier et s’amuse avec, tout en offrant quelque-chose de logique, de cohérent et d’intelligent.


Terminus de Tom Sweterlitsch sur le Blog-O-Livre

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 03 septembre 2019 à 11:22

Si vous êtes amateurs de voyage dans le temps, ou si vous aimez les bons polars avec une traque palpitante, ajoutez ce Terminus à votre liste de lecture.


Terminus de Tom Sweterlitsch... de l'autre côté des livres, une critique de Stéphanie Chaptal.

GD
Avatar de l’utilisateur
Headcrab
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2016 à 22:32

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Headcrab » 06 septembre 2019 à 00:09

Gilles, tu t'attendais à autant de retours (plus que positifs pour une grande majorité qui plus est) sur ce titre ? Je ne parle pas forcément de ventes mais de critiques et avis.
Pour ma part je suis en plus certain que ce sera une des grosses ventes du rayon à Noël donc le bouche à oreille va continuer.

ps. Je viens de terminer 'Une cosmologie de monstres' ce soir. Il n'a rien à voir avec Terminus mais il m'a finalement fait un effet un peu similaire. Un texte hybride, intelligent, avec des références, qui te touche profondément (mais pas de la même façon). Mais faut l'avouer, il sera pas aussi facile à conseiller que Terminus.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 septembre 2019 à 07:08

Terminus a eu très peu de presse (écrite) : L'Ecran fantastique, Le Parisien, Le midi libre, Bifrost et je crois qu'on a fait le tour.

Étrangement Semiosis va avoir plus de presse. Sauf énorme surprise.

Pour Une Cosmologie de monstres, je ne sais pas encore ce qui va tomber, mais les retours de lecture des libraires sont excellents, parfois exceptionnels. Et j'ai beaucoup de demandes directes ; d'habitude je n'en ai pas, les représ Albin gèrent ça.

Ce qui est hallucinant sur Terminus, ce sont les ventes numériques, 24,9% des ventes globales en nombre et nous n'avons fait aucune promotion numérique, aucune action particulière. Sur ce titre, quelques libraires ont joué le jeu du coup de coeur (Millepages à Vincennes, Comme un roman à Paris, Decitre Grenoble - pour ceux que j'ai relayés sur FB ou le blog) et ça porte ses fruits. Et il y a tous ces blogs, ces instagram, ces chroniques vidéos...

Après la limite du truc, sur Terminus, c'est que l'auteur n'est pas venu en France et ça c'est très pénalisant. Pas plus tard qu'hier, un journaliste me rappelait qu'il aurait bien fait un portrait si Sweterlitsch était venu en France, mais que sans sa venue, sa rédaction n'était pas intéressée. Je l'ai proposé à plusieurs festivals. Un a refusé. L'autre doit me répondre en novembre. Le troisième attend la réponse du deuxième à cause de la proximité des dates.

Shaun Hamill devrait venir en France l'an prochain, c'est presque sûr, j'ai une très bonne piste pour le faire venir et ça devrait se confirmer vers novembre, de toute façon jusqu'à la fin de l'année il est pris par la promotion américaine de son livre qui sort là-bas le 18 septembre. Hamill peut potentiellement toucher deux très larges lectorats, celui de HPL et celui de Stephen King. Je crois qu'il y a une bonne marge de manœuvre pour en faire un chouette succès (mais, rien n'est acquis, comme d'habitude).

GD
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Biro » 06 septembre 2019 à 09:28

Bonjour Gilles,

Je l'ai fini ce matin et c'est une vraie claque, je le recommande chaudement.
Par contre, je fais parti des 24,9% à l'avoir acheté en numérique et ça a été un calvaire : le fichier téléchargé n'est pas un ePub mais d'un autre type (je cite de mémoire, je suis au boulot). Donc obligation d'installer un logiciel Adobe pour obtenir un ePub.
C'est pas fini, une fois sur ma liseuse, message d'erreur. J'ai donc été obligé de dénicher un logiciel pour péter le DRM...

Il y a 2 mois j'ai acheté Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, lui aussi protégé par DRM, c'était un ePub et j'ai pu le lire de suite. Je l'ai même "prêté" à mon beau-père qui a pu lui aussi le lire de suite...
Modifié en dernier par Biro le 06 septembre 2019 à 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 septembre 2019 à 10:02

Biro a écrit :Par contre, je fais parti des 24,% à l'avoir acheté en numérique et ça a été un calvaire : le fichier téléchargé n'est pas un ePub mais d'un autre type (je cite de mémoire, je suis au boulot). Donc obligation d'installer un logiciel Adobe pour obtenir un ePub.
C'est pas fini, une fois sur ma liseuse, message d'erreur. J'ai donc été obligé de dénicher un logiciel pour péter le DRM...


Je ne vois qu'un problème avec le revendeur, parce que c'est la première fois que j'entends ça et on a en vendus des milliers de fichiers numériques depuis le lancement.
Je t'ai écrit en MP.

GD
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Biro » 06 septembre 2019 à 10:22

Ok merci, je t'ai répondu.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »