Imaginaire en "Facile à lire"

warpteam
Vandale du vide
Messages : 6
Enregistré le : 23 juillet 2020 à 14:29

Re: Imaginaire en "Facile à lire"

Messagepar warpteam » 18 novembre 2020 à 20:00

Je confirme certaines des oeuvres citées, pas trop longues, accessibles, toujours actuelles (vs. datées) :
- Les Robots
- Des fleurs pour algernon
- Niourk (même si je préfère l'orphelin de perdide du même auteur)
- la stratégie Ender
Peut-être aussi pourrait-on inclure des textes plus droles : Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams, Cugel l'astucieux de Jack Vance, De bons présages du duo Terry Pratchett et Neil Gaiman.

Par contre perso je pense que le public visé a déjà une connaissance des poncifs SF à travers séries et films, et du coup j'éviterais certains textes anciens (chroniques martiennes, les Barjavel) (mais ce n'est que mon avis)
Peace & Love
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Imaginaire en "Facile à lire"

Messagepar Lucie Chenu » 19 novembre 2020 à 17:12

Comme romans faciles à lire, j'ai souvent prêté à des ados autour de moi ceux de la saga de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley, en particulier Les Amazones libres (attention, le premier titre cité est un recueil de nouvelles écrites en grande partie par d'autres), mais pas seulement, ou celle de Pern, d'Anne McCaffrey (tout Anne McCaffrey est facile à lire et sympa dans l'ensemble).
Anne Rice, la première trilogie des vampires, c'est à dire Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La Reine des damnés. En plus, le film peut donner envie. Par contre, les suivants, non, elle part dans des délires mystiques longs à lire.
Nnedi Okorafor : les séries Binti et Akata. Pour Qui a peur de la mort ?, attendre un peu ? Ça dépendra des lecteurs, je pense.
Bilbo le Hobbit, non ? Encore une fois, le fait qu'il existe un film peut jouer, je suppose ?
Et récemment, j'ai trouvé que Vers les étoiles (celui de Kowal) se lisait très bien !

Je ne me suis pas cantonnée à la SF, puisque tu parlais d'imaginaire au sens large, si j'ai bien compris.

Sinon, en jeunesse, texte aéré mais sans dessin infantilisant, la collection Autres Mondes de Mango Jeunesse. Mais elle s'est arrêtée, je ne sais pas si les livres sont toujours disponibles à l'achat pour une BM.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »