Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 octobre 2019 à 12:41

Dup de Bookenstock a écrit :Et bien, si HP Lovecraft n'est pas pour moi, il en va tout autrement de Shaun Hamill car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.


Une Cosmologie de monstres de Shaun Hamill chez Bookenstock

GD
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Pyjam » 04 octobre 2019 à 14:46

Effectivement, le titre et la couverture sont parfaitement trompeurs.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 octobre 2019 à 15:14

Le tourne-page a écrit :Porté par une rumeur dithyrambique et - avant tout - par une critique / déclaration d'amour du maître Stephen King - au point que l'éditeur l'a utilisé comme quasi unique présentation sur la 4ème de couverture - le premier roman de Shaun Hamill avait tout pour se casser la gueule; car, comme vous le savez, rien de plus dangereux que l'éloge excessive !


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill sur Le Tourne Page.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 octobre 2019 à 15:00

Pugoscope a écrit : Premier roman de l'auteur, première tentative pour moi dans cette collection, et beaucoup de promesses pour cet ouvrage plein d'hommages aux grands noms de l'horreur. Le constat est sans appel, un beau coup de cœur, un livre à dévorer goulûment et un pari remporté.


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill Coup de coeur pour le Pugoscope. Visiblement, y'a des tentacules dans le yahourt...

GD
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Pyjam » 06 octobre 2019 à 15:32

Eh bin ! Je suis sincèrement étonné quand je lis qu'on a du mal à lâcher le livre !
J'ai assez rapidement eu envie d'abandonner. Je me suis forcé à finir, ce qui n'est jamais bon, parce que finalement même si on connaît le dénouement, on n'apprécie pas sa lecture pour autant.
La faute à un rythme extrêmement mou et à ce style que je trouve franchement insipide, ce produit calibré pour la masse issu des ateliers d'écriture américain, avec juste ce qu'il faut de bons sentiments, jamais une phrase à relire pour la comprendre, et surtout jamais un mot à chercher dans le dictionnaire. Et forcément les remerciements à la fin puisqu'une armée de gens a contribué à la production du livre.

Heureusement, il y a des œuvres comme Vorrh, originale, stylée, sortie des tripes de l'auteur, qui m'a forcé à ouvrir le dictionnaire trois fois pour la même page. Et pas de remerciements à la fin. Ouf !
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 octobre 2019 à 15:58

@Pyjam
Je suis désolé que ça ne t'ai pas plu, mais je me souviens de mon plaisir à lire le manuscrit en anglais. Je l'ai lu en deux soirées. Et la première soirée, j'ai arrêté car il fallait vraiment que je dorme pour aller bosser le lendemain.
J'ai aussi lu il y a quelques années The Vorrh que m'avait conseillé Michael Moorcock (je travaillais encore chez Denoël), j'avais trouvé ça très bien / vraiment fou et en même temps je m'étais senti totalement incapable de trouver un angle pour le vendre sur le marché français.

Je ne vais pas faire de commentaire sur la couverture du Shaun Hamill, car je la trouve "parfaite" et c'est évidemment très subjectif vues les réactions (parfois violentes) qu'elle a provoquées en interne.

GD
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Pyjam » 06 octobre 2019 à 16:26

Je comprends la perplexité de l'éditeur face à Vorrh !
C'est un bouquin pour les amateurs de Thomas Pynchon, il me semble. Mais je ne sais pas s'ils sont bien nombreux en France. Et, en effet, ce n'est pas le public de la collection Lune d'encre.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Erwann » 06 octobre 2019 à 16:43

Pyjam a écrit :… les amateurs de Thomas Pynchon, il me semble. Mais je ne sais pas s'ils sont bien nombreux en France.

Assez, je pense, pour que ses romans (pas toujours minces) soient traduits, régulièrement réédités, et aisément trouvables en librairies. Quelque part, Pynchon est le Egan de la littérature blanche — une œuvre exigeante, pointue et unique, et un lectorat fidèle. (La seule vraie différence, c'est qu'on a des photos de Pynchon ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Pyjam » 06 octobre 2019 à 16:49

Mais si je me souviens bien, pendant longtemps on n'avait pas non plus de photo de Pynchon.
D'ailleurs, sur Wikipedia, il n'y en a toujours pas, et sur Goodreads elle date de 50 ans.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 07 octobre 2019 à 16:20

Le Repaire des livres a écrit :Quelle belle lecture ! Évidemment, le résumé et la couverture m’avaient bien attirée mais je peux vous affirmer que l’histoire est vraiment à la hauteur de l’objet-livre. Une cosmologie de monstres est le premier roman de l’auteur et c’est vraiment très prometteur !


Une Cosmologie de monstres de Shaun Hamill dans le Repaire des livres.

Une très belle presse se profile à l'horizon.
Olivier Lascar a déjà partagé son coup de cœur dans le magazine #Sciences.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »