Conseils de lecture

ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Conseils de lecture

Messagepar ZRK » 05 mai 2020 à 19:33

Je ne savais vraiment pas où poser ma demande, donc si ce topic pose problème, n'ayez aucune hésitation à l'effacer rapidement.

Il y a beaucoup de passionnés ici et j'aurais besoin de vos lanternes. Quatre sujets m'intéressent, à savoir l’Évolution, l'Océan (les abysses surtout), les Dinosaures et la Préhistoire. Je suis en quête de romans (et nouvelles) à dévorer sur ces sujets. J'ai déjà du Watts de côté, la Guerre du Feu mais aussi Solaris, Jurassic park, Le monde perdu (les deux), Sphère et 20000 lieues sous la mer. A vos claviers ! Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Conseils de lecture

Messagepar Apophis » 05 mai 2020 à 20:33

Sur l'évolution, tu as le formidable roman du même nom par Stephen Baxter, L'échelle de Darwin / Les enfants de Darwin et Héritage par Greg Bear, voire Téranésie par Greg Egan.

Sur l'océan / les abysses, Le dragon sous la mer de Frank Herbert, plus la trilogie Rifteurs de Peter Watts et Sphère, effectivement.

Sur la préhistoire, l'intro de 2001 de Clarke, une partie d'évolution de Baxter que je citais plus haut, Les enfants de la Terre de Jean M. Auel, L'affreux petit garçon d'Asimov ou sa version longue co-écrite avec Silverberg, L'enfant du temps. Et si tu lis l'anglais, la trilogie Northland de Stephen Baxter.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Conseils de lecture

Messagepar lonesome » 05 mai 2020 à 22:52

Pour la préhistoire:

Pourquoi j'ai mangé mon père,Roy Lewis (un classique maintenant)
La saga sous le vent du monde de P. Pelot (une saga qui s'étend sur des millions d'années, collaboration scientifique Yves Coppens,excusez du peu...)
La saga les enfants de la terre de Jean M.Aurel (qui commence là où s'arrête Pelot avec l’avènement de l'homo sapiens sapiens)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Conseils de lecture

Messagepar Shibia » 06 mai 2020 à 09:48

Pour la préhistoire en pure SF n'oublions pas Les déportés du Cambrien et Notre-Dame des dinosaures de Robert Silverberg. D'autant que le premier s'intéresse à une période mal représentée en fiction.

Pour l'évolution, du même Silverberg Les fils de l'homme est intéressant sur la façon dont l'humanité peut évoluer. Les différents cycles de Frank Herbert Dune (pas les bouquins du fils, malheureux !), Destination vide et sa suite (avec également une réflexion intéressante sur les mondes océaniques), mais aussi Le cerveau vert ou La Ruche d'Hellstrom peuvent t'intéresser. Sans oublier, Semailles humaines de James Blish.

Récemment y a Erectus de Xavier Müller qui rentre en plein dans ce sujet, mais perso les trop nombreuses coquilles m'ont rebutée.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
christianbdfi
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 12 février 2019 à 19:44

Re: Conseils de lecture

Messagepar christianbdfi » 06 mai 2020 à 09:50

En matière de dinosaures, juste à partir du titre, on a :

Keith Laumer : Dinosaure plage
Anne McCaffrey : La Planète des dinosaures
Henri Vernes : Les Chasseurs de dinosaures
David F. Bischoff : A la recherche des dinosaures
Richard Marsten : Danger… dinosaures
John Kessel : L'Amour au temps des dinosaures
Isaac Asimov : Les Comètes ont-elles tué les dinosaures ?
Victor Milán : Guerre et dinosaures I & II
Jimmy Guieu : Réseau dinosaure
Stephen Leigh : La Planète des dinosaures

Bon, je ne garantis pas la qualité du contenu, hein !
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Conseils de lecture

Messagepar Thomas Day » 06 mai 2020 à 09:59

christianbdfi a écrit :John Kessel : L'Amour au temps des dinosaures


Celui-là est très bien, je le sais car c'est moi qui l'ai publié ;-)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Conseils de lecture

Messagepar FeydRautha » 06 mai 2020 à 10:39

Parmi les classiques qui n'ont pas encore été cités sur l'évolution, il y a Les Derniers et les Premiers (1930) d'Olaf Stapledon.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Conseils de lecture

Messagepar ubikD » 06 mai 2020 à 15:31

Quatre sujets m'intéressent, à savoir l’Évolution, l'Océan (les abysses surtout), les Dinosaures et la Préhistoire. Je suis en quête de romans (et nouvelles) à dévorer sur ces sujets.

Ce n'est pas un roman ni une nouvelle, mais il serait dommage de passer à côté de Alpha... directions de Jens Harder. On y trouve des dinosaures, l'océan (au sens primordial) et on y aborde la question de l'évolution. Pour la Préhistoire, il faut lire la suite, Beta... civilisations. C'est touffu, passionnant et cela se lit comme un roman (avec des images).

Celui-là est très bien, je le sais car c'est moi qui l'ai publié ;-)

Ah bon ? ;)
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Conseils de lecture

Messagepar ZRK » 06 mai 2020 à 16:56

Merci pour tout vos précieux conseils. Je connais déjà certaines œuvres (comme la BD Alpha). D'ailleurs, je conseille deux autres BDS sur les mêmes thèmes (plus ou moins) :

Le manga 2001 night stories
la Bd noir et blanc " Les cosmogoniales".
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Conseils de lecture

Messagepar Biro » 08 mai 2020 à 12:36

lonesome a écrit :Pour la préhistoire:

Pourquoi j'ai mangé mon père,Roy Lewis (un classique maintenant)

Avec un titre français malheureux (comme souvent), le titre original laissait une part à l'imagination : What we did to father
Mais oui, c'est Monthy Python vs Yves Coppens : un must !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »