She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar JDB » 19 mai 2020 à 14:50

Gardner Dozois (1947-2018) fut un des rares membres du milieu de la SF US à rencontrer Alice Bradley Sheldon (1915-1987), qui écrivait de la SF sous le pseudonyme de James Tiptree, Jr.
En 2015, son ami Michael Swanwick l'a interviewé à ce propos: comment s'est-il intéressé à l'oeuvre de Tiptree (son essai The Fiction of James Tiptree, Jr. [1977], fait toujours autorité, bien qu'il l'ait écrit avant que Tiptree n'ait révélé sa véritable identité), comment il a rencontré Alice Sheldon, comment il n'a pas été surpris par son suicide, même s'il le regrette amèrement.
Le résultat: cette plaquette impeccablement produite par Temporary Culture, qui recueille:
--la transcription de l'interview de 2015;
--la lettre par laquelle Alice Sheldon, sachant que le secret de son identité allait être levé, en informait Gardner Dozois (Robert Silverberg, qui avait affirmé mordicus que Tiptree ne pouvait être qu'un homme, fut également avisé, ce qui lui inspira une réponse des plus élégante);
--une seconde lettre de Sheldon à Dozois, soulagée par sa réaction et reconnaissant que, exception faite de l'erreur de genre, il avait tout compris (ces deux lettres sont présentées en fac-similé mais on a droit à une transcription).
Si vous voulez commander l'ouvrage, c'est par ici. Il n'y en aura pas pour tout le monde. J'en ai un exemplaire. Jean-Luc Rivera aussi.
Une page d'histoire, à mon sens.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar Lucie Chenu » 23 mai 2020 à 14:25

Merci ! J'en connais que ça va intéresser !
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar Lucie Chenu » 25 mai 2020 à 11:49

JDB a écrit :Gardner Dozois (...) bien qu'il l'ait écrit avant que Tiptree n'ait révélé sa véritable identité

On me fait remarquer dans les tuyaux que Tiptree n'a jamais révélé son nom d'Alice Sheldon, mais que cette identité a été démasquée contre son gré.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar JDB » 25 mai 2020 à 12:30

Lucie Chenu a écrit :
JDB a écrit :Gardner Dozois (...) bien qu'il l'ait écrit avant que Tiptree n'ait révélé sa véritable identité

On me fait remarquer dans les tuyaux que Tiptree n'a jamais révélé son nom d'Alice Sheldon, mais que cette identité a été démasquée contre son gré.

C'est plus compliqué que ça.
Elle avait glissé dans ses écrits tout un tas d'indices, notamment sur sa famille, qui correspondaient à la notice nécrologique de sa mère décédée en 1976. Du coup, certains ont fait le rapprochement en la lisant et ont contacté Jeffrey D. Smith, l'éditeur d'un fanzine qui publiait souvent ses textes (dont l'interview parue en son temps dans Galaxie), lequel s'est empressé de lui téléphoner.
Elle lui a avoué la vérité et lui a demandé d'attendre pour la révéler qu'elle ait eu le temps de prévenir certaines personnes, dont Le Guin, Dozois, Silverberg et Joanna Russ, pour qu'elles ne se sentent pas trahies.
Ensuite, Locus a répercuté la révélation et tout le monde l'a su.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar Lucie Chenu » 25 mai 2020 à 13:01

Si on n'était pas en période de "c'est pas la quarantaine mais faites gaffe quand même", je te demanderais bien si je peux te rendre visite pour jeter un œil à ce livre !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar JDB » 25 mai 2020 à 18:54

Lucie Chenu a écrit :Si on n'était pas en période de "c'est pas la quarantaine mais faites gaffe quand même", je te demanderais bien si je peux te rendre visite pour jeter un œil à ce livre !

Demain après-midi (mardi, donc), je suis censé passer à Bédéciné pour acheter divers livres que javais commandés et qui sont arrivés.
On pourrait s'y retrouver par le plus grand des hasards.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar Lucie Chenu » 25 mai 2020 à 19:17

JDB a écrit :
Lucie Chenu a écrit :Si on n'était pas en période de "c'est pas la quarantaine mais faites gaffe quand même", je te demanderais bien si je peux te rendre visite pour jeter un œil à ce livre !

Demain après-midi (mardi, donc), je suis censé passer à Bédéciné pour acheter divers livres que javais commandés et qui sont arrivés.
On pourrait s'y retrouver par le plus grand des hasards.
JDB

Merci, mais je ne sais pas quand je pourrai aller à Toulouse. C'est quand même à 50 km de chez moi. En général, je fais un tir groupé. Là...

Quand ça sera moins le bazar, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1549
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar Shibia » 25 mai 2020 à 19:21

JDB a écrit :--la lettre par laquelle Alice Sheldon, sachant que le secret de son identité allait être levé, en informait Gardner Dozois (Robert Silverberg, qui avait affirmé mordicus que Tiptree ne pouvait être qu'un homme, fut également avisé, ce qui lui inspira une réponse des plus élégante);
JDB

Là je suis intriguée.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar Soleilvert » 25 mai 2020 à 19:40

Robert Silverberg, qui avait affirmé mordicus que Tiptree ne pouvait être qu'un homme


Tu m as bien fait rire Bob
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: She Saved Us from World War Three, Dozois/Tiptree/Swanwick

Messagepar Biro » 25 mai 2020 à 23:20

JDB a écrit :Demain après-midi (mardi, donc), je suis censé passer à Bédéciné pour acheter divers livres que javais commandés et qui sont arrivés.
On pourrait s'y retrouver par le plus grand des hasards.
JDB

Aaargh, est-ce que tu rends compte de la douleur que ça fait à un toulousainG de lire ce genre de phrase alors que je vis maintenant à Paris sans perspective de nous échapper de cette putainG de capitale ? (100km rule & red zone)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »