La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar Soleilvert » 12 mars 2019 à 19:49

JDB a encore frappé : le recueil de SJ + le Fiction 40 vont intégrer ma musette.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar JDB » 12 mars 2019 à 21:22

Soleilvert a écrit :JDB a encore frappé : le recueil de SJ + le Fiction40 vont intégrer ma musette.

Dans Fiction, il y a aussi:
"Celle qui partit" ("The Missing Girl"), n° 54.
"Les Présages" ("The Omen"), n° 58.
Et dans Territoires de l'inquiétude:
"Le Bel Etranger" ("The Beautiful Stranger"), vol. 5
"Les Gens de l'été" ("The Summer People"), vol. 6 -- présent dans le recueil cf. post d'Erwann plus haut.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar JDB » 13 mars 2019 à 06:11

Je viens de ressortir Let Me Tell You, recueil posthume publié par ses enfants en 2015, et, outre des nouvelles (dont certaines inédites), il y a des articles, essais, textes de conférences, notamment sur son métier et ses méthodes d'écrivain. Ca, ça serait intéressant si on fait un spécial Shirley Jackson...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar Thomas Day » 13 mars 2019 à 07:26

JDB a écrit :Je viens de ressortir Let Me Tell You, recueil posthume publié par ses enfants en 2015, et, outre des nouvelles (dont certaines inédites), il y a des articles, essais, textes de conférences, notamment sur son métier et ses méthodes d'écrivain. Ca, ça serait intéressant si on fait un spécial Shirley Jackson...
JDB


Si vous allez au bout de votre délire, faire un Bifrost spécial Shirley Jackson, il faut demander à Miles Hyman de représenter La Maison hantée en couverture.

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar JDB » 13 mars 2019 à 11:41

Thomas Day a écrit :Si vous allez au bout de votre délire, faire un Bifrost spécial Shirley Jackson, il faut demander à Miles Hyman de représenter La Maison hantée en couverture.

TD

Ca alors! Je n'y aurais jamais pensé tout seul ;-)
Je rappelle à tout hasard que Miles Hyman a sorti en 2016 une adaptation BD de La Loterie(Casterman).
Bon, j'ai fait le point sur ma bibliothèque jacksonienne et, entre les trois recueils que je possède, plus deux-trois nouvelles en anthologie, j'ai en stock une centaine de nouvelles en anglais. Attention: c'est du multigenre, il n'y a pas que du fantastique/terreur là-dedans. Reste donc à faire le tri.
Et, sur cette centaine de nouvelles, j'ai compté 38 traductions existantes, y compris celles du recueil Rivages. C'est peut-être à affiner, car j'ai surtout consulté noosfere et isfdb, et peut-être y a-t-il eu d'autres choses dans les revues policières voire les magazines féminins.
Je vais continuer à creuser la question, mais pour l'instant y a Lucius Shepard qui m'attend.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar JDB » 13 mars 2019 à 15:31

Bon, j'ai profité de la pause-café pour jeter un coup d'œil à The Penguin Encyclopedia of Horror and the Supernatural, et l'entrée consacrée à Shirley Jackson conseille trois nouvelles horrifiques inédites en français et faciles à se procurer en anglais. La chasse est ouverte!
Précision: cette encyclopédie date de 1986, et le rédacteur de l'entrée n'avait donc pas accès aux recueils de 1997 et 2015; sinon, peut-être aurait-il insisté sur d'autres textes.
Bon, faut aussi que je me procure la récente bio de Jackson, aisément accessible elle aussi.
Et peu importe si ce spécial ne se fait pas: j'ai amassé pas mal de Jackson au fil des ans en attendant une occasion de les lire, et cette occasion est venue (je me suis même offert une réédition récente de ses deux mémoires hilarants--paraît-il--de mère de famille harassée, traduits en France dans les années 1960 et quasi-totalement oubliés).
Oui, Abimagique, j'arrive...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar JDB » 18 mars 2019 à 13:23

Ah! je le savais. Encore une traduction oubliée.
Le Voyage de la dame ("This Is the Life"), parue dans Mystère Magazine n° 131.
Egalement paru sous le titre "Journey with a Lady" et figurant sous ce titre dans le recueil Just an Ordinary Day, que j'ai en magasin.
Bon, cela dit, les trados parues dans Mystère Magazine, c'était pas toujours le top.
La quête continue.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar JDB » 26 mars 2019 à 18:44

Thomas Day a écrit :Si vous allez au bout de votre délire, faire un Bifrost spécial Shirley Jackson...

Feu vert du boss. Bon, c'est pas pour tout de suite, mais j'ai le temps de préparer.
Et comme accroche sur la couv, je pense à SHIRLEY JACKSON -- ma sorcière mal-aimée.
Mais ce n'est qu'un projet, hein. Je ne voudrais surtout pas froisser la famille.
A suivre...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Gwenos
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 19 mars 2019 à 19:22

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar Gwenos » 26 mars 2019 à 19:52

JDB a écrit : La nouvelle traduction ne peut pas être pire que la précédente.


Ça le ferait, ça, en bandeau sur le bouquin ... ^^
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Loterie et autres contes noirs, Shirley Jackson

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 26 mars 2019 à 21:54

J'ai fini le bouquin hier. Le choix de textes est remarquable. La traduction me paraît bonne.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »