Vos relectures fétiches.

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar FeydRautha » 04 février 2020 à 23:08

Shibia a écrit :Vous êtes mignons. Le premier j'ai du le relire une 30aine de fois


Image
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Aldaran » 05 février 2020 à 00:00

De mon côté, je relis très peu et je n'ai jamais été au-delà d'une seconde lecture.
Trop peur d'être déçu. Ce qui a été le cas avec les « classiques ».
Mais comème, j'ai relu avec un immense plaisir : Le Dernier chasseur de sorcières, Chroniques d'un rêve enclavé, Le Silence de la cité, La Parabole du semeur (et sa suite), Stalker et Tigane. J'en oublie peut-être mais c'est pas beaucoup plus.
Certains autres titres s'agitent sur les étagères pour avoir une seconde chance, comme Thyranaël ou L'Échiquier du mal (sachant que je me contenterai de la première moitié pour ce dernier).
La récidive, chez moi, opère surtout dans les séries (Deadwood, quatre fois au moins et Six Feet Under, trois fois, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Erwann » 05 février 2020 à 00:41

Aldaran a écrit :La récidive, chez moi, opère surtout dans les séries (Deadwood, quatre fois au moins et Six Feet Under, trois fois, par exemple).

Les séries, c'est trop long pour moi pour une récidive. Ce sera plutôt les films (Brazil, le RHPS, que j'ai vus une dizaine de fois, talonnés par Barbarella ou l'Alice de Švankmajer).

Shibia, Feyd : wow.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 05 février 2020 à 01:09

Je relis surtout par affection : il y a des livres qui me correspondent tellement que je me sens mieux de les fréquenter. Emmanuel Jouanne parlait de ses "amis de papier" et je souscris gravement à cette idée.
Parmi les bouquins que j'ai relus plus d'une demi-douzaine de fois, il y a du Simak (Chaîne autour du soleil), du Jeury (L'univers-ombre, Soleil chaud), du Le Guin (Le sorcier de Terremer, Les dépossédés), du Silverberg (Le livre des crânes, Le château de lord Valentin), du Dick (Siva), du Grimwood (Replay), du King (Ça et Le Fléau, en plus je prends les plus courts), du Andrevon (Le désert du monde), du Coney (Rax)... Hors SF, Camus (La chute), Calvino (Si par une nuit d'hiver), Le Clézio (Désert), Ecco (Le nom de la rose), Pérez-Reverte (Le peintre des batailles)... C'est rare qu'un trimestre se passe sans que je relise au moins un de mes chouchous.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar JDB » 05 février 2020 à 09:25

Je vais vous surprendre et peut-être vous décevoir: depuis quelques années, je ne relis plus rien.
A force de relire mes propres traductions--au stade du manuscrit, puis des épreuves--, cette activité m'est devenue insupportable. Je ne vois plus que les défauts (coquilles, orthographe...).
Seule exception: les BD. Je ne relis que ça parce que, s'il m'arrive de trouver des coquilles (Panomarix dans un épisode d'Astérix, par exemple), je sais que je serais incapable de corriger les éventuelles fautes de dessin et ça me déculpabilise.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Aldaran » 05 février 2020 à 09:30

Ah, oui, Replay, je l'ai lu deux fois également.
Pour les films, j'avoue avoir vu au moins six fois Blade Runner et autant Brazil.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Laurent Queyssi » 05 février 2020 à 10:08

Dune et Ubik plein de fois. Pas mal d'autres Dick (la trilogie divine relue au moins deux fois). Des classiques lus ados que j'ai réessayé (Fondation etc). Le Livre des Crânes et l'Oreille interne au moins deux fois. Des Farmer, aussi. Je reprends souvent des Henry Miller au hasard et j'en relis des passages.
Et si on parle bd, alors là, ça n'arrête pas. Là, je suis en train de relire tout le run Ellis/Dillon de Helblazer. Mais je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu Watchmen (ou plein d'autres Moore) ou les Daredevil de Miller.
J'arrive encore à faire la différence entre les lectures boulot et les lectures plaisir. Je change d'endroit, de configuration. Je ne relis jamais pour le boulot en dehors du boulot ou de la médiathèque/atelier. Ca aide, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1525
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Shibia » 05 février 2020 à 10:13

Laurent Queyssi a écrit :Et si on parle bd, alors là, ça n'arrête pas. Là, je suis en train de relire tout le run Ellis/Dillon de Helblazer.

Et maintenant j'ai envie de me relire Dangerous habits, pas merci du tout... ;)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Apophis » 05 février 2020 à 10:34

Ah oui, tiens, j'ai oublié Le sorcier de Terremer et Les tombeaux d'Atuan, pourtant relus un nombre incalculable de fois.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Vos relectures fétiches.

Messagepar Laurent Queyssi » 05 février 2020 à 10:39

Shibia a écrit :Et maintenant j'ai envie de me relire Dangerous habits, pas merci du tout... ;)


A la relecture, je me suis surtout dit qu'il me tardait que Dillon arrive...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »