Vos relectures fétiches.

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Vos relectures fétiches.

Messagepar M » 04 février 2020 à 20:19

Je suis en train de relire Tolkien (Simarillion, Bilbo, Le Seigneur des anneaux). Pour la 3ème ou 4ème fois sûrement.

Et vous, quelles sont vos relectures favorites ?

Je suis sûr que je vais découvrir des livres que je ne connaissais pas ou que j'ai raté à leur sortie.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2461
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 février 2020 à 20:26

(En tant qu'éditeur, on a tellement le nez dans le guidon que parfois, je trouve, on perd le vrai plaisir de lire, de tourner les pages.)

Il y a deux livres que j'ai relus après les avoir édités, afin d'essayer de les aborder d'une façon différente : Le Prestige de Christopher Priest et La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins. Dans les deux cas, j'ai adoré la relecture.

Sinon j'ai lu les deux premiers Dune trois ou quatre fois.

Les deux Cugel au moins deux fois.

Le Festin nu au moins trois fois.

Le Livre des crânes au moins trois fois.

L'Homme dans le labyrinthe deux fois, peut-être trois.

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Apophis » 04 février 2020 à 20:59

La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, lue trois fois (et j'estime être loin d'en avoir exploré toutes les strates)

Les dix tomes des Princes d'Ambre de Zelazny, au moins trois fois

J'ai lu tous les livres du cycle de la Culture antérieurs à Trames au moins deux fois, et Excession est le livre dont je relis le plus souvent des passages isolés.

Fondation d'Asimov, au moins deux fois

2001 et2010 d'Arthur C. Clarke, au moins trois fois chacun

Vision aveugle de Peter Watts, deux fois (et même chose, il me faudra encore au moins une relecture pour l'appréhender de façon satisfaisante)

Le cycle de Pandore de Peter Hamilton, deux fois en entier, les passages sur MatinLumièreMontagne un quintillion de fois

Hypérion et La chute d'Hypérion, de Dan Simmons, au moins deux fois

Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge, relu au moins deux fois, je dirais

Exultant de Stephen Baxter, deux fois, et les passages sur l'histoire de la vie dans l'univers un bon milliard de fois

L'IA et son double de Westerfeld, lu deux fois (et lorsqu'il sera réédité, je repars pour une troisième sans souci)

Dans l'ensemble, je relis beaucoup moins que je ne le voudrais, surtout depuis l'ouverture de mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Erwann » 04 février 2020 à 21:08

En lisant récemment What Makes this Book So Great, où Jo Walton évoque pas mal de livres dont bon nombre de relectures, je me suis dit que ça pouvait être pas mal d'essayer de lever les yeux du guidon — ce qui n'est pas facile. Sauf là, en ce moment, où je relis Terra Ignota, en partie pour le boulot, en partie pour le plaisir ;-)
Les classiques, je les ai lu au moins deux fois : une fois ado, une seconde fois quelques années plus tard, parfois en VO. Souvent, un guide de lecture dans Bifrost ou un billet sur le blog fournit le prétexte idéal pour une relecture. Lire un livre plus de deux fois, c'est rare.
Si on ne compte que les relectures plaisir, j'ai lu plus que de fois que je ne m'en souviens les Fictions de Borges ; trois fois Dune , Hypérion/La Chute d'Hypérion, Le Printemps d'Helliconia, Diaspora, L'Œil du héron (alors que c'est un Le Guin que j'apprécie que modérement). Deux fois et demi La Horde du Contrevent ; la trilogie À la croisée des mondes deux ou trois fois selon les titres.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar M » 04 février 2020 à 21:53

En voyant vos réponses, finalement j'ai beaucoup de relecture en commun avec vous. Hyperion, Dune, Fondation, les Princes d'Ambre.

Apophis, une grosse pensée pour toi, la trilogie martienne est ma prochaine relecture programmée.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Apophis » 04 février 2020 à 22:25

Bonne lecture !
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar John Shooter » 04 février 2020 à 22:47

Le tiercé de tête est le même depuis une trentaine d'années... voire plus.
- Le Seigneur des Anneaux, sept ou huit fois en entier depuis 1981 (dont deux fois coup sur coup pendant mon service militaire...).
- Ça, de Stephen King, cinq ou six fois depuis 1988.(*)
- Soupçons sur Hydra, de J.-P. Andrevon... hmm, depuis 1984, je dirais 20 fois à vue de nez (probablement plus)...

Ah, et plus récemment, j'ai lu deux fois La Ménagerie de Papier.

Mais, comme Erwann, il y a beaucoup de classiques (Dune, Ender, Neuromancien, Asimov, Heinlein... sans parler de Dick!!) que j'ai lus deux fois, ado, puis adulte.
------------------------------------------------------------------------------------
(*) La plupart des bouquins de King, au moins deux fois (en GF, puis en poche, ou en V.O. puis en V.F.).
Modifié en dernier par John Shooter le 04 février 2020 à 23:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar FeydRautha » 04 février 2020 à 22:49

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Sinon j'ai lu les deux premiers Dune trois ou quatre fois.


P'tit joueur !

Dune lu et relu, je dirais une bonne dizaine de fois. En VF et en VO. La VO a d'ailleurs été une très bonne découverte. (Je suis moins passionné par les suites.) Et en ce moment, je relis tous les romans indépendants d'Herbert.

Récemment, j'ai lu trois fois Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer. 2 fois en VO et une fois en VF.

Lu 3 fois Diaspora, 2 VO, une VF. Je vais sans doute le relire. Je relis très très souvent des nouvelles d'Egan.

Vision aveugle de Watts lu un certain nombre de fois.

Sinon, les Lovecraft que je lis et relis à l'infini. Souvent pour des raisons de recherches personnelles.

Les Fictions de Borges aussi, toujours pour des rappels lors de recherches.

Les chants de Maldoror, que je lis et relis aussi à l'infini.

Crime et châtiment qui me traumatise toujours autant. Ainsi que les démons.

Enfin.... il y a de nombreux livres que j'attrape dans ma bibliothèque en passant devant et dont je relis des pages.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar John Shooter » 04 février 2020 à 22:58

Et si on élargit au mainstream: Le Nom de la Rose trois fois, Le Crime de l'Orient -Express, quatre ou cinq fois (en V.O., en ancienne V.F. ou en nouvelle V.F.) et mon petit plaisir coupable: Le Monde Perdu, de Sir Arthur Conan Doyle, cinq ou six fois...
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1544
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Shibia » 04 février 2020 à 23:03

FeydRautha a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Sinon j'ai lu les deux premiers Dune trois ou quatre fois.


P'tit joueur !

Dune lu et relu, je dirais une bonne dizaine de fois. En VF et en VO. La VO a d'ailleurs été une très bonne découverte. (Je suis moins passionné par les suites.) Et en ce moment, je relis tous les romans indépendants d'Herbert.


Vous êtes mignons. Le premier j'ai du le relire une 30aine de fois, et même La maison des mères a été relue une 15aine de fois. En VO et en VF.

Il n'y a guère que Le Monde selon Garp ou L'hotel New Hampshire que j'ai lu quasi aussi souvent.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »