Le Magicien quantique, Derek Künsken

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar Erwann » 21 février 2020 à 14:36

Belisarius Arjona est un homme quantique. Ses pairs ont été créés pour pousser les capacités cognitives de l’humain à un niveau extrême. En fugue quantique, Belisarius est capable de transformer la probabilité en réalité. Toujours sur le fil, de par sa nature-même, il a trouvé un équilibre précaire en tant qu’escroc. Et quand un client lui offre une immense richesse pour déplacer une flotte de vaisseaux de guerre à travers un trou de ver ennemi, Belisarius accepte la mission et se met en quête d’un équipage composé de post-humains comme lui, mais aussi d’une Intelligence Artificielle surpuissante répondant au doux nom de saint Mathieu. Réussiront-ils leur mission, au risque de déclencher une guerre interstellaire ?

Le Magicien quantique, roman de Derek Künsken traduit par Gilles Goullet sous une chouette couverture de Manchu, sortira le 26 février chez nos amis d'AMI.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar Apophis » 21 février 2020 à 15:16

Lu en VO, beaucoup aimé. Et la suite n'est pas mal non plus. Sans compter le roman se déroulant dans le passé de cet univers que Künsken sortira en août.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3361
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar M » 21 février 2020 à 15:37

Je l'attend avec impatience celui là.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar FeydRautha » 21 février 2020 à 16:06

Je suis dedans. Pour le moment ça m'évoque van Vogt, Herbert, Watts, Rajianemi...une sorte de gros patchwork de tout ça sur un scénario à la Ocean's eleven.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar Shibia » 21 février 2020 à 16:11

FeydRautha a écrit :Je suis dedans. Pour le moment ça m'évoque van Vogt, Herbert, Watts, Rajianemi...une sorte de gros patchwork de tout ça sur un scénario à la Ocean's eleven.

Herbert ? Père ou fils ? (désolée...)
Et oui, je vais pas tarder à me plonger dedans aussi.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar FeydRautha » 24 février 2020 à 09:00

J'ai un sentiment mitigé. Derek Künsken joue sa partition de façon efficace, mais j'ai quand même l'impression qu'il est passé à côté d'un truc potentiellement plus ambitieux. Mon avis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar FeydRautha » 24 février 2020 à 14:19

Je précise ce que je veux dire par « il est passé à côté d’un truc potentiellement plus ambitieux ». Si je devais écrire un roman sur un escroc quantique - ce que je suis incapable de faire, entendons-nous bien. Je ne suis pas écrivain, juste affreux blogueur. Mais supposons. - je décrirais une arnaque basée les propriétés quantiques. Derek Künsken utilise des particules intriquées de la manière la plus basique qu'il soit. Il y avait mieux à faire. Mon escroc construirait un réseau, une maille, de systèmes intriqués deux à deux. Tant que chaque nœud de la maille est en superposition rien ne se passe. La seule personne dans l'univers capable d'observer l'état global de la maille sans perturber les nœuds qui la composent est l'escroc, l'homo quantus. Dès qu’une autre personne observe l'un des nœuds, tout se déclenche. Les dominos tombent les uns après les autres mais il est impossible de prédire dans quelle direction chacun des dominos va tomber. Notons que l'observation d'un nœud détermine non seulement le coup suivant sur les autres nœuds de la maille, mais aussi pour l'observateur son état de victime ou complice (il est perdant dans tous les cas). Si l'architecture de la maille est bien pensée, chaque nœud se comporte comme une porte logique et l'ensemble comme un processeur. Il y aurait des retroactions, des fonctions d'onde remontant le temps (contrafactualité quantique) et déterminant l'état de systèmes dans le passé (expliquant a posteriori des événements qui ont déjà eu lieu). On peut même s'amuser à faire péter des trucs (expérience d'Elitzur-Vaidman). Là on aurait le canevas d'une arnaque quantique plus ambitieuse. Une telle histoire n'a pas encore été écrite. C'est le roman quantique que j'attends.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3361
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar M » 24 février 2020 à 15:26

FeydRautha a écrit :C'est le roman quantique que j'attends.


Il ne te reste plus qu'à devenir écrivain et l'écrire ;-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar FeydRautha » 24 février 2020 à 15:38

M a écrit :Il ne te reste plus qu'à devenir écrivain et l'écrire ;-)

Pour ensuite me faire critiquer par des affreux blogueurs jamais contents ? Ça va pas non ? ;-)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3361
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar M » 24 février 2020 à 16:10

Mais non. Et puis moi, je n'ai pas de blog :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »