Les Furtifs, Alain Damasio

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar JDB » 24 mars 2021 à 14:40

Weirdaholic a écrit :... le contraste avec Godard...)

A l'époque, Alphaville avait été très mal accueilli par l'équipe de Fiction--démolition en règle par Dorémieux et Goimard dans la rubrique "Cinéma".
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar JDB » 24 mars 2021 à 15:09

JDB a écrit :
Weirdaholic a écrit :... le contraste avec Godard...)

A l'époque, Alphaville avait été très mal accueilli par l'équipe de Fiction--démolition en règle par Dorémieux et Goimard dans la rubrique "Cinéma".
JDB

Fait quelques fouilles: l'article de Dorémieux et Goimard est paru dans Fiction daté juillet 1965, celui de Klein dans le numéro daté mars 1966. On était donc dans l'air du temps.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Soleilvert » 24 mars 2021 à 16:01

Weirdaholic a écrit :
Histoire d'être original, j'ai essayé ici de comparer le roman avec un d'Alain Robbe-Grillet... Oui, il y a des points communs, hormis le fait que c'est réputé (à tort) dur à lire ! ^_^

Rapprocher Robbe-Grillet de la SF, ce n'est pas nouveau, mais peut-être ne connaissais-tu pas cet article de 1966.
A en croire Gérard Klein, Robbe-Grillet n'avait pas apprécié.
JDB


Nouveau Roman et SF (Ricardou et Robbe-Grillet sont cités) il en était déjà question aussi dans la préface de Gérard Klein à Surface de la planète de Daniel Drode. Il faudrait que je retrouve l'article de Frederic Jaccaud dans un Fiction époque André-François Ruaud. (lequel ?)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Weirdaholic » 06 avril 2021 à 14:30

Soleilvert a écrit :Nouveau Roman et SF (Ricardou et Robbe-Grillet sont cités) il en était déjà question aussi dans la préface de Gérard Klein à Surface de la planète de Daniel Drode. Il faudrait que je retrouve l'article de Frederic Jaccaud dans un Fiction époque André-François Ruaud. (lequel ?)

Sympa, tu m'as donné envie de lire Surface de la planète... (La version de 1959, parce que celle de 1976 est plus duraille à trouver à un prix raisonnable.) ^_^
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar rmd » 06 avril 2021 à 14:41

Soleilvert a écrit :Nouveau Roman et SF (Ricardou et Robbe-Grillet sont cités) il en était déjà question aussi dans la préface de Gérard Klein à Surface de la planète de Daniel Drode. Il faudrait que je retrouve l'article de Frederic Jaccaud dans un Fiction époque André-François Ruaud. (lequel ?)


L'article est dans fiction n° 2.
https://www.noosfere.org/livres/Edition ... aire=51855
https://www.noosfere.org/
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Soleilvert » 06 avril 2021 à 18:14

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Weirdaholic » 22 septembre 2021 à 17:43

JDB a écrit :Rapprocher Robbe-Grillet de la SF, ce n'est pas nouveau, mais peut-être ne connaissais-tu pas cet article de 1966.
A en croire Gérard Klein, Robbe-Grillet n'avait pas apprécié.


Bon, du coup, j'ai aussi lu La Maison de rendez-vous... Le seul point où je nuancerai l'analyse de Gérard Klein, c'est que pour moi l'ouvrage n'est pas qu'un pur jeu narratif, il y a un sens (plutôt poignant) à tout ça - mais je me trompe peut-être ?

(Désolé, je poursuis le HS.)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Thomas Day » 01 janvier 2022 à 11:46

Image

Image trouvé sur le forum Elbakin, merci Aslan.

Ca aurait pu être pire : Vilain Damasio par exemple.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar JDB » 01 janvier 2022 à 17:47

Ca rappellera aux anciens comme moi la mésaventure de cette édition d'un chef-d'oeuvre hélas épuisé.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Weirdaholic » 26 janvier 2024 à 23:42

Comme c'est en quelque sorte un "produit dérivé" du roman, je n'ouvre pas une nouvelle discussion, mais j'ai peut-être tort...

Voici la couverture et la présentation de l'éditeur, et ma chronique est ici (spoiler : c'est l'oeuvre idéale pour réconcilier Razheem avec Les Furtifs).



La Volte a écrit :Un album illustré et musical qui propose une lecture du roman Les Furtifs et inclut une carte de téléchargement de l’oratorio

Les furtifs s’expriment avec le son, en “discutant” entre eux, en répondant à d’autres animaux, en faisant sonner la matière inerte. S’ils n’ont pas d’identité physique puisqu’ils se métamorphosent sans cesse, ils ont par contre une identité sonore, une manière de canevas rythmiques, de thèmes, appelée le frisson.

L’Oratorio furtif est né du désir de faire entendre et voir ces frissons. Neuf musiciens et quatre acteurs donnent musique et voix à ce récit d’aujourd’hui. Une libre variation pour un roman hors normes, retranscrit dans un livre hybride : un récit, des partitions dessinées et un enregistrement en studio de l’orchestre furtif.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »