Neuromancien, William Gibson

Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Neuromancien, William Gibson

Messagepar Lorhkan » 06 novembre 2020 à 14:34

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ce roman, donc je le fais "à la mode Erwann". ;)

Case est le meilleur cow-boy des interfaces, un hacker lâché sur les autoroutes du cyberespace, le seul qui ait jamais traversé la matrice avant de rencontrer les mauvaises personnes au mauvais moment…
Première grande dystopie sociale aux côtés du Blade Runner de Philip K. Dick, un chef d’oeuvre prémonitoire, fondateur de la SF moderne.
« Kaléidoscopique, picaresque, flashy, décadent… une incroyable performance, virtuose. » Washington Post
« L’un des plus fameux bouquins du corpus SF dans son ensemble. » Olivier Girard, Bifrost
« S’inspirant des contre-cultures, Gibson signe des romans de science-fiction visionnaires. » Le Monde


Neuromancien, le célèbre roman de William Gibson est sorti le 1er octobre aux éditions Au Diable Vauvert, dans une nouvelle traduction de l'anglais par Laurent Queyssi.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Neuromancien, William Gibson

Messagepar Lorhkan » 06 novembre 2020 à 14:35

John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Neuromancien, William Gibson

Messagepar John Shooter » 06 novembre 2020 à 14:42

Alléluia..!! Je vais le relire, du coup. Obligé!
Mannaz Laguz
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 03 septembre 2015 à 12:30

Re: Neuromancien, William Gibson

Messagepar Mannaz Laguz » 12 février 2021 à 14:43

Contrairement à Lorhkan, je trouve que la nouvelle version de l'incipit pose bel et bien un problème qualitatif, car "chaîne défunte" fait appel par son adjectif à un registre plutôt soutenu qui me semble absent du "dead channel" original. Loin d'être suffisant toutefois pour me détourner d'une lecture de cette nouvelle traduction - achetée d'autant plus volontiers que sa splendide couverture console de l'abomination que j'avais jusque là (et que je conserve, bien entendu, pour le jeu des comparatifs) : la première édition J'ai lu !
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Neuromancien, William Gibson

Messagepar saimonax » 12 février 2021 à 16:14

J'avais beaucoup aimé l'original (mais j'avais tout juste 20 ans), je pense que je vais retenter quand même également
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Neuromancien, William Gibson

Messagepar Shibia » 12 février 2021 à 16:40

saimonax a écrit :J'avais beaucoup aimé l'original (mais j'avais tout juste 20 ans), je pense que je vais retenter quand même également

Lu la VF1, la VO et la VF2. Le roman reste topissime. Après les partis pris des deux traducteurs sont intéressants (un jour si j'ai le courage je le lirais en italien ou en espagnol pour comparer).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Neuromancien, William Gibson

Messagepar Thomas_at_constellations » 10 mars 2021 à 22:19

Ma chronique complète pour ceux que ça intéresse: https://blogconstellations.home.blog/20 ... am-gibson/
...j’aurais attendu 2021 pour enfin lire ce livre. Emprunté à la médiathèque au début de mon adolescence, je n’avais pas accroché à ce livre. Il faut dire qu’à l’époque je me désintéressais de plus en plus des livres, du dessin et de l’écriture. En 2020, Au Diable Vauvert ressort le livre via une nouvelle traduction de Laurent Queyssi et paré d’une superbe couverture et 4ème illustrées par Josan Gonzalez. Je me suis donc arrangé pour que le père Noël m’offre ce livre et après avoir avancé dans ma PAL j’ai enfin pu attaquer ce livre il y a quelques jours.
[...]
Bref, vous l’aurez compris Neuromancien fait son entrée dans la liste de mes livres cultes. Cette nouvelle édition est un must have, même pour ceux qui ont déjà lu le livre il y a 20 ou 30 ans. Si vous ne l’avez jamais lu et que vous aimez le cyberpunk et la SF, jetez-vous sur ce livre. En plus c’est une chouette édition, la couverture et la 4ème sont juste superbes !
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Neuromancien, William Gibson

Messagepar Razheem L'insensé » 21 octobre 2021 à 13:16

Et donc, retour sur cette réédition qui a du bon !
Nelson
Patrouilleur temporel
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2021 à 23:41

Re: Neuromancien, William Gibson

Messagepar Nelson » 21 octobre 2021 à 17:22

Ce qui est curieux, c'est que le diable Vauvert a aussi réédité Comte Zéro, qui lui est disponible en format numérique (du moins sur Kindle, j'ai pas vérifié ailleurs), mais Neuromancien lui n'est pas disponible.
Est ce qu'il y aurait des histoires de droits qui leur empêcherait de sortir Neuromancien spécifiquement en numérique ?
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Neuromancien, William Gibson

Messagepar yogo » 21 octobre 2021 à 17:28

Nelson a écrit :Ce qui est curieux, c'est que le diable Vauvert a aussi réédité Comte Zéro, qui lui est disponible en format numérique (du moins sur Kindle, j'ai pas vérifié ailleurs), mais Neuromancien lui n'est pas disponible.
Est ce qu'il y aurait des histoires de droits qui leur empêcherait de sortir Neuromancien spécifiquement en numérique ?


Il est dispo : https://halldulivre.com/ebook/979103070 ... am-gibson/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »