Les Furtifs, Alain Damasio

JDB
L'équipe du Bélial'

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar JDB » 24 mars 2021 à 14:40

Weirdaholic a écrit :... le contraste avec Godard...)

A l'époque, Alphaville avait été très mal accueilli par l'équipe de Fiction--démolition en règle par Dorémieux et Goimard dans la rubrique "Cinéma".
JDB
"Inusable (ou presque)", qu'il disait.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 24 mars 2021 à 15:09

JDB a écrit :
Weirdaholic a écrit :... le contraste avec Godard...)

A l'époque, Alphaville avait été très mal accueilli par l'équipe de Fiction--démolition en règle par Dorémieux et Goimard dans la rubrique "Cinéma".
JDB

Fait quelques fouilles: l'article de Dorémieux et Goimard est paru dans Fiction daté juillet 1965, celui de Klein dans le numéro daté mars 1966. On était donc dans l'air du temps.
JDB
"Inusable (ou presque)", qu'il disait.
Soleilvert
Cookie Monster

Messagepar Soleilvert » 24 mars 2021 à 16:01

Weirdaholic a écrit :
Histoire d'être original, j'ai essayé ici de comparer le roman avec un d'Alain Robbe-Grillet... Oui, il y a des points communs, hormis le fait que c'est réputé (à tort) dur à lire ! ^_^

Rapprocher Robbe-Grillet de la SF, ce n'est pas nouveau, mais peut-être ne connaissais-tu pas cet article de 1966.
A en croire Gérard Klein, Robbe-Grillet n'avait pas apprécié.
JDB

Nouveau Roman et SF (Ricardou et Robbe-Grillet sont cités) il en était déjà question aussi dans la préface de Gérard Klein à Surface de la planète de Daniel Drode. Il faudrait que je retrouve l'article de Frederic Jaccaud dans un Fiction époque André-François Ruaud. (lequel ?)
Weirdaholic
Axiomatique

Messagepar Weirdaholic » 06 avril 2021 à 14:30

Soleilvert a écrit :Nouveau Roman et SF (Ricardou et Robbe-Grillet sont cités) il en était déjà question aussi dans la préface de Gérard Klein à Surface de la planète de Daniel Drode. Il faudrait que je retrouve l'article de Frederic Jaccaud dans un Fiction époque André-François Ruaud. (lequel ?)

Sympa, tu m'as donné envie de lire Surface de la planète... (La version de 1959, parce que celle de 1976 est plus duraille à trouver à un prix raisonnable.) ^_^
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 06 avril 2021 à 14:41

Soleilvert a écrit :Nouveau Roman et SF (Ricardou et Robbe-Grillet sont cités) il en était déjà question aussi dans la préface de Gérard Klein à Surface de la planète de Daniel Drode. Il faudrait que je retrouve l'article de Frederic Jaccaud dans un Fiction époque André-François Ruaud. (lequel ?)

L'article est dans fiction n° 2.
https://www.noosfere.org/livres/Edition ... aire=51855
https://www.noosfere.org/
Soleilvert
Cookie Monster

Messagepar Soleilvert » 06 avril 2021 à 18:14

Merci !
Weirdaholic
Axiomatique

Messagepar Weirdaholic » 22 septembre 2021 à 17:43

JDB a écrit :Rapprocher Robbe-Grillet de la SF, ce n'est pas nouveau, mais peut-être ne connaissais-tu pas cet article de 1966.
A en croire Gérard Klein, Robbe-Grillet n'avait pas apprécié.

Bon, du coup, j'ai aussi lu La Maison de rendez-vous... Le seul point où je nuancerai l'analyse de Gérard Klein, c'est que pour moi l'ouvrage n'est pas qu'un pur jeu narratif, il y a un sens (plutôt poignant) à tout ça - mais je me trompe peut-être ?

(Désolé, je poursuis le HS.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »