Les couverture de Sf françaises

Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar ChristianM » 28 octobre 2020 à 11:02

Adèle Pavia a écrit :Je m'intéresse à certaines collections dont certaines ont comme origine les années 1950 ( fleuve noir par exemple ) mais des collections actuelles aussi. Il prend en compte ailleurs et demain, fleuve noir, présence du futur, bragelonne, la revue fiction et ici et maintenant, j'ai lu, folio sf et des collections spécifiques des humanoides associés. Oui effectivement noosfere est un outil précieux !


[pub on]

Pour voir de belles images, il y a aussi les pages collections de BDFI : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1269

[pub off]
Adèle Pavia
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 27 octobre 2020 à 17:55

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar Adèle Pavia » 28 octobre 2020 à 12:34

Merci de toutes vos précieuses références ! Seriez vous me dire se qui fait que vous aimez ou non une couverture ? Quels sont les critères pour vous d'une bonne couvertures de sf ?
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar Pyjam » 28 octobre 2020 à 12:51

Il ne faut surtout pas passer à côté de René Brantonne, Wojtek Siudmak, et bien sûr Chris Foss.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar rmd » 28 octobre 2020 à 13:00

Je crois que la première collection qui m'a marquée visuellement, c'est titres/sf :

https://www.noosfere.org/livres/collect ... iveau=couv

avec ses illustrations de Keleck et Nicollet qui tranchaient tellement sur ce que je voyais jusqu'alors, par leur coté adulte/violent/explicite.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar Aldaran » 28 octobre 2020 à 13:44

De mon côté, ce sont les Galaxie-bis chez Opta qui gardent ma préférence.
On y retrouvait régulièrement Caza, Bilal, Adamov, Moebius et Magnin.
Mais c'est peut-être parce que je jouais déjà avec ces livres bien avant de savoir lire (ou même gagner le privilège de les lire, le daron n'aimant que moyennement prêter ses livres).
Pour le reste, ce qui me plaît dans une couverture SF est totalement subjectif et n'a rien à voir avec le bouquin lui-même ou le genre. Faut que ça me plaise, c'est tout. Mais ça n'a aucune incidence sur mon envie de lire un bouquin ou non.
Et comme tout le monde semble visiblement être comme ça aussi, ça donne parfois des « discussions » aussi musclées qu'hilarantes.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar JDB » 28 octobre 2020 à 14:24

Aldaran a écrit :Pour le reste, ce qui me plaît dans une couverture SF est totalement subjectif et n'a rien à voir avec le bouquin lui-même ou le genre. Faut que ça me plaise, c'est tout. Mais ça n'a aucune incidence sur mon envie de lire un bouquin ou non.
Et comme tout le monde semble visiblement être comme ça aussi, ça donne parfois des « discussions » aussi musclées qu'hilarantes.

Je plussoie. La réaction à une couverture, sauf si on est de la partie (éditeur, directeur artistique, illustrateur...), c'est de l'affectif pur jus.
Perso, comme j'ai un peu de bouteille, mes suffrages vont aux illustrateurs américains des années 1950-60: Emsh, Gaughan, Wood, Morrow. Je reste indifférent, quoique respectueux, envers les grands qui les ont précédés, et poliment admiratif pour ceux qui les ont suivis.
Un conseil: prendre sa collection de Bifrost et regarder le compte rendu des délibérations pour le Razzie de la pire couverture. Affectif, persisté-je.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar Apophis » 28 octobre 2020 à 14:39

Pour ma part, premier point, tout sauf une couverture neutre, c'est-à-dire qu'il me faut des planètes, des vaisseaux spatiaux, des robots, etc, bref quelque chose qui me crie "SF". Deuxièmement, je veux une illustration, et si possible qui reflète le contenu du roman, pas le résultat poisseux d'une masturbation intellectuelle de graphiste (donc pas de truc à la Melchior Ascaride, par exemple). Troisièmement, je suis très sensible aux couleurs, donc il me faut quelque chose qui n'hésite pas à en user, voire en abuser (mais pas trop tout de même). Concernant les illustrateurs, j'aime beaucoup ce que fait Chris Foss (en même temps, on m'a offert un bouquin en bonne partie centré sur son style quand j'avais 7 ans, donc...) chez les anciens et Manchu est pour moi insurpassable (en SF) chez les modernes, même s'il y aurait un gisement à creuser, à mon sens, du côté des dessinateurs de BD : j'adorerais voir des couvertures du Belial' ou d'AMI signées par Olivier Vatine, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar M » 28 octobre 2020 à 15:46

Comme Apophis, pas une couverture neutre. Je veux que la couv crie c'est de la SF ou de c'est de la Fantasy.

J'ai grandi avec les couv de Siudmak. Magiques et pourtant elle n'était pas toujours en rapport avec le contenu. Je suis un fan inconditionnel de Manchu. Là ça proclame haut et fort : "c'est de la SF". Elles exercent une fascination importante chez moi. J'en ai une en grand format dans ma salle de classe. Mes élèves passent beaucoup de temps à la regarder.
Guillaume Sorel s'est fait trop rare malheureusement. Mais là je suis très partial.
Actuellement, je trouve les couvertures d'Aurelien Police excellentes. Son travail sur les UHL est top. Chez les autres éditeurs aussi.

Enfin je rejoins JDB, une couv c'est carrement subjectif. Certains crieront au chef d oeuvre et d'autres à la purge. Et c'est une discussion sans fin. Effectivement la lecture des razzies pourraient être riche en enseignements.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar Twin » 28 octobre 2020 à 17:12

M a écrit :Je suis un fan inconditionnel de Manchu. Là ça proclame haut et fort : "c'est de la SF". Elles exercent une fascination importante chez moi. J'en ai une en grand format dans ma salle de classe. Mes élèves passent beaucoup de temps à la regarder.


J'aime beaucoup ses couvertures également, mais mes tentatives d'en avoir une au mur se sont heurtées au prix prohibitifs des seules impressions que j'ai pu trouver (chez Bureau 21).

Saurais-tu si son travail est disponibles sur des impressions de qualité moindre mais à prix plus doux ?
Adèle Pavia
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 27 octobre 2020 à 17:55

Re: Les couverture de Sf françaises

Messagepar Adèle Pavia » 28 octobre 2020 à 17:36

Je vois, oui effectivement c'est très subjectif. Mais j'aurai une question. Portez vous une attention particulière aux couvertures de sf lors de vos achats ? Se que je veux dire par là c'est quelle place ont t'elles dans le choix d'une édition ? ( je ne sais pas si c'est clair ).
Je vois après lecture de vos réponses que vous avez chacun.e des illustrateurs dont vous appréciez le travail et certaine illustrations que vous seriez prêt.e à encadrer chez vous. Ce qui m'amène à me questionner sur la place de l'imagerie de Sf, par rapport aux passionnés du genre. ( peut être que cette question est un peu bête mais je m'interroge :-) )

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »