Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar ubikD » 09 janvier 2021 à 11:05

Trois rééditions en l'espace de trois mois, c'est faire vivre le fond... J'attends maintenant avec impatience l'édition autor's cut dans trois mois. Ça tomberait en avril, peut-être le 1er. Mais, j'ai sans doute mauvais fond.

Ps : Les vaches à lait attendent maintenant la réédition de Simmons, avec un avant-propos de QAnon, j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Razheem L'insensé » 09 janvier 2021 à 11:31

ubikD a écrit :
Ps : Les vaches à lait attendent maintenant la réédition de Simmons, avec un avant-propos de QAnon, j'espère.


Du mec habillé en bison-là ? Épique !
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Apophis » 09 janvier 2021 à 11:32

Il peut pas, il a Capitole !
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 894
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Soleilvert » 09 janvier 2021 à 12:05

En fait A&D c'est l'héritage de Paco Rabanne :)

Image
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2348
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar FeydRautha » 09 janvier 2021 à 12:35

Razheem L'insensé a écrit :Et Feyd, note bien que moi, ça me fait surtout beaucoup beaucoup rire. Mais que si j'avais été une des personnes à qui ont avait fait le coup, j'aurais été très très méchant.


Revenons dans le monde réel.

A l'occasion du cinquantième anniversaire de sa traduction en France, A&D propose une édition "Collector" du roman Dune. C'est écrit en gros dessus, ça a été vendu comme ça. EDITION COLLECTOR DU ROMAN DUNE. Note qu'il n'y a pas écrit "si tu achètes ce livre, tu retrouveras l'amour, tu gagneras au loto, et ta bite fera 21 cm." Il n'y a pas de mensonge, il n'y a pas d'arnaque, c'est annoncé comme une édition "collector". Point barre.

Maintenant, toujours dans le monde réel, tous les ans, hors actualité, adaptation cinéma, etc, il se vend chaque année depuis 50 ans plusieurs milliers de volumes de Dune. C'est le livre de SF le plus vendu, et il continue à se vendre. Dans 50 ans, il se vendra toujours. Tant que les gens feront des bébés, que ceux-ci grandiront pour devenir adolescents puis jeunes adultes, il se trouvera des jeunes lecteurs qui entendront parler de Dune, qui auront envie de le lire et l'achèteront. Plusieurs milliers tous les ans. Donc régulièrement, il faut réimprimer. Pocket réimprime régulièrement, et parfois même change la couv'. A&D ne l'avait pas fait depuis des années alors qu'il s'agit de leur catalogue. Quelqu'un chez RL se dit qu'il serait peut-être temps de réactiver la collection A&D moribonde et profiter de l'actualité pour réimprimer le cycle de Dune et pourquoi pas le dépoussiérer à l'occasion. (Le tout, notons-le, à des prix que je trouve particulièrement raisonnables)

À ce moment là de l'histoire je ne vois toujours pas où est l'arnaque qui mérite qu'on crie au viol sur les RS. Que proposes-tu ? Qu'on cesse d'imprimer Dune et qu'on empêche les jeunes générations de le lire pour sauver des livres qui font 300 ventes et dont tout le monde se fout ?

Au passage, les éditeurs américains sortent souvent une version hardcover des bouquins, puis quelques mois après la version paperback moins chère. C'est le cas de Tor par exemple avec les romans d'Ada Palmer. Je ne t'ai pas entendu crier au viol contre Ada Palmer pour ces pratiques bassement mercantiles.

Donc, aujourd'hui il y a des gens qui s'agacent sur les RS parce que "Oh mon dieu, ils ont sorti une version Collector du roman et maintenant ils osent réimprimer une version mise à jour du cycle ! La femme de mon voisin est plus belle que la mienne et sa caisse a des jantes alliage ! SCANDALE ! AU VIOL !"

À ce moment de l'histoire, je pense que le monde est pas bien dans sa tête.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar ubikD » 09 janvier 2021 à 12:50

Feyd, t'inquiète, je pense que les gens ont bien compris les principes du marketing et du commerce, sans vouloir remettre en question la qualité du travail des petites mains qui y contribuent.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2348
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar FeydRautha » 09 janvier 2021 à 13:02

ubikD a écrit :Feyd, t'inquiète, je pense que les gens ont bien compris les principes du marketing et du commerce.


Sérieusement, je me demande. S'ils pensent qu'on les oblige à acheter un livre et hurlent à l'arnaque quand un autre livre sort, non je ne crois pas.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3364
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar M » 09 janvier 2021 à 13:03

Je n'ai pas la sensation de mettre fait enfler en achetant le collector. De mémoire Feyd avait clairement annoncé que la réédition des autres tomes étaient dans prevue dans les mois à venir.
Je trouve le travail d'Aurelien Police a tombé mais j'ai attachement particulier pour mes tomes pocket illustré par Siudmak. Le collector c'est l'achat de collectionneur et j'adore l'aspect qu'il a.

Si ces couv et ces rééditions (et le mook et le film) amènent des nouveaux lecteurs à la SF alors tant mieux.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar ubikD » 09 janvier 2021 à 13:15

Sur la masse des acheteurs, il y en a qui vont râler, bien sûr. Ceux sur lesquels compte l'éditeur, les plus sensibles à la compulsion d'achat. ^^
Les autres, les anciens et les novices, j'espère qu'il ne sont pas dupes de pratiques marketing courantes dans la musique et la vidéo, où l'on cherche à te faire acheter plusieurs fois le même produit. Mais bon, mon petit doigt me dit que les experts maîtrisent les mécanismes cognitifs de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1548
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Shibia » 09 janvier 2021 à 13:36

M a écrit :Je n'ai pas la sensation de mettre fait enfler en achetant le collector. De mémoire Feyd avait clairement annoncé que la réédition des autres tomes étaient dans prevue dans les mois à venir.
Je trouve le travail d'Aurelien Police a tombé mais j'ai attachement particulier pour mes tomes pocket illustré par Siudmak. Le collector c'est l'achat de collectionneur et j'adore l'aspect qu'il a.

Si ces couv et ces rééditions (et le mook et le film) amènent des nouveaux lecteurs à la SF alors tant mieux.


T'inquiètes je ne lacherais pas mes Siudmak, mais ils sont bien abimés. Donc si ceux-là peuvent être lus, cela préservera le patrimoine Siudmak.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »