Rivages, Gauthier Guillemin

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 23 octobre 2019 à 11:55

Acaniel a écrit :Ce roman est un savoureux mélange des genres de la littérature de l’imaginaire. Il y en a pour tous les gens, avec un début que j’ai trouvé quelque peu dystopique, pour ensuite partir sur un duo fantastique/fantasy qui fonctionne de façon très efficace !


Rivages de Gauthier Guillemin noté 4,5/5 sur le blog d'Acaniel.

GD
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Herbefol » 23 octobre 2019 à 14:21

Razheem L'insensé a écrit :Après je peux concevoir que les dates d'embargo aient une utilité, mais pas pour moi, c'est même contre-productif vu que je n'ai (malheureusement) pas les moyens d'un journal ou autre vu que je bosse seul.

J'avoue que je ne comprends pas trop ce passage. En quoi c'est gênant que tu bosses seul par rapport à un embargo ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Razheem L'insensé » 23 octobre 2019 à 14:53

Herbefol a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Après je peux concevoir que les dates d'embargo aient une utilité, mais pas pour moi, c'est même contre-productif vu que je n'ai (malheureusement) pas les moyens d'un journal ou autre vu que je bosse seul.

J'avoue que je ne comprends pas trop ce passage. En quoi c'est gênant que tu bosses seul par rapport à un embargo ?


Je me suis mal exprimé.
Je suis pas Le Point ou Libé, je peux pas mettre de moyen dans la promo de mes critiques autre que mon réseau habituel, et en plus je n'ai pas la capacité à planifier et préparer des jours à l'avance. Donc, c'est dans la foulée de la lecture ou rien, et le paramètre temps est important sur le nombre de visites. Surtout que j'essaye de faire un "gros" article par livre lu contrairement à nombre de journaux établis. Je sais pas si je suis assez clair sur le pourquoi.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Herbefol » 23 octobre 2019 à 15:16

Razheem L'insensé a écrit :
Herbefol a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Après je peux concevoir que les dates d'embargo aient une utilité, mais pas pour moi, c'est même contre-productif vu que je n'ai (malheureusement) pas les moyens d'un journal ou autre vu que je bosse seul.

J'avoue que je ne comprends pas trop ce passage. En quoi c'est gênant que tu bosses seul par rapport à un embargo ?


Je me suis mal exprimé.
Je suis pas Le Point ou Libé, je peux pas mettre de moyen dans la promo de mes critiques autre que mon réseau habituel, et en plus je n'ai pas la capacité à planifier et préparer des jours à l'avance. Donc, c'est dans la foulée de la lecture ou rien, et le paramètre temps est important sur le nombre de visites. Surtout que j'essaye de faire un "gros" article par livre lu contrairement à nombre de journaux établis. Je sais pas si je suis assez clair sur le pourquoi.

J'avoue que j'ai du mal à cerner le problème. Mais c'est certainement une question de ressenti et de façon d'aborder les choses qui diffèrent fortement entre nous.
Perso, je suis très peu dans l'actu éditoriale en terme de publication de chronique. J'ai des niveaux de visites assez riquiqui et pas vraiment l'ambition que ça change (faut dire que je suis profondément fainéant). Du coup, je n'ai la pression de rien. Ceci dit, j'ai déjà fait un minimum de planification sur mes chroniques et ça ne me parait pas bien compliqué de s'organiser un minimum en ce sens. Je suis aussi capable de pondre des chroniques des semaines, voire des mois ou des années après avoir lu un bouquin. En fait, je les écrit rarement dans la foulée de la lecture. J'ai généralement une phase de décantation pendant laquelle la chronique prendra forme petit à petit. Du coup, le "être le premier pour avoir de la visite" ce n'est pas vraiment pour moi.
Note en passant, il m'arrive de lire des bouquins avant leur publication en français... quand je les lis en anglais. Et si je vois qu'une sortie française est à venir dans les prochains mois/semaines, je retarde ma publication histoire d'être un peu raccord avec ce qui sera disponible pour la plupart des lecteurs.
Après, je me contrefous du référencement google, quand j'ai vingt visites sur ma chronique le jour où elle sort je suis content (lundi dernier j'en ai eu une quarantaine sur House of Suns de Reynolds, c'était champagne et cotillon :-) ).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Apophis » 23 octobre 2019 à 15:58

Herbefol a écrit :Du coup, le "être le premier pour avoir de la visite" ce n'est pas vraiment pour moi.


Si je me fie à mon expérience personnelle, être le premier, c'est bien, écrire la critique la plus fouillée / la plus pertinente et / ou la mieux référencée dans les moteurs de recherche, même longtemps après la sortie du bouquin, c'est au moins aussi bien, en terme de fréquentation. Dans mon top 10 des articles et critiques les plus vus en quatre ans de blog, j'en ai deux à plus de 3000 vues sortis des années, voire des décennies, après la publication des bouquins concernés (Gagner la guerre et La compagnie noire).
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar FeydRautha » 23 octobre 2019 à 16:22

Herbefol a écrit :Perso, je suis très peu dans l'actu éditoriale en terme de publication de chronique. J'ai des niveaux de visites assez riquiqui et pas vraiment l'ambition que ça change.


Bonjour Herbefol.

personnellement, j'écris pour être lu. Je ne fais pas un blog pour moi. Si je n'étais pas lu, ou trop peu, je laisserais tomber. Pourquoi vouloir être lu ? me demanderas-tu. Pas pour en tirer une gloire personnelle, tu noteras que je suis depuis le début anonyme et compte bien le rester, mais pour occuper un espace médiatique et y faire passer un message simple : la SF n'est pas une sous-littérature, au contraire il s'y passe des choses passionnantes. Mon but n'est même pas de partager mes lectures, je pense que tout le monde s'en fout de savoir ce que je lis, mais uniquement la SF. Le fait de coller à l'actualité éditoriale a deux bénéfices : celui d'être lu et celui si possible de soutenir les éditeurs au moment où ils en ont besoin. Pas d'éditeurs = pas de livres. Le but est bien de promouvoir, en tout cas la SF que j'aime (et celle que je n'aime pas je le dis aussi car l'un ne va pas sans l'autre). Et pour promouvoir, il faut être lu.

En parallèle, je chronique des sorties anglosaxones parce que c'est là que mes goûts se portent et cela permet d'informer de ce qui se passe dans le monde, ainsi que des classiques car j'aime souligner la continuité et la cohérence de la SF à travers son histoire, ce que j'appelle le laboratoire d'idées. C'est une recherche personnelle mais quand je trouve un truc sympa, je le partage (déformation professionnelle). Toujours pour le même message.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar FeydRautha » 24 octobre 2019 à 10:28

Silène Edgar partage mon interprétation de Rivages :

votre lecture me semble particulièrement juste : c’est aussi ce que j’ai vu, et qui m’a émue, dans son roman.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 25 octobre 2019 à 08:27

Uranie a écrit :J’en ressors assez surprise par la qualité de l’écriture et de l’auteur qui jamais, ne cherche à s’écouter écrire. Les mots sont simples, mais parfois, la simplicité est ce qu’il y a de mieux.


Rivages de Gauthier Guillemin sur le blog Uranie - littérature féminisme culture.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 25 octobre 2019 à 09:20

Célindanaé a écrit :Il vaut mieux prévenir tout de suite: Amateurs de fantasy épique et de combats titanesques, Rivages n’est pas fait pour vous. C’est un roman qu’il faut prendre le temps de déguster, de lire à l’ombre d’un arbre, tranquillement posé dans une bulle de nature hors du monde.


Into the wild : Gauthier Guillemin fait une halte Au pays des cave trolls.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 octobre 2019 à 12:06

Albédo - Univers imaginaires a écrit :Rivages se démarque de la Fantasy courante, et j’ai fait le rapprochement avec La Vallée de l’Éternel Retour de Ursula Le Guin, en raison de la poésie dégagée par le texte, le parti-pris, la petite dose anthropologiste et le rythme posé.


Rivages de Gauthier Guillemin sur Albédo - Univers imaginaire (on a parié sur les Ents, c'est le Lutin qui a remporté la mise).

J'en profite pour signaler cette vilaine ;-) interview promotionnelle réalisée pour marquer la sortie du livre.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »