L'Examen, Richard Matheson

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

L'Examen, Richard Matheson

Messagepar Erwann » 05 novembre 2019 à 12:40

Que diriez-vous si votre père, comme toutes les personnes de plus de 60 ans, devait passer régulièrement un test qui détermine si sa vie offre encore quelque intérêt pour la communauté ? En 2003, dans une société régie par la productivité, les personnes âgées ne peuvent être un « poids » pour les actifs. Aussi, passé un certain âge, chacun est contraint par la loi de passer un examen pour évaluer ses aptitudes intellectuelles et physiques et dont le résultat déterminera la suite de son existence… À l’heure où nos sociétés occidentales contemporaines sont confrontées au vieillissement de la population et à la « gestion » des personnes non autonomes, il est urgent de relire Richard Matheson et sa vision des dérives d’une société gouvernée par l’utilitarisme économique qui peine de plus en plus à cohabiter avec ses aînés.

L'Examen, nouvelle de Richard Matheson traduite par Jacques Chambon, sortira en ce mois de novembre dans la collection "Dyschroniques" du Passager clandestin.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L'Examen, Richard Matheson

Messagepar Apophis » 05 novembre 2019 à 14:33

48 pages, 5 euros. Cherchez l'erreur. Je viens d'acheter Oceanic (rien à voir avec Océanique) de Greg Egan, en version électronique (et en VO, donc), 3.99 euros pour 508 pages. Et même en VF et en tenant compte du coût de la traduction, ça reste cher : les tandems de nouvelles de Clarke, par exemple, sont vendus (en version électronique) par Bragelonne à 0.99 euros.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: L'Examen, Richard Matheson

Messagepar Herbefol » 05 novembre 2019 à 14:52

Apophis a écrit :48 pages, 5 euros. Cherchez l'erreur. Je viens d'acheter Oceanic (rien à voir avec Océanique) de Greg Egan, en version électronique (et en VO, donc), 3.99 euros pour 508 pages. Et même en VF et en tenant compte du coût de la traduction, ça reste cher : les tandems de nouvelles de Clarke, par exemple, sont vendus (en version électronique) par Bragelonne à 0.99 euros.

Comparer le prix de court texte en numérique par rapport au papier ne me parait pas très judicieux. Le papier a un coût de fabrication "physique" qui ne peux pas descendre en dessous de certains seuils (il y a toujours un aspect "frais fixes" indépendant de l'épaisseur, du format ou du volume de tirage fait).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L'Examen, Richard Matheson

Messagepar Apophis » 05 novembre 2019 à 15:07

Les contraintes des éditeurs, en tant que consommateur, je m'en cogne. Ce que je vois, pour reprendre l'exemple du recueil d'Egan, c'est que pour un prix inférieur de 20% au Matheson, j'ai... dix fois plus de nouvelles, qui plus est émanant d'un auteur au moins aussi valable (dans un genre très différent, certes). Donc automatiquement, je vais aller vers le meilleur rapport quantité / qualité / prix (et stockage, dans mon cas : le numérique ne prend pas une place que je n'ai plus).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Examen, Richard Matheson

Messagepar Erwann » 05 novembre 2019 à 15:12

On en a discuté avec Jo Walton et Ada Palmer aux Utos : le prix du livre numérique dans les magasins US baisse au fil du temps (et Oceanic que tu cites, Apophis, date de 2009). Je n'ai pas retenu les chiffres précis : ça commence vers 11 $ puis ça passe à 4 ou 5 $, peu importe l'épaisseur du livre. En France, la loi Lang sur le prix unique du livre empêche cela, hors promotions/soldes.
Après, vu son nombre de pages et l'absence de frais de traduction, L'Examen parait cher.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L'Examen, Richard Matheson

Messagepar Apophis » 05 novembre 2019 à 15:39

Même en prenant un livre qui sort (en VO et en version électronique) ces jours-ci (et qui, donc, est à son prix maximal, si j'ai bien tout saisi), ça reste cher : Made Things de Tchaikovsky est à 3.19 euros pour 193 p, et The menace from Farside de Ian McDonald à 2.25 euros pour 160 p.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: L'Examen, Richard Matheson

Messagepar JDB » 05 novembre 2019 à 20:06

Erwann a écrit :Après, vu son nombre de pages et l'absence de frais de traduction, L'Examen parait cher.

Est-ce qu'ils ont fait pareil que pour ce volume, à savoir insérer une mention genre "en dépit de nos efforts, nous n'avons pu contacter le traducteur ou ses ayants droit et les informons qu'un compte leur est ouvert dans les livres"?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Examen, Richard Matheson

Messagepar ubikD » 05 novembre 2019 à 20:15

Chouette collection. Mais, effectivement, comme le souligne Erwann, un peu onéreuse.
(En plus, ledit texte doit se trouver sur le marché de l'occasion).
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: L'Examen, Richard Matheson

Messagepar Herbefol » 06 novembre 2019 à 10:59

Apophis a écrit :Même en prenant un livre qui sort (en VO et en version électronique) ces jours-ci (et qui, donc, est à son prix maximal, si j'ai bien tout saisi), ça reste cher : Made Things de Tchaikovsky est à 3.19 euros pour 193 p, et The menace from Farside de Ian McDonald à 2.25 euros pour 160 p.

Notons quand même qu'on reste dans les novellas et que les tarifs ne sont pas si éloignés de ceux qu'applique Le Bélial sur les verseion numériques des UHL.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »