The Wall, John Lanchester

rmd
Xeelee
Messages : 1009
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

The Wall, John Lanchester

Messagepar rmd » 02 septembre 2019 à 15:04

La grande bretagne, pour se protéger de la montée des eaux et des réfugiés climatiques, a érigé un mur le long de toutes ses côtes. A sa majorité, chaque citoyen doit faire une période de 2 ans sur le mur, pour bloquer les Autres, nom donné à ceux qui tentent de rentrer dans le pays. Et en cas d'échec, autant de gardiens sont envoyés à la mer que d'Autres ont pu rentrer. Gallagher effectue son service jusqu'au jour où ca se passe mal...

Voilà un livre aussi réaliste que déprimant. Ce pays qui s'est renfermé, où les citoyens sont tous pucés, où une forme d'esclavage est rétablie, n'est pas si loin. Ce récit froid et rugueux (gallagher n'est pas un intellectuel, il vit au jour le jour) est tout à fait plausible, malgré les incohérences "techniques" du au postulat de départ. On peut juste regretter que l'auteur ne dépasse pas la vision de gallagher, limitant son récit la description du quotidien du narrateur, ne prenant pas de recul et n'amenant pas de profondeur au roman.

Ca semble avoir eu du succès en GB (certainement un best-seller chez les anti-brexit), mais pas vu de traduction française pour l'instant.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »