En direct de la planète Minuit, Nalo Hopkinson

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

En direct de la planète Minuit, Nalo Hopkinson

Messagepar Erwann » 18 février 2019 à 17:20

Cette édition regroupe plusieurs textes de l’autrice afro-caribéenne Nalo Hopkinson, plusieurs fois primée. Ce recueil explore la sexisme, le féminisme et la question du racisme, notamment dans l’univers de la Science-Fiction. Ces nouvelles sont suivies d’un entretien avec Terry Bisson.
Dans l'entretien qui suit ces nouvelles, beaucoup de questions concernent ses romans précédents, leur réception par le public, sa place parmi les auteurs de science-fiction et son engagement pour la diversité dans l'édition de SF (pour faire connaître la question de la représentation et de la diversité comme valide et importante).
Nalo Hopkinson est une auteure de Science Fiction et de Fantasy née à Kingston en Jamaïque en 1960 et vivant au Canada. Elle a obtenu le prix Locus du meilleur premier roman en 1999. Elle fait partie de cette nouvelle génération d’auteure féministe de Science-fiction, dans la lignée d’une Margaret Atwood et d’une Ursula Le Guin.


En direct de la planète Minuit, recueil de Nalo Hopkinson traduit de l’anglais par Nardjes Benkhadda, est sorti en novembre aux éditions Goater.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: En direct de la planète Minuit, Nalo Hopkinson

Messagepar Le chien critique » 25 avril 2019 à 07:33

Le recueil souffre d'un travail éditorial un peu raté :
- la couverture tente de mettre en avant la parole de l'autrice en avant via l'inscription sur son tee shirt "Celle qui s'adresse au peuple blanc", mais, pour je ne sais quelles raisons, rend la lecture de "peuple blanc" quasi impossible. Au vue du discours, cela me parait irréaliste.
- Nalo Hopkinson est une quasi inconnue par chez nous, deux nouvelles parues dans Galaxies SF, un roman La ronde des esprits, parus en 2001 et c'est tout. Il aurait été judicieux, à mon humble avis, de mettre une présentation en début pour nous expliquer qui est Nalo. Car il faut avoir lu l'ensemble du recueil pour tomber sur un à propos de l'auteur très succinct. Cela aurait aidé à comprendre au mieux l'interview. Ce recueil est un partenariat avec un éditeur californien, je pense qu'il est juste la traduction du recueil original, où l'autrice à l'air d'être beaucoup mieux connu.
- sur son site, l'éditeur parle de trois nouvelles, englobant dans son compte le premier texte qui est un discours ! Il faudrait peut être lire les livres que vous éditez, cela peut servir !

Les deux nouvelles ne m'ont pas transcendé, mais le discours et l'interview m'ont bien fait réfléchir sur un sujet assez rare dans nos contrées : le racisme en SFFF.
Discours prononcé lors de l’ICFA (International Conference of the Fantastic in the Arts) en 2009 sur le thème "Questions de race dans la littérature du fantastique". Vaste programme. Surtout pour elle qui souffre de quelques tares, et pas des moindres : elle est noire, c'est une femme elle est homosexuelle, souffre de fibromyalgie et elle est diagnostiquée TDAH.
Elle y parle surtout de la virulente controverse qui s'est emparé du fandom américain en 2009 (voir ici : https://fanlore.org/wiki/RaceFail_%2709) suite a un post de Elisabeth Bear qui défiait ses collègues d'utiliser des personnages racialisés ou marginalisés dans leurs textes.
Nalo Hopkinson tord le cou aux préjugés, parle de choses dont la plupart veulent taire. Pas de réponses toutes faites, naïves, juste un état de fait et quelques pistes de réflexion. Salutaire donc.

Plus de détails sur mon blog,
Et pour ceux qui voudraient se faire leur propre opinion sur son propos, j'offre mon exemplaire à une personne qui me diras en commentaires sur mon blog pourquoi elle veux le lire.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: En direct de la planète Minuit, Nalo Hopkinson

Messagepar Aldaran » 25 avril 2019 à 10:50

Le chien critique a écrit :Surtout pour elle qui souffre de quelques tares, et pas des moindres : elle est noire, c'est une femme elle est homosexuelle, souffre de fibromyalgie et elle est diagnostiquée TDAH.

Effectivement, la pauvre, elle n'est pas aidée...

Tare (n. f.) : Défectuosité physique ou psychique, le plus souvent héréditaire, présentée par un être humain, un animal.
(Pardon, je voulais faire mon chieur.)
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: En direct de la planète Minuit, Nalo Hopkinson

Messagepar Le chien critique » 25 avril 2019 à 13:27

Tare (n. f.) : Défectuosité physique ou psychique, le plus souvent héréditaire, présentée par un être humain, un animal.
On dira donc que les fées ne se sont pas penchées sur son berceau.

(Pardon, je voulais faire mon chieur.)
Pas grave, ce n'est pas une tare

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »