Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2350
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar FeydRautha » 20 mars 2024 à 14:56

Appel aux casse-pieds que vous êtes (j'ai relu le début de ce fil, je sais qui vous êtes, inutile de vous cacher), si jamais vous avez repéré des coquilles lors de votre lecture de Dune, je suis preneur. Je refais un tour de correction sur le texte. En fait, nous faisons des corrections en continu sur Dune, sur des coquilles anciennes et d’autres qui apparaissent lors des réimpressions. Ne me demandez pas comment c’est possible. Ce texte est vivant, il mute en permanence, alors on traque. (Merci d'avance !)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar JDB » 20 mars 2024 à 16:36

FeydRautha a écrit :(...) des coquilles anciennes et d’autres qui apparaissent lors des réimpressions. Ne me demandez pas comment c’est possible.

Je connais. Pascal Godbillon et moi n'avons toujours pas compris pourquoi un ou deux passages de l'édition Folio-SF de La Bibliothèque de Mount Char étaiet incompréhensibles alors que l'édition Denoël (qui, on peut le présumer, avait servi de templet à la réédition) était nickel.
Voir ici l'avis de l'amazonaute "R. Ivan" (et je percute seulement maintenant: son avatar me dit quelque chose...).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Olivier Girard » 29 mars 2024 à 18:52

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Soleilvert » 30 mars 2024 à 09:43

Je connais. Pascal Godbillon et moi n'avons toujours pas compris pourquoi un ou deux passages de l'édition Folio-SF de La Bibliothèque de Mount Char étaient incompréhensibles alors que l'édition Denoël (qui, on peut le présumer, avait servi de templet à la réédition) était nickel.


Hypothèse : quand on utilise un scanner doté de la fonction de reconnaissance de caractères, on constate souvent ce type de coquille.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 30 mars 2024 à 10:45

Soleilvert a écrit :Hypothèse : quand on utilise un scanner doté de la fonction de reconnaissance de caractères, on constate souvent ce type de coquille.


Certes, mais là, c'est la même boîte, on peut imaginer que le fichier définitif se trouvait quelque part.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Dune de Frank Herbert - édition du cinquantenaire

Messagepar Weirdaholic » 03 avril 2024 à 13:55



L'article est bien vu, même s'il aurait pu, pour le fun, préciser (comme le fait Itsvan Csicsery-Ronay dans son Seven Beauties of Science-Fiction, hélas non traduit en français) que Wells a été l'élève de T. H. Huxley, le grand-père de Julian.

(Il aurait pu ajouter que l'eugénisme se porte encore bien de nos jours, y compris chez nous, mais c'est une autre histoire.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »