Le Livre de M, Peng Shepherd

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Livre de M, Peng Shepherd

Messagepar M » 07 juin 2020 à 08:54

Pour le moment les critiques me laissent assez indécis. Pourtant c'est un livre qui me tentait de prime abord.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Livre de M, Peng Shepherd

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 07 juin 2020 à 10:20

M a écrit :Pour le moment les critiques me laissent assez indécis. Pourtant c'est un livre qui me tentait de prime abord.


Ce roman n'est pas ce qu'il semble être, si la couverture montre bien un élément central du livre (le camping car dans lequel un des personnages va traverser les USA vers la Nouvelle-Orléans), elle n'en exprime aucunement l'ADN. Il y a une surprise au premier tiers qui change complètement la perception de ce qu'on a lu précédemment, ça commence comme un post-apo "dans les clous" puis ça part vers "autre chose". Les très bons retours de lecture que j'ai viennent surtout du lectorat féminin, même si je trouve toujours réducteur de penser comme ça (et les seules personnes qui l'ont lu et m'en on parlé chez Albin sont des femmes). Tout le monde l'a comparé / le compare à Station Eleven d'Emily St John Mandel ; j'avoue que ça me surprend, car je trouve que ça ressemble surtout au Fléau de King et à Walking Dead, mais écrit par une autrice qui ne s'intéresse pas à la violence (c'est pas son sujet). Elle est présenté bien sûr, mais pour faire ressortir d'autres motifs : mémoire, amour, amitié, lien social.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Livre de M, Peng Shepherd

Messagepar FeydRautha » 07 juin 2020 à 11:26

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit : Les très bons retours de lecture que j'ai viennent surtout du lectorat féminin,


Je n'ai pas encore pu le commencer parce que ma compagne me l'a pris et le lit. Je vais essayer de la convaincre d'écrire une recension, ce serait intéressant, mais ce n'est pas gagné.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Le Livre de M, Peng Shepherd

Messagepar Gromovar » 07 juin 2020 à 11:39

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Ce roman n'est pas ce qu'il semble être, si la couverture montre bien un élément central du livre (le camping car dans lequel un des personnages va traverser les USA vers la Nouvelle-Orléans), elle n'en exprime aucunement l'ADN. Il y a une surprise au premier tiers qui change complètement la perception de ce qu'on a lu précédemment, ça commence comme un post-apo "dans les clous" puis ça part vers "autre chose". Les très bons retours de lecture que j'ai viennent surtout du lectorat féminin, même si je trouve toujours réducteur de penser comme ça (et les seules personnes qui l'ont lu et m'en on parlé chez Albin sont des femmes). Tout le monde l'a comparé / le compare à Station Eleven d'Emily St John Mandel ; j'avoue que ça me surprend, car je trouve que ça ressemble surtout au Fléau de King et à Walking Dead, mais écrit par une autrice qui ne s'intéresse pas à la violence (c'est pas son sujet). Elle est présenté bien sûr, mais pour faire ressortir d'autres motifs : mémoire, amour, amitié, lien social.

GD


Bien d'accord. Mis à part la rencontre par coïncidence, pas grand chose à voir avec Station Eleven que j'avais copieusement détesté. Plus proche du Fléau en effet, pour la partie finale en tout cas et le côté "prophétique".
Et les thématiques sont bien autres, même si la violence de la situation objective n'est jamais édulcorée.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Livre de M, Peng Shepherd

Messagepar M » 07 juin 2020 à 12:09

Merci pour ton retour Gilles. Mais comme Gromovar j'ai profondement détesté Station Eleven et je ne suis pas fan du tout de King.
Je partage beaucoup les goûts litteraires de Gromovar, Razheem, Feyd et Apophis. Les critiques des 2 premiers ne m'ont pas convaincu. J'attends les 2 autres pour voir si je me lance.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Livre de M, Peng Shepherd

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 07 juin 2020 à 12:34

M a écrit :Merci pour ton retour Gilles. Mais comme Gromovar j'ai profondement détesté Station Eleven et je ne suis pas fan du tout de King.
Je partage beaucoup les goûts litteraires de Gromovar, Razheem, Feyd et Apophis. Les critiques des 2 premiers ne m'ont pas convaincu. J'attends les 2 autres pour voir si je me lance.


Les bons livres ne manquent pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Le Livre de M, Peng Shepherd

Messagepar Apophis » 07 juin 2020 à 15:34

M a écrit :Je partage beaucoup les goûts litteraires de Gromovar, Razheem, Feyd et Apophis. Les critiques des 2 premiers ne m'ont pas convaincu. J'attends les 2 autres pour voir si je me lance.


Merci pour ta confiance. Pour ma part, connaissant la surprise de la fin du premier tiers que Gilles mentionnait et n'y adhérant pas, je n'ai pas l'intention de lire et donc de critiquer ce livre. Désolé ;)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Livre de M, Peng Shepherd

Messagepar M » 07 juin 2020 à 15:48

@ Non les bons livres ne manquent pas et le retour au travail me mange énormément de temps. Mais j'avais repéré ce livre en me disant que ça pourrait être tentant.

@ Apophis, la qualité de vos blogs m'est précieuse. Avec la surproduction actuelle, avoir des outils critiques fiables est important. Il y a d'autres blog très bien. Mais avec le temps je me suis aperçu que ces 4 là étaient vraiment ceux qui me convenaient. Aussi bien pour m'assurer de lecture que j'avais repéré que pour des trouvailles que j'aurai laissé passer.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »