Tresses – souvenirs du narratocène, Léo Henry & Denis Vierge

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Tresses – souvenirs du narratocène, Léo Henry & Denis Vierge

Messagepar Erwann » 27 août 2019 à 13:01

Lorsque la Catastrophe s'est produite, une partie de l'humanité s'est réfugiée dans les Serres. C'est là qu'elle a survécu, enfermé plus d'un siècle en compagnie de plantes et d'animaux sélectionnés. Dehors, les guerres ont fini de s'épuiser, le climat de se stabiliser : l'heure est venue de reconquérir la Terre.
TRESSES raconte une expédition dans cet univers devenu étranger, et les retrouvailles des habitants des Serres avec une humanité ayant suivi un autre chemin. L'héroïne, accueillie par une tribu vivant en autarcie dans un volcan éteint, voit ses rapports au monde et aux autres profondément remis en question.
TRESSES recueille également les souvenirs entremêlés que produisent les humains en un temps de bascule, cet âge à venir où notre espèce est sur le point de diverger en plusieurs branches nouvelles. Une ère de transition dans laquelle les contes sont au cœur de l'expérience du monde : le narratocène.


Tresses – souvenirs du narratocène, ouvrage de Léo Henry illustré par Denis Vierge, avec la participation de Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive, sortira en septembre aux éditions Dis Voir, dans la collection "Contes illustrés pour adultes".
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Tresses – souvenirs du narratocène, Léo Henry & Denis Vierge

Messagepar Léo Henry » 01 septembre 2019 à 20:39

Je suis pas sûr que le bouquin soit sorti, mais il a droit à une première critique chez le Fictionaute.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Tresses – souvenirs du narratocène, Léo Henry & Denis Vierge

Messagepar Léo Henry » 17 septembre 2019 à 09:03

"Récit dans le récit, enquête simili-anthropologique, poésie naturelle, Tresses, souvenirs du narratocène se lit comme une dystopie ou une forme d’utopie à venir. C’est selon."

Frédérique Roussel, dans Libé.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Tresses – souvenirs du narratocène, Léo Henry & Denis Vierge

Messagepar Léo Henry » 06 octobre 2019 à 18:16

Tresses est dans la Yozone ainsi que dans le magazine en ligne Diactritik.

C'est un peu une galère de le trouver, il semblerait, mais je sais de source sûre qu'il y en a une poignée à Scylla.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Tresses – souvenirs du narratocène, Léo Henry & Denis Vierge

Messagepar Weirdaholic » 18 mars 2023 à 21:53

Tresses est aussi sur mon blog désormais.

(Alors que j'avais pris presque au hasard ce livre sur ma PAL de textes courts, j'ai été frappé de voir à quel point il avait des points communs avec Cité d'ivoire de Jean Krug, à paraître bientôt.)
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Tresses – souvenirs du narratocène, Léo Henry & Denis Vierge

Messagepar Léo Henry » 19 mars 2023 à 11:07

Super lecture, comme d'hab ! Merci. & merci pour les devoirs de vacances (je ne crois pas avoir rien écrit encore qui touche à l'animisme !)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »