Les Furtifs, Alain Damasio

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Erwann » 17 mai 2019 à 11:17

Avatar de l’utilisateur
Headcrab
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2016 à 22:32

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Headcrab » 17 mai 2019 à 13:20



La sélection de printemps n'est pas une sélection pour le Renaudot. C'est juste des ouvrages conseillés par le jury du Renaudot, même s'il est possible que l'un ou plusieurs d'entre eux figurent à la première sélection qui a lieu en septembre.

ps. L'article d'ActuSF est juste, par contre leur titre donne une fausse info.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 18 mai 2019 à 10:52

Je suis un fan absolu de ce bouquin, qui tape en plein dans mes questionnements personnels depuis plusieurs années. Les défauts abondamment cités dans ce fil n'en sont pas pour moi... Certains sont même des qualités à mes yeux. C'est un bouquin qui ne dit pas quoi penser, mais qui exhibe des questions, ainsi qu'une méthodologie en construction pour tenter d'y répondre, si c'est encore possible. Je l'ai lu une première fois comme lecteur, puis je l'ai relu pour tenter de le démonter. Les deux lectures ont été passionnantes.
Et ce qui me réjouit hautement, en plus du reste, c'est que Damasio démontre une fois de plus qu'un livre difficile, profond, qui ne caresse jamais le lecteur dans le sens du poil, peut trouver un large public et alimenter des débats. Puisque j'ai la chance de débattre avec lui bientôt, d'abord à Toulouse début Juin, puis à Saint Malo juste après, je vais me faire un plaisir de ferrailler avec lui sur tous les points (nombreux) où nos ressentis diffèrent.
Je vous poutoune
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Le Chroniqueur
Patrouilleur temporel
Messages : 57
Enregistré le : 04 janvier 2019 à 11:56
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Le Chroniqueur » 18 mai 2019 à 11:11

Salut tout le monde ! Personnellement, j'ai juste lu les premières pages de La Horde et j'ai pas continué parce que je me le réserve pour un moment où je pourrai pleinement l'apprécier (parce que les qualités d'écriture sont là, clairement), et je vais probablement lire Les Furtifs en Juin, parce que je suis franchement curieux de voir ce qui rend le roman clivant dans les faits, même si je sais (de ce que j'ai lu un peu partout) que c'est surtout le propos politique et la manière dont il est transmis, la reprise d'éléments d'autres de ses romans... . J'attendrai de l'avoir lu pour me prononcer (et tenter d'analyser, à mon humble niveau) sur tout ça.
Après pour le bien qu'il fait (ou non) à la SF, ses romans ont apporté des lecteurs au genre non ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar M » 18 mai 2019 à 12:28

Chez mon libraire, ils en ont enfin récupéré. Il y a trois piles de livres. Une avec la SF, une en littérature française et une à la caisse. J en parlais avec les libraires, la pile qui descend le moins, c est celle du rayon SF. Les lecteurs ont entendu parle du livre ou ont entendu Damasio en parler. Et pour eux c est pas vraiment un livre de SF. Du coup ils l achètent. Mais quand les libraires proposent la Horde, la plupart des lecteurs le refusent. Ça c est de la sf.

Je m attaque au mien des que j ai fini les meutres de Molly Southbourne.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Headcrab
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2016 à 22:32

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Headcrab » 24 mai 2019 à 18:37

Nouvelle étape dans la Damasiomania : il est invité mercredi 29 à la grande librairie. Et ouais.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar lonesome » 24 mai 2019 à 20:10

Il est clair que l'engouement médiatique pour ce livre va au delà du cercle sf.
Entre autre : Boomrang d'A. Trapenard la semaine dernière https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-13-mai-2019, un article dans Marianne cette semaine, la grande librairie aussi... On ne peut que s'en féliciter sans manquer d'avoir une petite pensée pour T. di Rollo
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Olivier Girard » 25 mai 2019 à 10:21

Tirage cumulé actuel : 85 000 exemplaires.
Un raz-de-marée. C'est absolument formidable pour La Volte, éditeur passionné qui le mérite bien.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar M » 25 mai 2019 à 14:18

Pfiou. Impressionnant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Razheem L'insensé » 25 mai 2019 à 14:58

Olivier Girard a écrit :Tirage cumulé actuel : 85 000 exemplaires.
Un raz-de-marée. C'est absolument formidable pour La Volte, éditeur passionné qui le mérite bien.


Tout à fait, ça va permettre d'avoir peut être bien de belles trads.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »