Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Aldaran » 08 janvier 2021 à 22:50

FeydRautha a écrit :Après c'est pas moi le directeur de collection. Mais si j'étais le directeur de collection, je sais quels sont les trois livres que j'aurais déjà mis en fabrication.
Rhôôô, le roi du teaser. Lesquels ?

À l'inverse de certains, je n'attends pas une relance d'A&D parce qu'elle sera... autre chose. Meilleure ? Ça me paraît difficile. D'aussi bonne tenue ? Je l'espère. Moins bonne ? Je ne le souhaite pas. Mais elle sera autre et j'ai l'impression qu'espérer cette relance n'a pas vraiment de sens.
En revanche, profiter de l'aura qu'elle a su se construire au fil des ans, c'est évidement une chance à ne pas rater. J'espère que ceux qui s'occuperont de cette relance, si elle a lieu, auront la même définition que moi du verbe « profiter ».
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4028
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Olivier Girard » 08 janvier 2021 à 23:05

M a écrit : Il y a tellement de bons livres non traduits qui ne trouvent pas d’éditeur.
Je ne suis pas convaincu qu'in fine, il y en ait tant que cela.
Quant au reste, mon job, ma passion, c'est de défendre la SF, un truc qui nous traverse tous puissamment au Bélial' (Erwann, Pierre-Paul, Jean-Daniel, les 42 et cie). Je crois de moins en moins, et depuis un moment maintenant, à la capacité/l'envie des groupes de faire une chose pareille sur la durée (d'abord et avant tout parce que le genre, fondamentalement, n'est pas assez rémunérateur). Parfois, une rencontre se produit, la bonne personne est à la bonne place, et elle fera le boulot en suant sang et eau le temps qu'elle peut, c'est toujours ça de pris. Robert Laffont réactive A&D pour des raisons purement mercantiles. Ça se défend. Si ça permet de revivifier un tant soit peu le fonds SF, ça me va. Si ça permet aussi de voir paraître quelques inédits intéressants, ça me va aussi. Pour le reste, on verra sur la durée, mais je doute sincèrement que ça aille au-delà. En ce qui me concerne, et jusqu'à preuve du contraire, c'est un épiphénomène.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar M » 08 janvier 2021 à 23:35

Merci de ta réponse Olivier. Je continuerai bien à discuter la dessus mais on va perdre de vue le sujet de départ.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Razheem L'insensé » 09 janvier 2021 à 00:23

J'vais faire mon mauvais, j'vous préviens avant.

Cette nouvelle édition, moi, sérieux, comme plein de gens, je la trouve à tomber par terre. C'est super beau. Bon, j'ai lu Dune déjà, et j'ai jamais été renversé. Mais ça, on s'en fout.
Par contre, qu'est-ce que c'est MOCHE d'avoir communiqué et fait de la pub et d'avoir vendu des éditions collector pour sortir ensuite de son chapeau quelques mois après cette nouvelle édition.
Si j'avais été l'une des personnes qui avait acheté l'édition collector d'avant, je serais tellement dégoûté. Parce que là, c'est un GROS, gros fuck au client qui sont vraiment juste des vaches à lait.
C'est limite drôle tellement c'est évident.
Alors, attention, y'en a plein qui font ce genre de fond de commerce sur des auteurs dit phares, mais là, c'est tellement rapide cette nouvelle édition, ça frôle le doigt d'honneur en double-page.

Et, idem, je redis ce que j'avais dit pour le Mook, mais qu'est-ce qu'on tourne en boucle sur les mêmes classiques et livres alors qu'il y a plein de trucs non traduits. Je comprends parfaitement ce que veux dire Olivier, mais sérieux, une 789ème réédition de Dune, quand y'a plein d'auteurs anglophones et autres qui sont pas traduits, ça prouve bien quand même qu'on fait du surplace.
(Et je m'adresse pas du tout au Bélial' hein, ils savent de toute façon mon attachement à leur travail de défricheur)

Voilà, ça fera vivre la p'tite polémique et ça assouvit mon côté mauvais.
Sinon, Aurélien Police doit être Dieu, aussi.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar rmd » 09 janvier 2021 à 09:58

L'édition collector, c'est du hardcover avec certainement une meilleure qualité de fabrication. Dans 20 ou 30 ans elle n'aura certainement pas vieilli, alors que peut-être d'ici là on trouvera que les illus d'aurélien sont datées :)

(quand je vois comment une partie mes vieux A&D ont mal vieilli alors que je suis hyper maniaque...)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar ubikD » 09 janvier 2021 à 09:59

Sinon, en cas de reboot, un nouveau nom de collection, genre "Nulle part et hier", ça pourrait marcher.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar rmd » 09 janvier 2021 à 10:00

Et pour les autres auteurs réédités dans ce nouvel A&D, ca m'étonnerait pas que le prochain bifrost soit un indice.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar FeydRautha » 09 janvier 2021 à 10:10

Pendant que certains ragent, d'autres bossent et Aurélien Police explique ses choix artistiques pour la création des couvertures de la nouvelle édition de Dune. C'est ici :

https://lepauledorion.com/2021/01/09/un ... en-police/
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Apophis » 09 janvier 2021 à 10:23

Razheem L'insensé a écrit :Par contre, qu'est-ce que c'est MOCHE d'avoir communiqué et fait de la pub et d'avoir vendu des éditions collector pour sortir ensuite de son chapeau quelques mois après cette nouvelle édition.
Si j'avais été l'une des personnes qui avait acheté l'édition collector d'avant, je serais tellement dégoûté. Parce que là, c'est un GROS, gros fuck au client qui sont vraiment juste des vaches à lait.
C'est limite drôle tellement c'est évident.
Alors, attention, y'en a plein qui font ce genre de fond de commerce sur des auteurs dit phares, mais là, c'est tellement rapide cette nouvelle édition, ça frôle le doigt d'honneur en double-page.


Totalement d'accord.

Razheem L'insensé a écrit :Et, idem, je redis ce que j'avais dit pour le Mook, mais qu'est-ce qu'on tourne en boucle sur les mêmes classiques et livres alors qu'il y a plein de trucs non traduits. Je comprends parfaitement ce que veux dire Olivier, mais sérieux, une 789ème réédition de Dune, quand y'a plein d'auteurs anglophones et autres qui sont pas traduits, ça prouve bien quand même qu'on fait du surplace.


Là par contre, je nuancerais. Je trouve qu'il est aussi important d'entretenir le patrimoine des grands classiques que de proposer de nouvelles traductions. Si Dune est archi-connu du lectorat SF, ce n'est plus du tout le cas, en 2021, des Cantos ou du cycle de la Culture, par exemple. Donc dans ces cas là, une remise en avant des classiques est plus que justifiée.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Razheem L'insensé » 09 janvier 2021 à 10:41

Non, mais on est d'accord Apophis, il faut l'entretenir mais sérieux, Dune en avait ENCORE besoin ? Je trouve ça très drôle.
Et d'ailleurs à propos d'entretiens et de rééditions, j'ai vu le programme de Mnémos, ils sont à la pointe (si l'on peut dire)

Et Feyd, note bien que moi, ça me fait surtout beaucoup beaucoup rire. Mais que si j'avais été une des personnes à qui ont avait fait le coup, j'aurais été très très méchant.
(Ce qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le taff d'Aurélien sur l'édition qui est vraiment sublime)

(Puis... dans 20-30 ans, à ce rythme, y'aura eu 17 éditions du bouquin, les illustrations auront même pas le temps d'être daté ! ^^)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »