La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Rémi » 03 juillet 2019 à 16:17

Apophis a écrit :Je pense que le peu de blogueurs qui lisaient encore les 4e de couverture ont été vaccinés par Actes Sud.


Voilaaaaaa. Je tronque carrément la fin de la phrase et on débouche sur une vérité éternelle et définitive.


Par contre, je m'étonne que le choix n'ait pas été fait, pour la fleur de dieu, de mettre le glossaire en note de bas de page. Moi je préfère, en général...
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Apophis » 03 juillet 2019 à 16:40

Rémi a écrit : Par contre, je m'étonne que le choix n'ait pas été fait, pour la fleur de dieu, de mettre le glossaire en note de bas de page. Moi je préfère, en général...


La note de bas de page toute seule (par opposition à note de bas de page PLUS glossaire) est une très mauvaise idée. Parce que s'il y a plusieurs occurrences du même terme, le lecteur qui n'a pas retenu sa signification du premier coup va devoir rechercher la page précise où ledit terme était défini. Ce qui est une perte de temps et un facteur d'énervement. Certes, des allers-retours corps du texte / glossaire en fin de livre sont aussi agaçants, mais en revanche, on sait précisément où chercher un terme.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 03 juillet 2019 à 17:53

Rémi a écrit :[Par contre, je m'étonne que le choix n'ait pas été fait, pour la fleur de dieu, de mettre le glossaire en note de bas de page. Moi je préfère, en général...


Impossible, Rémi, l'entrée Concile œcuménique fait 7 pages. Par exemple.
Et l'auteur a conçu sa trilogie avec le glossaire, ce n'est pas quelque chose qu'il aurait ajouté, c'est vraiment constitutif de son projet littéraire.

GD
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Aldaran » 03 juillet 2019 à 19:47

Rémi a écrit :
Apophis a écrit :Je pense que le peu de blogueurs qui lisaient encore les 4e de couverture ont été vaccinés par Actes Sud.

Voilaaaaaa. Je tronque carrément la fin de la phrase et on débouche sur une vérité éternelle et définitive.

Ça revient régulièrement sur le tapis, ces quatrièmes qui pourrissent tout.
Un peu comme les préfaces dont on se plaint qu'elle soient placées au début des livres, d'ailleurs.
De mon côté, je continue de les lire (les préfaces et les quatrièmes), elles ont tout de même un sens.
Une différence tout de même : les quatrièmes, je les lis d'un esprit volage, peu attentif.
Je pense qu'elles sont avant tout destinées à être lues comme ça. Mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 03 juillet 2019 à 20:10

Aldaran a écrit :Je pense qu'elles sont avant tout destinées à être lues comme ça. Mais je peux me tromper.


"Une bonne quatrième c'est une quatrième qui cerne l'ADN d'un livre sans en raconter l'histoire."
C'est du moins ce que j'entends régulièrement chez Albin Michel.
"Rien n'est plus difficile que les 4e de couverture."
Celle-là aussi, je l'entends assez souvent.
J'essaye de limiter mon "résumé" aux infos des quarante premières pages d'un livre ; parfois ce n'est pas possible car le premier nœud scénaristique de l'histoire arrive au premier tiers et qu'avant globalement il n'y a pas de "points à relier", il n'y a pas de problématique qui apparaît.
C'est un exercice de concision, j'essaye de me limiter à 1200 signes, présentation de l'auteur comprise.
Chaque roman est différent et chaque roman appelle a une 4e différente, on ne peut rien systématiser.
La 4e c'est de la PLV (Pour La Vente) ; il y aura toujours des allergiques à la PLV. Pour preuve, les miennes sont validées en dernier lieu par le marketing (qui n'hésite pas à me les renvoyer dans les dents ; enfin moins maintenant que j'ai commencé à comprendre ce qu'ils voulaient / ne voulaient pas).

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 juillet 2019 à 06:02

"Seule réserve, pour suivre les 100 premières pages, on doit souvent aller chercher des explications sur l’important glossaire (plus de 40 pages) en fin de volume. Cela nuit au rythme du récit. Mais passé ce cap, La fleur de Dieu vous fera aller loin, très loin dans l’espace infini."

La critique de Michel Litout dans l'indépendant.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 juillet 2019 à 10:58

L’auteur parvient à démontrer comment la religion, la science et la technologie peuvent s’articuler ensemble pour devenir des moyens de domination et de formatage de populations entières, tout en tissant une intrigue prenante.

J’attends la suite de la trilogie !


Les chroniques du chroniqueur...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 juillet 2019 à 08:36

Pour l’instant il n’y a pas vraiment de personnages auxquels s’attacher (on ne reste jamais suffisamment longtemps avec eux pour cela) mais le rythme imposé par l’auteur rend l’intrigue prenante, le monde décrit est très intéressant, il nous offre des complots en veux-tu en voilà et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite.


Les pipelettes en parlent bien...

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 17 juillet 2019 à 09:28

En résumé, La Fleur de Dieu est un premier tome introductif qui requiert un minimum d'efforts. Malgré quelques défauts, le voyage est beau, bluffant et enivrant !


La Fleur de Dieu dans les lectures du Maki.

GD
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar batcheva » 20 juillet 2019 à 19:14

Apparemment, beaucoup des lecteurs de ce roman ont lu Dune. Est-il nécessaire de l'avoir lu avant de commencer La Fleur de Dieu?

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »